Courges mutantes ???

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
bretzel
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 oct. 2004 9:35
Région : Centre
Localisation : Sologne

Courges mutantes ???

Message par bretzel »

Bonsoir à tous,
j'ai planté, cette année, dans mon jardin, des graines de courges butternut et des graines de Jack Be Little...
jusque là, rien de bien extraordinaire, mais voici le résultat et là, c'est le drame....

Les soit-disant Butternut :
Image
Image

et les soit-disant Jack Be Little :
Image
Image

mais y a comme un hic, vous ne trouvez pas ??
les jack be little ont bien la taille de petites citrouilles mais pas du tout orange... jaune et verte ??? :shock:

Et les butternut ressemblent plus à des Ironcup non ?? :veryhappy:

C'est étrange car il y a une "butternut" (Ironcup) qui ressemble à un potimarron et une autre bizarre, sur le même pied, qui est bicolore et ne ressemble à rien que je connaisse....

Mais je compte sur votre expertise pour m'aiguiller SVP car je suis vraiment curieux de savoir ce qui a bien voulu pousser chez moi :)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Courges mutantes ???

Message par bzh_nicolas »

Il y a eut hybridation. Je ne sais d'où viennent tes semences mais s'il s'agit d'un professionnel, il faudra l'éviter...

Que faire de ses courges ? Ben faut tester :lol: TU n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.
Pour celles qui se colorent en orange, je les laisserais murir tranquillement comme les autres courges.
Pour les "Jack be little", elles ont l'air d'avoir hérité de certaines courgettes. Tu peux en tenter une ou deux tant qu'elles sont jeunes en les préparant comme des courgettes pour voir ce que ça donne. Si ça ne ressemble pas à de la courgette, tu laisses murir.

Attention : l'hybridation pourrait aussi avoir eut lieu avec des coloquintes d'ornement, dans ce cas les fruits seront amers (et toxiques). Si tu sens de l'amertume en goutant, tu peux tout jeter (ou t'en servir en déco pour halloween).
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Courges mutantes ???

Message par INDY27 »

La butternut est Cucurbita moschata, donc il ne peut pas y avoir hybridation avec une coloquinte (Cucurbita pepo). Avec une autre moschata, oui.

Pour la Jack be little (Cucurbitat pepo), c'est possible. Juste avant de consommer, il faudra en goûter un tout petit morceau cru ; s'il est amer, il ne faudra pas la manger.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bretzel
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 oct. 2004 9:35
Région : Centre
Localisation : Sologne

Re: Courges mutantes ???

Message par bretzel »

et bien merci pour vos réponses, les amis.
je vais donc devoir tester ça.... :?

c'est pas risqué hein ? je vais pas me retrouver intoxiqué à l'hosto pour avoir gouté des courges hybridées ??
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Courges mutantes ???

Message par INDY27 »

Une petite lamelle, non. Tu peux la goûter et la recracher. Si tu manges toute une coloquinte, ce sera des problèmes digestifs.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bretzel
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 oct. 2004 9:35
Région : Centre
Localisation : Sologne

Re: Courges mutantes ???

Message par bretzel »

bon, je vais tenter et je vous tiendrai au courant.... :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »