Ribes sanguin feuilles brunies et sèches, quelle maladie ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
hadaocam
Bourgeon de bavard

Ribes sanguin feuilles brunies et sèches, quelle maladie ?

Message par hadaocam »

Bonjour,

J'ai planté un groseiller à fleurs il y a env. 2 mois maintenant. Au début de la sècheresse, les feuilles jaunissent et tombent, je pensais normal à cause du temps. Mais maintenant après un bel mois de pluie, la plante n'a plus de feuilles du tout: Je doute forte une attaque d'arraignée rouge (regarde de près mais je n'ai rien vu comme bêtes qui bougent)....

Gros plan d'une feuille malade
Image
Il y a quelques jours, je vois que les bourgeons sont encore verts, mais maintenant je m'inquiète de plus de plus, je crains que la plante est en train de mourir (sèche)
Image

Que dois-je faire ? Est-ce existe une maladie autre qui assèche les feuilles (comme brulures) aussi ?
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ribes sanguin feuilles brunies et sèches, quelle maladie

Message par jardiniere31 »

planter un arbuste au mois de juin comporte de gros risques
dont celui de le voir mourir de soif comme le tien.....si on ne pratique pas un bon arrodage au moins deux fois par semaine , surtout avec l'été sec que nous avons connu
Même s'il pleut en été , ce sont rarement des quantités suffisantes pour mouiller la terre en profondeur
Donc , il faut bien le réhydrater et poursuivre de vrais arrosages jusqu'en octobre ou la vraie pluie et la fraicheur lui permettront de s'installer .
Rien n'est perdu puisqu'il a encore des bourgeons bien verts . Il vaudrait mieux qu'il reste ainsi jusqu'au printemps prochain
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

jardiniere31 a écrit :planter un arbuste au mois de juin comporte de gros risques
dont celui de le voir mourir de soif comme le tien.....si on ne pratique pas un bon arrodage au moins deux fois par semaine , surtout avec l'été sec que nous avons connu
Même s'il pleut en été , ce sont rarement des quantités suffisantes pour mouiller la terre en profondeur
Donc , il faut bien le réhydrater et poursuivre de vrais arrosages jusqu'en octobre ou la vraie pluie et la fraicheur lui permettront de s'installer .
Rien n'est perdu puisqu'il a encore des bourgeons bien verts . Il vaudrait mieux qu'il reste ainsi jusqu'au printemps prochain
Merci, oui je sais il y avait des riques... je pense que c'est malheureusement tombé en mauvais moment (qui pouvait deviner la canicule après l'été pourri en 2014 ?!)

Je doute quand même qu'il a chopé un champi ou qqc comme ça car il y a des points noirs sur les feuilles. Bref, je continue l'arrosage et on verra bien... :(
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

t'inquietes pas trop le mien plante en octobre est pareil
j'ai meme cru qu'il etait creve mais non,il fait comme les cassissiers il perd ses feuilles mais y'a plein de bourgeons
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

pas d'espoir, il est mort, certainement une attaque d'arraignées rouges :-(
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pas sûr que ce soit du aux araignées rouges, j'en ai eu un qui au bout de 10ans est mort subitement, desséché comme le tien.

Surtout ne pas en remettre un au même endroit.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »