Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu,

Je pense bien à toi et comprends ton inquiétude :roll: ; ici c'est quelques grosses gouttes le temps de les entendre et hop plus rien ! mon forage tient le coup malgré un débit plus faible mais comme il continue à faire + de 30° je crains surtout la grêle :devil: Quel été !!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Salut Lulu

J'admire ton rectangle de haricots et tout à coup je me pose la question: comment fais-tu pour te déplacer entre toutes ces lignes ?

Comme beaucoup j'ai plus rien dans le puits. Mais comme il a plu une quinzaine de mm, j'ai moins de souci d'arrosage et je pense que l'eau va revenir le temps que le cycle se refasse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :je crains surtout la grêle
Et les épisodes cévenols qui risque d’être très gros cet automne :roll:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :J'admire ton rectangle de haricots et tout à coup je me pose la question: comment fais-tu pour te déplacer entre toutes ces lignes ?
Merci Marcol :). Pour me déplacer entre les ligne c'est effectivement un peu difficile,mais par soucis de place au jardin,j'ai toujours semé les haricots vert un peu dense,ce qui permet aussi d'étouffer la moindre mauvaise herbe.Les rang de haricots sont semés à 25 cm de distance,ce qui laisse tout juste la place d'y mettre un pied. Je met un pied dans un entre rang,et l'autre dans un autre et je récolte le rang de haricots qui se trouve au milieux.Une fois que le pied est dans l'entre rang,il suffit d'avancer sans repasser le pied au dessus des feuilles,et voilà :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Les courgettes plantées le 25 juillet ont bien profité de l'humidité et l'absence de soleil de ces derniers jours.Les premiers boutons floraux apparaissent :top: Les poireaux plantés à coté le 28 juillet ce sont bien développés.
Pièces jointes
Les courgettes après plantation le 25 juillet.
Les courgettes après plantation le 25 juillet.
Le courgettes au 10 juillet.
Le courgettes au 10 juillet.
Le rang de poireaux pousse de jours en jours.J'en ai replanté un autre à coté,qui est encore à peine visible.
Le rang de poireaux pousse de jours en jours.J'en ai replanté un autre à coté,qui est encore à peine visible.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Superbe travail luluDombes !

Je n'épluche pas les tomates avant de les manger, c'est une habitude que j'ai prise enfant ma mère ne le faisait pas, je me suis habitué et elle fait partie à part entière du goût de la tomate pour moi.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

fredpapa a écrit :Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Superbe travail luluDombes !

Je n'épluche pas les tomates avant de les manger, c'est une habitude que j'ai prise enfant ma mère ne le faisait pas, je me suis habitué et elle fait partie à part entière du goût de la tomate pour moi.

Cordialement, Fredpapa.
Merci fredpapa :oops:
Moi qui croyait être le seul farfelu à éplucher les tomates,et bien j'avait tord,je me rend compte avec vous tous que je suis loin d’être le seul :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Nous somme le 12 août,et j'ai décider de vous emmener faire un petit tour du jardin :)
Pièces jointes
Le tunnel à tomate.Le végétation est très épaisse,sous cette angle on voit même que très peu les tomates,qui sont cachées par les feuilles.
Le tunnel à tomate.Le végétation est très épaisse,sous cette angle on voit même que très peu les tomates,qui sont cachées par les feuilles.
Il reste pas mal de tomates en cour de mûrissement!
Il reste pas mal de tomates en cour de mûrissement!
WP_20150811_09_58_27_Pro.jpg
On arrivent à la mi août,et malgré la chaleur et la sécheresse qui restent bien présents,l’humidité la nuit augmente et cela fait maintenant le 4 ème jour que l'on a un très épais brouillard Dombiste le matin.Cette humidités matinale rentre dans le tunnel et fait perler des gouttes d'eau sur les feuilles des tomates.Il va falloir surveiller attentivement mimille!
On arrivent à la mi août,et malgré la chaleur et la sécheresse qui restent bien présents,l’humidité la nuit augmente et cela fait maintenant le 4 ème jour que l'on a un très épais brouillard Dombiste le matin.Cette humidités matinale rentre dans le tunnel et fait perler des gouttes d'eau sur les feuilles des tomates.Il va falloir surveiller attentivement mimille!
On ramassent environ cette quantités de tomates tous les jours.Génial!
On ramassent environ cette quantités de tomates tous les jours.Génial!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

De quoi se régaler d'une bonne salade de tomates fraîchement cueillies du jardin, du bonheur quoi :wink:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici la suite :D
Pièces jointes
Les haricots semés après récolte des PDT.
Les haricots semés après récolte des PDT.
Les feuilles brûlées par les dernières canicules sont encore visible.
Les feuilles brûlées par les dernières canicules sont encore visible.
Les grenobloises que l'on mangent actuellement.
Les grenobloises que l'on mangent actuellement.
Les nouvelles séries de salades
Les nouvelles séries de salades
WP_20150811_09_54_48_Pro.jpg
J'ai une taupe depuis quelques jours,qui vient me chambouler un peu mes plantations de salades.<br />Cela faisait plusieurs année que je n'avait pas eu de taupes,et cela me manquait un peu car je commençait à trouver des larves d'annetons dans le sol.<br />La venue de cette taupe est une bonne nouvelle pour moi,ce n'est surtout pas un ennemie,mais plutôt une amie!
J'ai une taupe depuis quelques jours,qui vient me chambouler un peu mes plantations de salades.
Cela faisait plusieurs année que je n'avait pas eu de taupes,et cela me manquait un peu car je commençait à trouver des larves d'annetons dans le sol.
La venue de cette taupe est une bonne nouvelle pour moi,ce n'est surtout pas un ennemie,mais plutôt une amie!
On peut voir la galerie de la taupe qui longe l'allée engazonnée.
On peut voir la galerie de la taupe qui longe l'allée engazonnée.
Une série de salades reine des glace et dorée de printemps que l'on a pas beaucoup mangés et qui commence à monter.
Une série de salades reine des glace et dorée de printemps que l'on a pas beaucoup mangés et qui commence à monter.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

La suite :D
Pièces jointes
Les aubergines produisent abondamment,plus que l'année dernière.<br />J'en offre le maximum,car les plants sont trop chargés et j'ai actuellement beaucoup de branche et de tuteurs qui cassent sous le poids des fruits.
Les aubergines produisent abondamment,plus que l'année dernière.
J'en offre le maximum,car les plants sont trop chargés et j'ai actuellement beaucoup de branche et de tuteurs qui cassent sous le poids des fruits.
Voici les haricots verts que nous récoltons en ce moment.<br />Ils ont étés semés le 21 juin et mesurent 80cm de haut!!!
Voici les haricots verts que nous récoltons en ce moment.
Ils ont étés semés le 21 juin et mesurent 80cm de haut!!!
Les courgettes ont repris de la vigueur et produisent bien.
Les courgettes ont repris de la vigueur et produisent bien.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici pour finir une photo d'ensemble.
Pièces jointes
WP_20150811_09_53_34_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :De quoi se régaler d'une bonne salade de tomates fraîchement cueillies du jardin, du bonheur quoi :wink:
Exactement!!! Et j'espère que ce plaisir continuera jusque tard dans la saison. :veryhappy:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Merci pour la visite, Lulu.

C'est un régal de voir toutes ces cultures.
Tu tires profit d'un été exceptionnel, avec une maestria incomparable :top:

P'tite Q: ta serre n'a qu'une ouverture ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :P'tite Q: ta serre n'a qu'une ouverture ?
Malheureusement oui,et c'est vraiment pas terrible pour ventiler.
L'idéal serait d'avoir une autre porte de l'autre coté ou une fenêtre,mais je ne croit pas que ce soit possible car mon tunnel est contre un grillage :| .
Marcol a écrit :Tu tires profit d'un été exceptionnel, avec une maestria incomparable
Merci Marcol :oops:
Les plantes (et les humains)ont eu 3 jours de repos avec le retour des nuages et des températures beaucoup plus supportables,mais depuis hier après midi c'est de nouveau la fournaise,cet été est incroyable et interminable :shock:.
Il fait 38.5°C dehors à cette heure ci :!:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Je pense que lorsque cet été sera terminé,j'aurais acquis les compétences nécessaire pour vous apprendre à cultiver dans le désert :lol2:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

:lol: :lol: :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici quelques photos. :D
Pièces jointes
Nous sommes au mois d’août,et malgré la sécheresse,les 1100 étangs(10 000 ha d'eau)se manifestent comme chaque années à partir de cette époque par la présence d'un épais brouillard matinal.<br />Ils se manifestent aussi par la présence de  NOMBREUX moustiques,mais ça c'est une autre histoire :) .<br />Cette photo à été prise en milieux de matinée,lorsque le brouillard laissait place à une brume percée par le soleil.<br />Ce brouillard permet aux plantes de se reposer un peu plus la nuit qu'au mois de juillet,mais cela ne remplace pas une bonne pluie.
Nous sommes au mois d’août,et malgré la sécheresse,les 1100 étangs(10 000 ha d'eau)se manifestent comme chaque années à partir de cette époque par la présence d'un épais brouillard matinal.
Ils se manifestent aussi par la présence de NOMBREUX moustiques,mais ça c'est une autre histoire :) .
Cette photo à été prise en milieux de matinée,lorsque le brouillard laissait place à une brume percée par le soleil.
Ce brouillard permet aux plantes de se reposer un peu plus la nuit qu'au mois de juillet,mais cela ne remplace pas une bonne pluie.
Ceci est une mare qui normalement comporte plusieurs dizaines de centimètres d'eau à cette époque,et inonde toute la foret d'octobre à avril.<br />Il n'y a plus une goutte d'eau dans la mare depuis le mois de juin. :(
Ceci est une mare qui normalement comporte plusieurs dizaines de centimètres d'eau à cette époque,et inonde toute la foret d'octobre à avril.
Il n'y a plus une goutte d'eau dans la mare depuis le mois de juin. :(
Même arrosées le soir puis au petit matin,les salades brûlent sous le cagnard.<br />Des gros orages sont annoncés pour ce soir,on verra bien,mais pour le moment nous avons 60kmh de vent qui assèche encore plus la végétation.
Même arrosées le soir puis au petit matin,les salades brûlent sous le cagnard.
Des gros orages sont annoncés pour ce soir,on verra bien,mais pour le moment nous avons 60kmh de vent qui assèche encore plus la végétation.
La jolie cagette récoltée ce matin.
La jolie cagette récoltée ce matin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Cela faisait des semaines que je ne pouvait pas rester plus de quelques dizaines de minutes au jardin en raison de la chaleur,mais aujourd'hui grâce à un soleil bien voilé et à des températures beaucoup plus agréables j'ai pu passer une heure au jardin pour reprendre un peu les reines des pieds d'aubergines. J'ai attaché les tiges secondaires qui partaient totalement à l'horizontale et déséquilibraient les plants;j'en ai également profité pour retirer les vielles feuilles.
Pièces jointes
Les branches attachées à leur tuteur et les feuilles du bas retirées.
Les branches attachées à leur tuteur et les feuilles du bas retirées.
Les plants sont chargés au maximum.
Les plants sont chargés au maximum.
WP_20150815_17_03_59_Pro.jpg
Cette photo d'il y a quelques jours contraste fortement.
Cette photo d'il y a quelques jours contraste fortement.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici la récolte du jour,
600g de haricots verts.
Pièces jointes
WP_20150815_09_48_08_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Superbes, ces haricots verts, Lulu :top:

Ce qui m'intrigue, c'est le décor sur lequel tu les as posés pour faire la photo: c'est pas ta pelouse quand même ? c'est quoi ?

Bon dimanche
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Superbes, ces haricots verts, Lulu
Merci Marcol,et ce ne sont que les premiers d'une longue série :D .
Marcol a écrit :Ce qui m'intrigue, c'est le décor sur lequel tu les as posés pour faire la photo: c'est pas ta pelouse quand même ? c'est quoi ?
Ah Ah!!! mystère :),non c'est n'est pas pelouse,c'est seulement ce qu'il en reste :roll: :( .
J’avoue que ce n'est pas l'endroit ou elle est la plus belle car c'est le long du passage vers le potager,mais ce n'est pas la plus moche n'on plus. Les passages très fréquentés de la pelouse,se retrouvent totalement à nues,l'herbe jaune a totalement disparue.
La seule herbe à peut près verte qu'il me reste est l'allée centrale de gazon dans le potager,et celle très proche,tout cela profite de l'arrosage des légumes.
Je pense ressemer la pelouse à l’automne ou au printemps car je pense qu'elle est vraiment cramée.Je n'ai pas de chance car la pluie est revenue abondamment en France ces derniers temps,et même très proche d'ici(l'est de l’Ain par ex),mais dans la Dombes non.Plusieurs journaux et JT évoque la sécheresse dans la Dombes depuis quelques jours.Les étangs sont près sec et de nombreux poissons flottent à la surface.
Arrêtons de ce plaindre,l'été dernier il y avait trop d'eau :),et le jardin arrive pour le moment à tenir le choc :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

avec deux pommes de terres et deux oeufs durs , çà fait une salade digne d'un grand chef étoilé :top:

c'est fou çà que le soleil ai brûlé tes salades à ce point :oh:
n'avais tu pas la possibilité de les mettre dans un endroit ombragé par de grandes plantes au moins l'après midi ?

Est ce qu'il a enfin fait une vraie pluie chez toi aujourd'hui?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
jardiniere31 a écrit :avec deux pommes de terres et deux oeufs durs , çà fait une salade digne d'un grand chef étoilé
:top:
jardiniere31 a écrit :c'est fou çà que le soleil ai brûlé tes salades à ce point
n'avais tu pas la possibilité de les mettre dans un endroit ombragé par de grandes plantes au moins l'après midi ?
J'ai un problème au jardin qui est que je n'ai qu'un tout petit endroit ombrager ou j'ai planté ma deuxième série de courgettes qui se développe d’ailleurs très bien.
Les salades je les avait planté à l'ombre de deux pieds de tomates,une planche de salades à l'est des tomates et une autres a l'ouest,ce qui fait que les salades n'avait le soleil que la moitié de la journée,cela à plutôt bien marcher au début,mais maintenant les pieds de tomates sont bien déplumés par la sécheresse et laisse un peu plus passer les rayons du soleil,et cela suffit malheureusement à cramer la planche de salades qui reçoit le soleil de 12h à 20h environ.Je pense que je vais m'équipé dans un minimum de systèmes d'ombrage pour l'année prochaine.
jardiniere31 a écrit :Est ce qu'il a enfin fait une vraie pluie chez toi aujourd'hui?
Malheureusement non :(,il pleut à l'est,du Bugey aux alpes depuis plus de 2 jours,à cause d'un retour d'est bloqué sur les montagnes.Les cumuls sont très importants là-bas.
Ici il est tombé 11 mm dans la nuit de jeudi vendredi,il ont vites disparus à cause du vent,du soleil et de la chaleur(modérée)de samedi.
Depuis début juin nous avons eu 7 jours de pluie pour 63 mm cumulés tout de même,mais chaque pluie était espacées et étaient très rapidement évaporées par la chaleur. La moyenne sur la même période aurait été de 20-25 jours de pluie environ,pour 250 mm de cumul.Il ne faut pas oublié que le mois de mai était également très sec dans sa deuxième partie.La terre n'a pas été mouillée sur plus de 10 cm depuis des mois.
Depuis deux jours la fraîcheur est revenue et c'est maintenant qu'il aurait fallut qu'il pleuve pour que cela tienne un peu plus,mais bien sûr la pluie va attendre la chaleur de la semaine prochaine pour revenir :roll:.
La pluie reviendra au mois de septembre je pense.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Les champs de maïs non irrigués illustrent parfaitement la sécheresse actuelle.
Ces photos permettrons de nous rappeler de cet été extraordinaire,quand on se plaindra de la pluie et du froid :lol:.
Je suis bien content cette année d’être juste jardinier amateur et non agriculteur :D
Pièces jointes
Les champs de maïs semés assez tôt ont eu le temps de grandir avant de prendre un coup de chaud.
Les champs de maïs semés assez tôt ont eu le temps de grandir avant de prendre un coup de chaud.
mais2.jpg
mais1.jpg
Les champs de maïs semés 2 semaines plus tard n'ont même pas eu le temps de pousser avant de griller.
Les champs de maïs semés 2 semaines plus tard n'ont même pas eu le temps de pousser avant de griller.
Certains arbres deviennent des fantômes.
Certains arbres deviennent des fantômes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »