fruit dans les cevennes
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
fruit dans les cevennes
Dans les Cévennes j'ai rencontré plusieurs fois cet arbre qui a des fruits bizarres, de la grosseur d'une mirabelle.
Les habitants locaux n'ont pas pu me renseigner

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: fruit dans les cevennes

La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Curieux arbre !
S'il s'agissait d'agrumes poussant en liberté, il me semble que les habitants du coin seraient au courant.
A tout hasard, me ferait penser à un quelconque cousinage avec des orangers des osages, une moracée ?
S'il s'agissait d'agrumes poussant en liberté, il me semble que les habitants du coin seraient au courant.
A tout hasard, me ferait penser à un quelconque cousinage avec des orangers des osages, une moracée ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Sûr que ce n'est pas un agrume.
Comme Bibiloba je pense à l'oranger des osages avec des fruits atrophiés par la sécheresse
. Pas certain à 100%.
Comme Bibiloba je pense à l'oranger des osages avec des fruits atrophiés par la sécheresse
. Pas certain à 100%.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Amusante cette devinette piégée, accompagnée d'une photo
bien faite pour induire en erreur.
Une seule chose est sûre : il est strictement exclus que ce soit un fruit de Maclura. Même atrophié. Il suffit de considérer la longueur du pédoncule..
Ce premier piège à c..niais déjoué, il serait honnête de ne pas laisser planer le doute
sur la nature de la plante: un arbre ou une plante herbacée grimpante
accrochée dans un arbre hôte?
Un gros plan correct sur le fruit et sur une feuille, plus la coupe d'un fruit
enlèveraient tout suspense à ce jeu.
Malgré le soin mis à empêcher toute identification, on peut émettre la piste vraisemblable
d'une de ces grimpantes décoratives (solanacées ou cucurbitacées) comme il en existe des centaines.
bien faite pour induire en erreur.
Une seule chose est sûre : il est strictement exclus que ce soit un fruit de Maclura. Même atrophié. Il suffit de considérer la longueur du pédoncule..
Ce premier piège à c..niais déjoué, il serait honnête de ne pas laisser planer le doute
sur la nature de la plante: un arbre ou une plante herbacée grimpante
accrochée dans un arbre hôte?
Un gros plan correct sur le fruit et sur une feuille, plus la coupe d'un fruit
enlèveraient tout suspense à ce jeu.
Malgré le soin mis à empêcher toute identification, on peut émettre la piste vraisemblable
d'une de ces grimpantes décoratives (solanacées ou cucurbitacées) comme il en existe des centaines.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exact le pédoncule paraît bien long.
Pourtant y'a pas l'air d'y avoir de grimpante sur la photo, mystère!
Pourtant y'a pas l'air d'y avoir de grimpante sur la photo, mystère!
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Chamaleau, c'est dans quelques secteurs des Cévennes que l'arbre a été vu ?
La photo donne l'impression que le fruit est bien plus gros qu'une mirabelle. Tu n'as pas d'autres photos ?
La photo donne l'impression que le fruit est bien plus gros qu'une mirabelle. Tu n'as pas d'autres photos ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- bourru07
- Empereur jardinier
J'ai grand peine à croire à la sincérité de la demande d'identification présentée pas chamaleau.
Je soupçonnerais plutôt une de ces nombreuses tentatives de diffamation
de nos Cévennes, déjà culpabilisées pour héberger le gros des néo-jardiniers
refuzniks, réfugiés dans des yourtes sur nos collines, et grands cultivateurs
de plantes qui font rire...
Passe encore que l'on accuse notre splendide région (en voie de sous développement galopant)
d'être la terre d'asile des allumés des villes, j'ai peine à ce que l'on la prenne pour la réserve
de toutes les aberrations de la flore.
Pour avoir effectué, trois ans d'affilée, avec mon association, un inventaire sérieux
de la plupart des variétés fruitières oubliées, je crois pouvoir exclure que ces
lanternes jaunes appartiennent à un arbre fruitier local.
Possible en revanche que ce soient des reliquats de semis hasardeux de variétés
bizarres de coloquintes ou de physalis, achetées sur le net, et laissées à la
dissémination folâtre par le vent ou les oiseaux.
Je soupçonnerais plutôt une de ces nombreuses tentatives de diffamation
de nos Cévennes, déjà culpabilisées pour héberger le gros des néo-jardiniers
refuzniks, réfugiés dans des yourtes sur nos collines, et grands cultivateurs
de plantes qui font rire...
Passe encore que l'on accuse notre splendide région (en voie de sous développement galopant)
d'être la terre d'asile des allumés des villes, j'ai peine à ce que l'on la prenne pour la réserve
de toutes les aberrations de la flore.
Pour avoir effectué, trois ans d'affilée, avec mon association, un inventaire sérieux
de la plupart des variétés fruitières oubliées, je crois pouvoir exclure que ces
lanternes jaunes appartiennent à un arbre fruitier local.
Possible en revanche que ce soient des reliquats de semis hasardeux de variétés
bizarres de coloquintes ou de physalis, achetées sur le net, et laissées à la
dissémination folâtre par le vent ou les oiseaux.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
J'ai toute suite pensé à un montage -
Si on regarde bien la photo, il y a des zones de "flou" sur les fruits et les feuilles, or, ce flou n'existe pas sur les branches de l'arbre avoisinantes, le flou devrait donc concerner la zone, et non QUE le fruit.

J'ai toute suite pensé à un montage -
Si on regarde bien la photo, il y a des zones de "flou" sur les fruits et les feuilles, or, ce flou n'existe pas sur les branches de l'arbre avoisinantes, le flou devrait donc concerner la zone, et non QUE le fruit.

- INDY27
- Prince du jardin
Chamaleau connaît Macluta pomifera puisqu'il nous avait demandé de l'identifier là :
quel-est-fruit-t167646.html#p2566741
Je pense que Chamaleau a eu du mal à prendre sa photo. Le chêne très proche devrait le gêner.
Chamaleau, à quelle date a été prise ta photo ?
Moi, je vois les fruits pendant des branches qui n'ont plus que quelques feuilles vertes.
Le flou n'est pas sur tous les fruits. On se fait souvent piéger avec l'apn en automatique.
quel-est-fruit-t167646.html#p2566741
Je pense que Chamaleau a eu du mal à prendre sa photo. Le chêne très proche devrait le gêner.
Chamaleau, à quelle date a été prise ta photo ?
Moi, je vois les fruits pendant des branches qui n'ont plus que quelques feuilles vertes.
Le flou n'est pas sur tous les fruits. On se fait souvent piéger avec l'apn en automatique.

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
je ne trouve qu'une possibilité : Eleagnus multiflora , avec des fruits non mûrs desséchés sur l'arbre....( le goumi , à la mode )
Probablement introduit , puis échappé de culture.....
Mais si quelqu'un a une autre idée .....
Probablement introduit , puis échappé de culture.....
Mais si quelqu'un a une autre idée .....

Pourtant cette photo a été prise sur ses terres dont il se vante de tout connaître ( si ce qu'il met sur son profil est véridique ),la semaine dernière vers Meyras en pleine nature !!
Comme écrit Indy27 je connais les osages, mais ce fruit n'y ressemble pas du tout. Il est sur des arbres qui font 2 à 3 m de haut.
Je mets une seconde photo plus en gros plan car il y a quelques feuilles et un fruit net.
- INDY27
- Prince du jardin
Est-ce que tu confirmes la taille du fruit ? Une mirabelle, c'est approximativement le diamètre d'un euro.

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées

Dommage de n'avoir pas un fruit ouvert pour voir le noyau.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Si ce n'est un Elaeagnus , ma dernière proposition sera pour des fruits flétris d'une espèce de Cornouiller mâle
certains cultivars ont des fruits solitaires pendant au bout d'un pédoncule assez long
Il est vrai que des photos nettes , plus ciblées, et un fruit cueilli et décrit convenablement, auraient été préférables pour une détermination sérieuse
On ne sait même pas si c'est une baie ou une drupe ; et on a aucune feuille avec un contour net
Conclusion:
Prune très déformée ??? Elaeagnus ??? Cornouiller ????
L'écorce sombre ferait pencher vers les deux 1ers ....
En ce qui me concerne je n'irais pas plus loin
certains cultivars ont des fruits solitaires pendant au bout d'un pédoncule assez long
Il est vrai que des photos nettes , plus ciblées, et un fruit cueilli et décrit convenablement, auraient été préférables pour une détermination sérieuse
On ne sait même pas si c'est une baie ou une drupe ; et on a aucune feuille avec un contour net
Conclusion:
Prune très déformée ??? Elaeagnus ??? Cornouiller ????
L'écorce sombre ferait pencher vers les deux 1ers ....
En ce qui me concerne je n'irais pas plus loin
- bourru07
- Empereur jardinier
Désolé si mon intervention (qui n'était que sceptique et non méprisante) t'a déplu.chamaleau a écrit :Pour répondre à l'ironie déplaisante du maître des bosquets, je peux lui dire que ce n'est pas un montage, ni un piège![]()
Pourtant cette photo a été prise sur ses terres dont il se vante de tout connaître ( si ce qu'il met sur son profil est véridique ),la semaine dernière vers Meyras en pleine nature !
Mon pseudo (qui n'est pas maitre des bosquets, mais bourru) aurait du te dire à quoi t'en tenir.
Ma suspicion était basée sur la pauvreté de l'illustration graphique fournie.
Absence de photos valables de feuille, de fruit, d'écorce et de structure globale
de l'arbre; de description physique de l'environnement, ni même sensorielle du fruit.
Je l'ai crue volontaire (c'était une erreur) dont acte, et mes excuses.
Par ailleurs, je n'ai pas prétendu à une connaissance encyclopédique de toute la Flore de
l'Ardèche méridionales, mais à la participation à un inventaire sérieux des variétés fruitières
cultivées (et/ou abandonnées) de cette région (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et pêchers
incluant éventuellement des espèces plus "folklo":plaqueminiers, cormiers, néfliers, kakis ou jujubiers.
Mes excuses les plus plates pour avoir pris comme une blague de mauvais plaisant,
ce qui était un demande sincère, mais très mal documentée, d'identification.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
meyras? climats et sols très différent selon les coins.
un sol calcaire et un sol basaltique avec une végétation de chêne vert en amont un terrain volcanique pouzzolane. une partie de la commune en climat Cévennes du sud et une partie en climat montagne ardéchoise.
une forte population de vacanciers et de néo-ruraux depuis les années 68 de plus si vous étiez du coté du château de ventadour presque 50 ans de jeunes étrangers qui passent leurs étés a casser et empiler des cailloux donc tout et n'importe quoi a pu être planté là.
un sol calcaire et un sol basaltique avec une végétation de chêne vert en amont un terrain volcanique pouzzolane. une partie de la commune en climat Cévennes du sud et une partie en climat montagne ardéchoise.
une forte population de vacanciers et de néo-ruraux depuis les années 68 de plus si vous étiez du coté du château de ventadour presque 50 ans de jeunes étrangers qui passent leurs étés a casser et empiler des cailloux donc tout et n'importe quoi a pu être planté là.
La vie est belle puisque je suis en vie