Chenille (mangeuse de tournesol)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Chenille (mangeuse de tournesol)

Message par Zoopy »

Le feuilles de mes tournesols sont toutes mangées, en y regardant de plus près je pense avoir trouvé le coupable.
Cette chenille (ou plutôt cocon) était sous une feuille accrochée dans sa soie, j'ai essayé d'enlever un peu la soie (2è et 3è photo) pour mieux voir la bête.
DSC02539-1.JPG
DSC02541-1.JPG
DSC02544-1.JPG
J'ai cherché un peu sur le forum, sans trouver ce qui ressemble à ma chenille. Si ça peut aider pour l'identifier, elles mangent les feuilles de tournesol mais les impatiens (balsamina) juste à côté ne sont pas touchés.

Si vous me confirmez que c'est un nuisible (et non une espèce rare et/ou protégée) je fais une élimination manuelle et systématique :angryfire:
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Chenille (mangeuse de tournesol)

Message par Stephane Otis »

Salut Zoopy,

Il va falloir que tu trouves des chenilles à l'état de chenille et que tu postes de nouvelles photos, car là, c'est de l'ordre de la divination.
Ça peut être l'Helicoverpa armigera qu'on vient d'identifier dans ce post: chenille-qui-mange-mes-tomates-t178437.html, comme ça peut être une toute autre chenille.
À toi de jouer pour qu'on puisse t'aider.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Re: Chenille (mangeuse de tournesol)

Message par Zoopy »

Merci de ta réponse, du coup j'ai fait une fouille plus poussée hier et je n'ai pas trouvé de chenilles (tant mieux, en fait)

Entre temps, j'ai "cassé" le premier cocon que j'avais trouvé et oh surprise... en fait ce n'est pas une chenille, enfin plus maintenant... il était plein d'asticots. En faisant quelques recherches j'ai trouvé que certaines mouches pondent leurs oeufs sur les chenilles, et les larves éclosent et se développent dans la bestiole à l'état de chrysalide. Beuark :/ Mais c'est futé comme technique.
DSC02545-1.JPG
J'ai retrouvé d'autres cocons, voici la photo d'un qui m'a l'air sain
DSC02550-1.JPG
Ca ressemble effectivement à une noctuelle, je vous tiendrai au courant de la suite, et je garde un oeil sur mon jardin si je trouve des chenilles en action.

Je suis curieuse maintenant, je l'ai mis dans un pot aéré et je vais attendre de voir le papillon qui en sort.
Je vis au milieu des nuages...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »