Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :Oh, bah là, c'est mort et enterré pour cette année.

Mais je note, ça peut toujours servir.
désolé pour ta récolte :?
c'est clair que cette année, sans fongicide, il pas grand chose qui resiste, on a encore pris 25mm hier :roll:

ps: n'oublie pas que c'est du preventif :wink:
et que c'est pas homologué pdt, sauf sur plant pour éviter le rhizoctone.
pour les pdt, l'équivalent de l'ortiva, c'est du revus, c'est une autre molécule, la mandipropamide, le polyram quand à lui, est homologué pdt/tomate/vigne (c'est aussi un préventif) :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par emille »

Je n'ai pas raté mes tomates !

Je n'en mangerai pas jusque à Noël , le rendement est bien plus faible que d'habitude mais sans aucun traitement je mange de belles et bonnes tomates depuis le 17 juillet. Je devrais tenir jusque fin septembre. Enfin, j'espère !!!
J'ai quand même été obligé de passer avec le sécateur pour supprimer une grande partie des feuilles et pas mal de tomates également.

Elles sont dans une petite serre que je ventile bcp.
Aujourd'hui, comme d'hab, il pleut ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

je ne désespère pas d'en voir une enfin rougir .... avant noël :D
mais c'est décidé, pour l'année prochaine, j’achète une serre.
emille a écrit :J'ai quand même été obligé de passer avec le sécateur pour supprimer une grande partie des feuilles et pas mal de tomates également.
quand il pleut tous les jours comme ce mois ci, une serre ne peut pas maintenir le taux d'humidité en dessous des 80% fatidique...
il faut quand même un minimum de protection, un contact «bas de gamme» comme le polyram, voir de la bb est largement suffisant, surtout que sous serre, il n'y a pas de lessivage (un passage en fin de pousse, et tu es tranquille pour toute la saison)
cela dit, avec un été «normal», ça passe à laisse sans fongicide :top:
de toute façon, la serre est quasi obligatoire dans notre région, si on veut avoir des tomates avant septembre :mrgreen:
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Tu as raison jeangab, depuis que j'habite ici et que la serre est installée (13ans) c'est la 1re fois que je vois le mildiou s'inviter dans celle-ci, c'est pas aussi dramatique que celles de dehors, mais quand même il a fallu couper des feuilles et quelques tomates, pourtant l'aération est au maximum, mais avec ces températures de 8/10° le matin et les jours sans soleil, cette année est la pire jamais vue par ici.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par emille »

Je ne suis d'accord avec jengab :wink:

Bien sûr que j'ai du mildiou dans ma serre. Mais il est arrivé assez tard et de façon foudroyante il y a environ une dizaine de jours.
J'ai tout coupé, fruits et feuilles tachées. Je ne sais pas comment vont évoluer mes tomates mais j'ai quand même bon espoir de continuer à les voir murir et donc d'en manger. J'en mange tous les jours depuis fin juillet, les premières le 17
Le tout, sans le moindre traitement ! Je n'envisage pas de traiter dans le futur car depuis que j'ai ma serre, qq années seulement, c'est la première fois que j'ai réellement des dégâts.

Traiter ? Avec quoi !!! des produits bio à la con qui offrent une protection plus psychologique que réel ? Surement pas ! Un bon produit chimique a l'efficacité reconnu ? Non, je préfère avoir des dégâts une année de temps en temps et avoir des tomates naturelles.

Je n'ai pas du tout le même raisonnement avec mes pdt qui, elles, sont traitées régulièrement au chimique performant. Car sans traitement c'est seulement une année de temps en temps où je pourrais en manger.

Je n'ai, au jardin, ni une approche bio ni une approche chimique. Je vois au mieux de mes intérêts. Je fais tout pour faire sans mais si j'estime que le chimique apporte un vrai plus, je n'hésite pas.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

emille a écrit :Je n'ai, au jardin, ni une approche bio ni une approche chimique. Je vois au mieux de mes intérêts. Je fais tout pour faire sans mais si j'estime que le chimique apporte un vrai plus, je n'hésite pas.
je pense que l'on est sur exactement la même ligne, utiliser ce qui ce fait de mieux, mais l'utiliser le moins possible :wink:
je pousse même le vice jusqu’à moduler les doses selon la végétation :)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Mon Quidam »

bon bah, maintenant, avec la météo sublime qu'on a, c'est les courges et les courgettes qui vont grèves (sans être malades, ouf...) :roll:

Allez, courage, il reste encore les poireaux, les radis et les choux!
M'demande quand même ce qui va aussi leur tomber sur la tête à ceux-là... :pmt:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Halley »

Mon j'ai raté les emplacements :s

J'avais pourtant tout bien étudier mais mes capucines ont envahits mes betteraves, ma menthe étouffe mon thym, mes fraises courents sur le basilic...

Et en plus de ça 2 de mes pieds de tomates cerise ont prit un coup de chaud :s
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par emille »

jeangab a écrit :
emille a écrit :Je n'ai, au jardin, ni une approche bio ni une approche chimique. Je vois au mieux de mes intérêts. Je fais tout pour faire sans mais si j'estime que le chimique apporte un vrai plus, je n'hésite pas.
je pense que l'on est sur exactement la même ligne, utiliser ce qui ce fait de mieux, mais l'utiliser le moins possible :wink:
je pousse même le vice jusqu’à moduler les doses selon la végétation :)
Quand j'étais jeune on parlait de lutte intégrée

Mais après une rapide recherche sur le net, c'est tjs d'actualité semble t il.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_intégrée
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

Je ne procède pas tout à fait comme vous mais je comprends votre raisonnement .
Il faut dire que cette année a été particulièrement difficile et dans certaines régions ceux qui n'ont pas traité ont eu de facheux désagréments pour ne pas dire aucune récolte parfois.
Les années "normales" soit on traite soit on protège .
Chez moi je protège et je ne traite jamais celles cultivées en extérieur; mais cette année pour y arriver(avec un peu de chance quand même)j'ai utilisé pour la première fois depuis de nombreuses années la BB à dose minime(50%de la notice) mais très tard et les résultats sont visibles :
-une parcelle peu touchée /les fruits commencent à mûrir
-une autre ,touchée tardivement (située à l'ombre jusqu'à 11heures donc très humide/rosée...)/faible récolte mais encore quelques tomates à venir
-une parcelle qui a résisté mais qui finalement est détruite à 50/60% /sur cette parcelle des variétés comme blanche du soleil levant est peu touchée ainsi que dutchman et une ou 2 autres variétés
-les autres parcelles sont protégées et mis à part celles qui n'avaient pas assez de protection ,toutes sont saines et produisent une quantité satisfaisante de fruits et même se sont remises à pousser /il faut que je veille à reprendre le tuteurage pour éviter que les branches ne cassent ...
NB:le climat aide beaucoup c'est certain /dans la vallée du Rhône il est inutile de traiter ni de protéger car le mildiou sur les tomates est très tardif et à ce moment le +gros des récoltes est réalisé.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :Allez, courage, il reste encore les poireaux, les radis et les choux!
faut pas désespérer, tu peux encore chopper la mouche et une invasion de limaces/chenilles :lol:
emille a écrit :Quand j'étais jeune on parlait de lutte intégrée
c'est que l'on est pas trop vieux alors :)
c'est exactement ça, de l'integrée :wink:
choupatenkali a écrit :Je ne procède pas tout à fait comme vous mais je comprends votre raisonnement .
le raisonnement est relativement simple, c'est exactement les mêmes principes que pour le bio, sauf que l'on a pas de blocage vis à vis de la synthèse quand il faut s'en servir, et on essaye de le faire au minimum, juste pour éviter les maladies.
ça implique de ne traiter qu'uniquement que quand il y a un risque, et non pas de façon systématique :wink:
pour le reste, je fais exactement comme quand j'étais en bio, pas de travail du sol, engrais vert, favoriser les auxiliaires, privilégier des variétés résistantes aux maladies, etc...
bref, on se sert de tout les leviers naturels possible, et quand ça ne suffit plus, on fait appel à la chimie.
choupatenkali a écrit :j'ai utilisé pour la première fois depuis de nombreuses années la BB à dose minime(50%de la notice) mais très tard et les résultats sont visibles
diviser la dose n'est pas forcement une bonne idée, surtout cette année, tu divises d'autant l'efficacité, et tu risques de te retrouver finalement avec un traitement qui n'a servi à rien, ou presque.
tu peux par contre fractionner la dose, par ex en période de pluie ou de pousse de la végétation, mais il faut passer plus souvent
tu peux aussi améliorer ton traitement avec un mouillant genre aquabiol (je l'ai adopté cette année :top: c'est à base d'extrait de pin, et c'est agréé en bio ), il reparti mieux les gouttelettes du pulvé (c'est important avec un contact comme la bb, qui doit couvrir au mieux la feuille), et a une action limitant le lessivage :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

En fait comme je ne n'étais pas un pro du traitement à la BB j'ai suivi les conseils d'un ami maraicher et la technique de passer plus souvent et de moins doser semble avoir porté ses fruits puisque la parcelle située en extérieur et traitée régulièrement (c'était celle que je réservais à l'expérience )a donné pleinement satisfaction /peu d'attaque de mildiou et bonne reprise de la croissance des plants .
Par contre je note avec intérêt l'utilisation d'aquabiol bien que je souhaite n'avoir jamais à l'utiliser ou bien le plus tard possible.Pour ce qui est de l'utilisation des produits de synthèse je confirme faire ce blocage et j'en suis assez fier .Comme je l'explique depuis longtemps je préfère sacrifier une récolte plutôt que faire ingérer des mollécules suspectes à mes petits enfants /c'est ma façon de penser après chacun est libre de ses actes .La BB me semble être à la limite de ce que l'on peut employer et je l'ai fait avec beaucoup de réticence .Si je n'ai employé que la demie-dose au risque d'un échec( et il semble que cela ait suffit) c'est toujours ça de moins que j'aurai mis dans le sol ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

choupatenkali a écrit :En fait comme je ne n'étais pas un pro du traitement à la BB j'ai suivi les conseils d'un ami maraicher et la technique de passer plus souvent et de moins doser semble avoir porté ses fruits puisque la parcelle située en extérieur et traitée régulièrement (c'était celle que je réservais à l'expérience )a donné pleinement satisfaction /peu d'attaque de mildiou et bonne reprise de la croissance des plants .
oui, en fait cela permet :
- en cas de pluie, de lutter contre le lessivage, en remettant «une couche» de protection.
- pendant la pousse de végétation, de protéger les nouvelles parties de la plante qui n'ont pas reçue de protection lors de la dernière pulvérisation.
choupatenkali a écrit :Par contre je note avec intérêt l'utilisation d'aquabiol bien que je souhaite n'avoir jamais à l'utiliser ou bien le plus tard possible.
ton ami maraîcher en a peut être, chez les pro, ça porte le nom d'heliosol :wink:
il en faut très peu, c'est de l'ordre de 2 ml par litre de bouillie.
si tu dois ressortir la bb de son placard, y mettre un peu d'aquabiol ne peut qu’être que favorable :top:
choupatenkali a écrit :Pour ce qui est de l'utilisation des produits de synthèse je confirme faire ce blocage et j'en suis assez fier
je ne vais pas te jeter la pierre, ayant eut moi aussi ce blocage vis à vis de la synthèse :wink:
j'en traîne encore des restes :) , ce qui fait que je traite au minimum, et uniquement les pdt et les tomates, le reste du potager étant en 0 pesticide, y compris les pesticides bio (petite exception cette année, avec l'utilisation de feramol dans les fraises et les petit pois envahi de limaces, mon hérisson et mes carabes doivent être en grève ou débordés :) ).
cette année, les tomates auront eut 3 traitements pour l'instant, un contact en juillet + deux translaminaire en août, vu la météo humide :? alors qu'habituellement, elles se contentent des rinçages du pulvé à pdt, cad pas grand chose.
projetant l'achat d'une serre pour l'année prochaine, je devrais, comme emille, être à 0 sur tomate, tout en avançant le mûrissement (plutôt tardif en pleine terre dans le nord :? )
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

tiens, je vais remonter ce post car il y a de quoi faire cette année !

- les salades : elles n'ont quasi pas poussé et ont monté
- les courgettes : je n'en ai pas encore mangé ; soit les plants ont stagné malgré l'arrosage, soit elles ont coulé arrivées à 5 cm
- les potirons : plants morts ; le seul survivant à un potiron de la taille d'une balle de golf
- les haricots verts : la première fournée est montée directement en grains, la 2eme tournée à une production ridicule
- les pommes de terre : pas de problèmes de stockage pour cet hiver car j'aurais surement fini mon stock à la Toussaint et elles ne sont pas bien grosses
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par potagibus »

Bonjour à tous(tes)
Super idée de remonter ce post!
Pour ma part ,j'ai planté trop d' haricots .La culture n'a pas foiré du tout et au contraire j'en ai de trop et des bien beaux .J'ai semé environ 17-18 poquets alors que 12 auraient largement suffit .Ce qui a foiré c'est mon manque d'appréciation .J'ai compris pour l'an prochain .
J'ai planté trop serré .J'ai un mal fou pour arroser les navets au pied pour écarter les feuilles.Les choux et les salades sont trop tassés aussi ,les feuilles de choux s'étendent sur les salades :oops: je me demande comment çà va se terminer :?
Sinon çà pousse bien :top: mais je ne recommencerai pas ces erreurs l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par zagribouille »

les courgettes! pas une! on m'a donné des plants, j'en ai acheté... ça court, ça court mais rien
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par catden »

Bonjour, ici aussi une année pas bien terrible encore, pas à mettre dans les annales. Ce qui a vraiment foiré chez moi, les oignons, les échalotes, les betteraves et comme Mary les pommes de terre.
Pour les pommes de terre en plus j'avais fait que 2 rangs car d'habitude j'en ai toujours trop. Cette année j'aurai pas de soucis dégermage il sera vite fait.
Les tomates ont du mal à murir et ont été attaqué par les chenilles :angryfire:
Les courges j'ai néanmoins réussi à tirer mon épingle du jeu malgré les attaques répétés des mulots qui m'ont coupés beaucoup de tiges au départ et ils recommence maintenant :devil: j'ai huit potimarrons assez gros, deux grosses courges muscades rondes, deux courges muscade demi longue.
Les haricots verts rattrapent leur retard et donne bien maintenant. le pied de courgette m'a tout juste donné 2 courgettes pour le moment.
J'ai tout de même eu de belles réussites dans les fruits (poires, pêches) et petits fruits, melons, aubergines, poireaux, radis, salades, choux fleurs, blettes.
Ce qui fait aussi pas mal de loupés malgré qu'il a fait plutôt beau et trop chaud. Je ne sais si c'es mieux pour le jardin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

j'avais oublié les fruits !
les pommes tombent avant d'êtres mures et les poires ne grossissent pas : certaines ont à peine la taille d'une balle de golf et en prime, elles éclatent et finissent par pourrir.
C'est sur que l'année 2015 n'est pas une réussite
J'avais fait un 3eme semis de petits pois qui est en train de bien foiré alors que les 2 premiers m'avait donné une bonne récolte ; j'ai du ramasser une dizaine de gousses ce matin ; le reste a été grignoté par je ne sais trop quelle bestiole :devil:
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par sevetced »

Bonjour,

Ce post fait plaisir à lire car je me sens moins seule !!!

Alors en raté cette année, tout ou presque...

- courgettes : 3 plants, un a séché, les 2 autres ont fait des feuilles et des courgettes avortées...
- tomates : 6 pieds de st pierre : 5 tomates de petite taille... 2 pieds de tomates cerises : une quinzaine de petites tomates. Les 8 pieds ont grillé sur place...
- pommes de terre : plantées trop tard. Petite taille au final, mal formées malgré la terre légère...
- concombres : à l'image des courgettes et des tomates : séchés !

Il reste les fraises et les framboises pour sauver la production, ainsi que peut être qques carottes et choux brocoli si ça passe la fin de l'été.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Vais plutôt dire ce qui a marché ce sera plus court.
les fraises, mais pas les remontantes.
Les framboises ont bien données.
Les oignons blancs, les autres on en parle pas.
Les tomates sur les 2 premier bouquets, le reste fleurs avortées par la chaleur.
les concombres.
les aubergines, poivrons, quelque courgettes, ça pousse toujours.
Les melons et pastèques sont prometteurs
Persil en jardinières.

Pour le reste c'est la bérésina

Les pommes raisin ça va, les pêches ont du mal à grossir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par eden2010 »

Bonjour,
Pratiquement tout , spifff
déception totale
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par aloune »

Les 3 concombres (très productifs mais immangeables),
les 2 potimarrons (1 mort, 1 faible),
les 2 butternuts (j'espère encore),
les 2 patidous (mais ça vient finalement),
la courge spaghetti (faible et un seul petit fruit),
les pommes (toutes tombées),
les radis (échecs répétés même au printemps),
les céleri raves (2 échecs répétés; j'en ai finalement mais bien petits pour le repiquage).

Pour le reste, ça va. Donc je suis contente: c'est plutôt une bonne année, avec de belles récoltes. Je vais manquer de courges/potimarrons/céleris raves.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par zagribouille »

d'après vous les plants de cucurbitacées qui n'ont pas encore produit je peux les enlever ou j'ai encore une chance?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par eden2010 »

Je les laisserais !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par k6hte »

j'ai un petit potager mais d'habitude il nous régale quand même , cette année :

les haricots verts , une cata , malgré les arrosages , ils font de suite des grains et sont minuscules (le plus petit pied : dix centimètres :oops: )
les courgettes : mes trois pieds en pots vont plutôt bien et sont entrain de refaire une poussée
les pommes , elles tombent mangées par la moniliose et les guêpes et fourmis , mais comme le pommier nous en offre une fois tous les deux ans plusieurs centaines de kilos il en reste pour les conserves :top: compotes et pommes en morceaux stérilisées
pas de petits pois cette année
ni de salades non plus , quand elles ont germé elles ont été croquées
les tomates commencent à donner , mais ça a été au prix d'un arrosage soutenu
pas une seule framboise
par contre le mûrier sans épines a été d'une générosité remarquable et les mûres sont grosses et goûteuses
les pieds de physalis en pot ont donné une petite récolte sympa
et les concombres grossissent , ils ont été longs à démarrer mais on va en manger

voilà voilà ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »