Démarrer arbres fruitiers Isère
Démarrer arbres fruitiers Isère
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dans l’Isère à 300m d'altitude vers Bourgoin.
Le terrain n'est pas trop grand (700m2) mais je souhaite planter des arbres. Je pensais notamment :
- cerisier
- figuier
- kiwi
- prunier
- myrtille
- cassis
- groseille
- mure
- framboise
- vigne
Je n'y connais rien. Par quoi faut il commencer ?
Je comptais aller chez un pépiniériste pour choisir des variétés correspondant à ma région.
Je viens d'acheter une maison dans l’Isère à 300m d'altitude vers Bourgoin.
Le terrain n'est pas trop grand (700m2) mais je souhaite planter des arbres. Je pensais notamment :
- cerisier
- figuier
- kiwi
- prunier
- myrtille
- cassis
- groseille
- mure
- framboise
- vigne
Je n'y connais rien. Par quoi faut il commencer ?
Je comptais aller chez un pépiniériste pour choisir des variétés correspondant à ma région.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Démarrer arbres fruitiers Isère
Bonjour,
Je souhaite moi aussi planter un verger, en Creuse dans mon cas. Je ne vais pas t'aider car et n'y connais rien non plus... mais je suis intéressée par le sujet
Je ne connais pas encore la taille de mon futur verger, mais je souhaite y planter les mêmes que toi, plus : noyers, pêchers, nectariniers, pommiers, poiriers, gojis, fraisiers, cucurbitacées (il y a déjà des noisetiers). Je n'ai pas encore étudié l'intérêt des cognassier, néflier, sureau, cornouiller, arbousier, églantier, amélanchier, argousier et épine-vinette. Je pense pouvoir faire un verger avec des arbres bien espacés, et presque pas taillés.
J'ai lu:
- qu'il faut alterner les plus gros arbres (cerisiers, noyers), avec les moins gros (pommiers, poiriers) et les petits fruitiers, y compris fraisiers.
- qu'on peut faire grimper les kiwis et la vigne sur certains arbres, et même ajouter melons, et autres cucurbitacées.
- que tous ces arbres n'ont pas besoin de la même insolation, mais pour l'exposition, ça m'a semblé complexe (le bouquin que j'ai feuilleté est brouillon et je m'y perds).
Comme toi, je recherche un pépiniériste/conservatoire local. Et surtout des retours d'expérience, et un bon bouquin pour l'implantation les bons arbres aux bons endroits et aux bonnes distances.
Je souhaite moi aussi planter un verger, en Creuse dans mon cas. Je ne vais pas t'aider car et n'y connais rien non plus... mais je suis intéressée par le sujet

J'ai lu:
- qu'il faut alterner les plus gros arbres (cerisiers, noyers), avec les moins gros (pommiers, poiriers) et les petits fruitiers, y compris fraisiers.
- qu'on peut faire grimper les kiwis et la vigne sur certains arbres, et même ajouter melons, et autres cucurbitacées.
- que tous ces arbres n'ont pas besoin de la même insolation, mais pour l'exposition, ça m'a semblé complexe (le bouquin que j'ai feuilleté est brouillon et je m'y perds).
Comme toi, je recherche un pépiniériste/conservatoire local. Et surtout des retours d'expérience, et un bon bouquin pour l'implantation les bons arbres aux bons endroits et aux bonnes distances.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
700 m2, il y a de quoi s'amuser !!!
- cerisier --> difficile entre les pollinisations croisées (vaut mieux avoir 2 variétés différentes) et les gelées tardives, et la mouche de la cerise ... et les oiseaux sur les cerises plus tardives...
- figuier --> oui, si adapté à ton climat. Plusieurs variétés, attention à bien choisir.
- kiwi --> il faut un mâle et des femelles, ça prend de la place ... plus pour moi . Et les fruits finissent de murir à la cave car ça murit tard ...
- prunier : trop aléatoires
- myrtille --> sols acides ?
- cassis --> marche bien
- groseille --> marche bien
- mure --> marche bien
- framboise --> pénibles dans mon jardin
- vigne --> saisons adaptées ?
- muroisier , groseillier à maquereau "golden drop", tu connais ?
pour les fruitiers, le poirier est plus rustique, l'abricotier est très intéressant , le pêcher aussi. Mais il faut qu'ils soient adaptés à ton climat.
Le noisetier est un passe-partout.
A+ .
- cerisier --> difficile entre les pollinisations croisées (vaut mieux avoir 2 variétés différentes) et les gelées tardives, et la mouche de la cerise ... et les oiseaux sur les cerises plus tardives...
- figuier --> oui, si adapté à ton climat. Plusieurs variétés, attention à bien choisir.
- kiwi --> il faut un mâle et des femelles, ça prend de la place ... plus pour moi . Et les fruits finissent de murir à la cave car ça murit tard ...
- prunier : trop aléatoires
- myrtille --> sols acides ?
- cassis --> marche bien
- groseille --> marche bien
- mure --> marche bien
- framboise --> pénibles dans mon jardin
- vigne --> saisons adaptées ?
- muroisier , groseillier à maquereau "golden drop", tu connais ?
pour les fruitiers, le poirier est plus rustique, l'abricotier est très intéressant , le pêcher aussi. Mais il faut qu'ils soient adaptés à ton climat.
Le noisetier est un passe-partout.
A+ .
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Quelques bonnes adresses; vous y trouverez des infos sur les espèces et leurs résistances aux maladies:
http://www.pommiers.com/verger-conserva ... egetal.htm
http://www.pommiers.com/verger-conserva ... egetal.htm
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352