Avancement potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
jpdemon
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 avr. 2015 18:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Avancement potiron

Message par jpdemon »

Bonjour,

J'aimerai quelques conseils pour la culture du potiron.
Le contexte : mon fils a fait pousser des potirons avec sa maitresse à l'école maternelle.
J'ai planté le pied dans le jardin.
Le but : aller au bout de l'exercice en mangeant le potiron. :mrgreen:

Voici où on en est aujourd'hui :

Image

Image


J'ai un niveau de connaissance proche de zéro dans ce type d'exercice, je voudrais savoir quelle est la suite ?
le fruit est formé, plus besoin de pollinisation, y' plus qu'à laisser faire ou rien n'est encore fait ?

Merci de vos retours !
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Avancement potiron

Message par christi54 »

bonsoir,

Apparemment il n'y a rien de fait, la fleur n'a pas encore fleuri et , il n'y a pas de fleur mâle à côté pour la polliniser.

J'espère que tes voisins cultivent aussi des potirons. Lorsque la fleur s'ouvre, elle doit être pollinisée, soit par un bourdon, soit manuellement, c'est à dire que l'on prend du pollen sur la fleur mâle avec un pinceau et on la met sur la fleur femelle.

Après, il n'y a plus qu'à attendre que ce potiron grossisse.
bonne récolte
jpdemon
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 avr. 2015 18:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avancement potiron

Message par jpdemon »

OK merci, c'est ce que je craignais.
Pas de potiron chez les voisoins. :(

J'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'une fleur mâle arrive rapidement.

:top:
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avancement potiron

Message par Alxandrine68 »

Ah bah voilà, je me demandais comment reconnaître une fleur mâle d'une fleur femelle. En effet chez moi il y a plein de fleur de potiron, mais elles s'ouvrent, se referment et tombent. J'ai donc cherché des Info et ai vu cette histoire de fleur mâle et fleur femelle.
Conclusion après avoir vu la photo ci dessus: je n'ai que des fleurs mâles :-(

Est ce que le même pied peut donner les deux types de fleurs ? Qu'est ce qui est responsable du fait que ce soit une fleur de tel ou tel type ?

Merci
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avancement potiron

Message par Alxandrine68 »

Voilà une des fleurs
IMG_20150814_082933.jpg
C'est bien une fleur mâle ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Avancement potiron

Message par INDY27 »

Oui, il y a les deux fleurs sur un même pied. La dernière photo est bien une fleur mâle, avec une tige très longue.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avancement potiron

Message par Alxandrine68 »

INDY27 a écrit :Oui, il y a les deux fleurs sur un même pied. La dernière photo est bien une fleur mâle, avec une tige très longue.
Bah voilà j'en ai à profusion des fleurs mâles et pas la moindre femelle en vue :roll:

Y a t il quelque chose à faire pour les faire venir ?
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Avancement potiron

Message par christi54 »

bonjour,

Il faut attendre malheureusement, mais, un potiron mets beaucoup de temps pour grossir.

J'ai le même cas chez moi, 1ère fois que je faisais des potirons enfin des fruits comme ça, certain ont des fruits qui débutent.

Mes courgettes que je réussissais chaque année, me donnent seulement une courgette à la fois, je retire la courgette et une fleur femelle apparait , peut être à cause du terrain qui ici est très pauvre.

Je viens d'arriver en Bretagne, je vais être obligée de changer ma façon de jardiner.

Je ne me plains pas trop, j'ai eu des échalotes et des oignons qui ne poussaient pas dans le terrain au Mans.

J'ai du me reprendre à 3 fois pour voir pousser mes haricots, j'ai changé de technique, je fais mon semis en scotex, je repique en godets puis installation sur le terrain, là, en ce moment, un régal pour les yeux et le palais avec ces haricots tout frais .

bon jardinage et patience pour les potirons, ils vont finir par donner.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Avancement potiron

Message par Augure »

je suis dans le même cas que le fils de jpdemon... j'apprend :mrgreen: !

mes courges (dont je ne suis pas sur que se soit des potirons) sont au même niveau pour les fleur femelle... sauf que les 3 derniers jours en gironde étaient des jours de pluie et j'ai l'impression qu'elle à fanée sans s'ouvrir et je ne sais pas si les bourdons viennent sous la pluie ! :(

bon avec mes 10 pieds plantés j'ai ce qu'il faut en mâle (5/7 en permanence), les femelles elles arrivent seulement et au compte goutte !!!

si c'est les bourdons qui doivent butiner... l'an prochain je plante un lilas à mon père, il attire en premanence 10/20 bourdons !!!
:love:
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avancement potiron

Message par Alxandrine68 »

D'accord merci Christi54 :-D
Bon même si je n'ai pas de légumes c'est pas grave, c'était un essai et je dois bien admettre que je suis déjà assez surprise que ça ait poussé ! Parce que les pauvres sont...... en jardinières lol
En tout cas ça pousse bien et c'est très décoratif. Donc l'année prochaine j'en plante encore plus ;-)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Avancement potiron

Message par INDY27 »

Les fleurs mâles arrivent en premier. Ensuite, on voit arriver les fleurs femelles. Les fleurs sont plutôt ouvertes le matin.

Cette année, il y a eu très peu de pollinisateurs en début de saison. En principe, les abeilles ne sortent pas pendant l'orage ou la pluie. J'ai pas mal de plantes mellifères mais ça n'a pas vraiment aidé. Avec la chaleur, elles ont dû être occupées à ventiler le nid.

Pour les courges coureuses, la taille favorise la production de fleurs femelles sur les branches secondaires.
Augure a écrit :si c'est les bourdons qui doivent butiner... l'an prochain je plante un lilas à mon père, il attire en permanence 10/20 bourdons !!!
:love:
Le lilas, ce n'est pas un bon plan pour les courges. Le lilas fleurit au printemps (avril/mai) tandis que les courges sont plantées à partir de début mai (plutôt mi-mai ou fin mai dans la moitié nord de la France).

Il est possible de polliniser avec un pinceau en prenant un peu de pollen sur la fleur mâle pour le déposer dans la fleur femelle.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Avancement potiron

Message par Augure »

INDY27 a écrit :Les fleurs mâles arrivent en premier. Ensuite, on voit arriver les fleurs femelles. Les fleurs sont plutôt ouvertes le matin.

Cette année, il y a eu très peu de pollinisateurs en début de saison. En principe, les abeilles ne sortent pas pendant l'orage ou la pluie.
bon ben j'ai plus qu'a espérer que les limaces fassent le boulot alors ! :smoke:
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Avancement potiron

Message par christi54 »

bonjour Augure,

Tu peux polliniser toi même, tu achètes des collants rayé noir et jaune, tu mets un tutu jaune et avec un pinceau tu prélèves le pollen d'une fleur mâle que tu déposes délicatement sur une fleur femelle.

Je peux t'assurer que sans les collants et le tutu ça marche aussi, mon mari le faisait avec les tomates sous la serre et moi, je le fais avec mes fleurs de courgettes ou de courges actuellement, tous les matins, ma 1ère promenade, c'est la sortie du chien, je prends le journal au passage, je sors les poules et je fais le tour du jardin, si une fleur femelle est ouverte, vite le pinceau, même si je vois une petite abeille dedans, je pollinise aussi.mieux, 2 fois qu'une.

à bientôt petite abeille
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Avancement potiron

Message par Augure »

je croyais que les tomates étaient autofertiles ? :shock:

à mon retour de vacances j'irais tenter l'expérience... avec seulement le collant noir et jaune pour m’imprégner du travail à faire !

et puis je pourrais toujours le recycler ce costume :
http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/ ... /bd97f.jpg
:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »