Décorer une bande de terre
Décorer une bande de terre
Bonjour à tous,
Je viens, grâce à une rénovation de cette partie du jardin, de mettre à nu une bande de terre qui doit faire environ 4m de long par 50cm de large.

Je pensais initialement la recouvrir de paillage minéral mais les nombreux arbres au-dessus m'ont dissuadé. Je crains en effet que les feuilles mortes finissent par se mélanger à mon ardoise...
Je pense opter pour des plantes ou arbustes mais j'avoue que je m'y connais très peu, d'où ma présence ici !
Les contraintes sont : entretien très facile, persistant, ne dépassant pas 30cm max de hauteur. J'avais pensé à de petits buis ronds, mais j'en ai déjà pas mal dans le terrain et la terre serait toujours visible par endroit...
Je viens, grâce à une rénovation de cette partie du jardin, de mettre à nu une bande de terre qui doit faire environ 4m de long par 50cm de large.

Je pensais initialement la recouvrir de paillage minéral mais les nombreux arbres au-dessus m'ont dissuadé. Je crains en effet que les feuilles mortes finissent par se mélanger à mon ardoise...
Je pense opter pour des plantes ou arbustes mais j'avoue que je m'y connais très peu, d'où ma présence ici !

Les contraintes sont : entretien très facile, persistant, ne dépassant pas 30cm max de hauteur. J'avais pensé à de petits buis ronds, mais j'en ai déjà pas mal dans le terrain et la terre serait toujours visible par endroit...
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Re: Décorer une bande de terre
Bonjour Pmg63,
Quelle est l'exposition ? Soleil, mi-ombre, ombre ?
Et comment est la terre ?
Quelle est l'exposition ? Soleil, mi-ombre, ombre ?
Et comment est la terre ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

Exposition plein sud mais à l'ombre les après-midi. La terre est légèrement argileuse.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Dans un premier temps, sans vraiment donner de propositions, je pense à l'aspect.
Ne pas cacher la "cascade" et toute cette rocaille
Laisser les grosses pierres bien en vue.
Des plantes basses, c'est certain, d'autres qui pourraient retomber, mais, très légèrement le long du muret.
De jolis galets, petits et gros placés entre des gravillons de toutes sortes et coloris mais ce n'est pas ce que tu veux à cause de la chute des feuilles.
Retenir que le seul entretien serait d'enlever les feuilles
Dernièrement j'ai aménagé une bande en bordure de terrasse de cette façon et le résultat est pas mal!
Les buis, hélas, je pense qu'il faut changer ton choix, il est en voie de disparitation causée par la pyrale.
C'est une esquisse à ton message, alors, à suivre
Dans un premier temps, sans vraiment donner de propositions, je pense à l'aspect.
Ne pas cacher la "cascade" et toute cette rocaille

Laisser les grosses pierres bien en vue.
Des plantes basses, c'est certain, d'autres qui pourraient retomber, mais, très légèrement le long du muret.
De jolis galets, petits et gros placés entre des gravillons de toutes sortes et coloris mais ce n'est pas ce que tu veux à cause de la chute des feuilles.
Retenir que le seul entretien serait d'enlever les feuilles

Dernièrement j'ai aménagé une bande en bordure de terrasse de cette façon et le résultat est pas mal!
Les buis, hélas, je pense qu'il faut changer ton choix, il est en voie de disparitation causée par la pyrale.
C'est une esquisse à ton message, alors, à suivre

- INDY27
- Prince du jardin
Je suis d'accord avec Cornouiller. Il ne faut pas cacher les pierres. Je verrais bien une plante retombante à faible développement là où l'on voit la masse. Il me semble qu'un mélange de quelques plantes basses à feuillage lumineux et à feuillage pourpre ferait bien.

Merci pour vos réponses ! Pourrais-tu me donner des noms de plantes disposant de ces types de feuillage ? Je ne me rends pas compte comme ça 

- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
bonjour
je verrais bien deux ou trois heuchères et lysimaque rampante
je verrais bien deux ou trois heuchères et lysimaque rampante
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
C'est joli la lysimaque rampante ! Malheureusement c'est une plante caduque... Je ne suis pas emballé par les heuchères par contre...
- chaolinette
- Maitre des bosquets
pas de problème j'ai du stock
fougère
euphorbe
hosta
armoise
bruyère
Bambou sacré 'Firepower'

fougère
euphorbe
hosta
armoise
bruyère
Bambou sacré 'Firepower'
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Roi du massif
- INDY27
- Prince du jardin
Si je comprends bien, tu ne veux que des plantes à feuillage persistant. C'est dommage pour les heuchères
Et aussi pour la lysimaque rampante.
Tu peux faire ton choix dans les Carex
Si tu aimes, tu peux avoir un Ophiopogon planiscapus Nigrescens. Et aussi des géraniums vivaces, Lewisia, hellébores, fusains panachés.

Tu peux faire ton choix dans les Carex

-
- Roi du massif
Indy, elles sont persistantes et très intéressantes avec leur feuillage qui change de coloris suivant les saisons.INDY27 a écrit :Si je comprends bien, tu ne veux que des plantes à feuillage persistant. C'est dommage pour les heuchères

Que de propositions !! 
Merci pour tous ces noms. Pour résumer j'aime beaucoup la joubarbe
, Carex, Ophiopogon et Euphorbe, même si je crains que cette dernière soit légèrement trop haute pour l'endroit...
J'aime beaucoup ce type de paillage minéral également... Si je faisais ça il me faudrait uniquement de gros galets. Peut-être un mélange des 2 : géotextile, 3/4 plantes et galets entre ?

Merci pour tous ces noms. Pour résumer j'aime beaucoup la joubarbe

J'aime beaucoup ce type de paillage minéral également... Si je faisais ça il me faudrait uniquement de gros galets. Peut-être un mélange des 2 : géotextile, 3/4 plantes et galets entre ?
- INDY27
- Prince du jardin
Je me suis mal exprimée Cornouiller
Quand je disais "c'est dommage pour les heuchères", c'est parce que Pmg63 a dit "Je ne suis pas emballé par les heuchères par contre...". Je trouve que ce sont de bien belles plantes faciles à vivre avec des couleurs pour tous les goûts 

Je viens de reregarder les heuchères et je dois bien admettre que l'association de plusieurs couleurs est vraiment très jolie ! Ça vit longtemps ? Est-ce que ce serait compatible avec un paillage de galets ?
Auriez-vous également des idées de petits conifères rampants ? Je suis perdu il y a trop de choix !! J'aime bien les compositions aérées crées par des galets...
Ou bien de la mousse ????
Auriez-vous également des idées de petits conifères rampants ? Je suis perdu il y a trop de choix !! J'aime bien les compositions aérées crées par des galets...
Ou bien de la mousse ????

Dernière modification par pmg63 le lun. 10 août 2015 15:27, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Juniperus communis repens est rampant, mais il prend vite ses aises...
Il prend ses aises c'est-à-dire ? En hauteur ou en longueur ? Parce que j'aimerais beaucoup quelque chose de relativement plat. Idéalement du gazon tond très court comme dans les golfs mais ce ne serait pas bien simple à entretenir et peu inspiré...
Par contre j'en reviens à ma moussse : si j'en trouve en forêt il n'est pas possible de la faire tenir sur cette zone ?
Par contre j'en reviens à ma moussse : si j'en trouve en forêt il n'est pas possible de la faire tenir sur cette zone ?
-
- Grossiste en parlotte
En largeur, et pas qu'un peu... À la maison, il sert de couvre-sol sur bâche.
J'ai pensé aussi à R. nakaharae, autrement appelé azalée de Taïwan: c'est plat, ça tale en couvrante bien, et c'est solide.
J'ai pensé aussi à R. nakaharae, autrement appelé azalée de Taïwan: c'est plat, ça tale en couvrante bien, et c'est solide.
Je n'aime pas trop les fleurs je crois... 

- chaolinette
- Maitre des bosquets
photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Grossiste en parlotte
Très joli , quand elle réussit, mais vire au marron avec le gel. Ça repart bien au printemps, par contre... idem au soleil fort.
Là où il gèle, la remplacer par Sagina subulata est une bonne option, et pour le plein soleil armeria maritima, ou les thym (serpolet ou laineux).
Là où il gèle, la remplacer par Sagina subulata est une bonne option, et pour le plein soleil armeria maritima, ou les thym (serpolet ou laineux).
-
- Roi du massif
En euphorbe, qui n'est pas haute et en "tourbillons" tu as également celle de Corse au feuillage persistant d'un joli vert argenté aux floraisons vert vif qui rosit en fin d'été.pmg63 a écrit :Que de propositions !!
Merci pour tous ces noms. Pour résumer j'aime beaucoup la joubarbe, Carex, Ophiopogon et Euphorbe, même si je crains que cette dernière soit légèrement trop haute pour l'endroit...
Avec les carex (là aussi il n'y a que l'embarras du choix) il y a des fétuques bleues.
Oui, un mélange des deux surtout que la terre est làJ'aime beaucoup ce type de paillage minéral également... Si je faisais ça il me faudrait uniquement de gros galets. Peut-être un mélange des 2 : géotextile, 3/4 plantes et galets entre ?
- les galets peuvent être plus petits et regroupés selon tes envies
- ou bien même des poteries renversées ou autre objets décoratifs.
-
- Roi du massif
Elles vivent longtemps, oui, pour bien les connaitre, savoir également leurs expositions, regardes sur ce lien et tu découvriras tout sur ellespmg63 a écrit :Je viens de reregarder les heuchères et je dois bien admettre que l'association de plusieurs couleurs est vraiment très jolie ! Ça vit longtemps ? Est-ce que ce serait compatible avec un paillage de galets ?

heucheres-fil-des-saisons-t147680.html?hilit=heuchère au fil des saisons
Hormis le junipérus qui est bien mignon petit mais qui prend trop d'ampleur au fil du temps, autres propositions, le genévrier rampant et romarin retombant.Auriez-vous également des idées de petits conifères rampants ? Je suis perdu il y a trop de choix !! J'aime bien les compositions aérées crées par des galets...
Si cet endroit est au frais, pourquoi pas mais, j'en doute.Ou bien de la mousse ????
Bon cogitage, prends ton temps pour bien choisir car là, il est trop tôt pour planter