MIRABELLES

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

MIRABELLES

Message par mamina »

:veryhappy: Bonsoir ,mes mirabelles sont assez nombreuses cette année sauf que beaucoup sont véreuses quel traitement pour ne plus avoir ça et à quel moment doit-on traiter je pense que ces traitements peuvent être valable aussi pour tous les pruniers aussi j'ai le même problème avec mes reines claudes merci de vos conseils :P
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: MIRABELLES

Message par b126 »

Bonjour,

Il s'agit très probablement du carpocapse du prunier, un petit papillon d'1 - 1,5 cm., qui vient pondre des œufs sur tes fruits. Ceux ci donneront les petits vers (chenilles) d'1 - 1,5 cm. également.

Déjà il faut ramasser et jeter les fruits tombés à terre.
Ensuite il convient de placer des pièges à phéromone (en fonction de la taille de tes arbres), mais tu ne les piégeras jamais tous.
En fonction du nombre papillons présents dans le piège, traiter au BT (Bacillus Thuringiensis), mais c'est laborieux.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: MIRABELLES

Message par mamina »

merci pour ta réponse je pensais qu'il fallait traiter avec un insecticide
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: MIRABELLES

Message par b126 »

Le BT est un insecticide (bio certes).
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: MIRABELLES

Message par mamina »

oui mais c'est la période de traitement qui me pose problème il faut savoir vraiment à quel moment traiter je suis contente car j'ai eu une belle récolte j'ai fait de la confiture et mis au congélateur pour des clafoutis c'est hiver c'est la 1ère fois que j'en ai autant et si tôt
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »