Rhododendron très fatigué.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pvm
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 10 août 2010 17:40
Région : Ile de France
Localisation : 77720 Mormant

Rhododendron très fatigué.

Message par pvm »

Bonjour.
J'ai un Rhododendron en très mauvais état, quelqu' un peut-il me dire de quoi il souffre?
Photo Jointe.
Merci.
CDT.
Pièces jointes
DSCF0225.JPG
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.
"Omar Kheyyam"
Si, tout ce que "l'humanité" aura détruit.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rhodendron très fatigué.

Message par domf »

Bonjour pvm,

Si tu ne l’arroses pas: Manque d’eau....
S’il est a cet emplacement depuis quelques années: Manque d’apport de terre de bruyère.
S’il n’a pas fait de nouvelles branches ou floraisons depuis longtemps: Exposition ou emplacement inadapté.
J’ai perdu plusieurs rhododendrons, par manque d’entretien et surtout manque d’arrosage: Ces plantes on des racines très superficielles et la moindre sécheresse peut être fatale...alors cet été!
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Rhodendron très fatigué.

Message par eden2010 »

En effet , il a soif !!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhodendron très fatigué.

Message par fanch_53 »

Ton rhodo à simplement soif...
l'idéal après un achat serait de rempoter pour lui permettre de faire un bon volume de racines, et ensuite mettre en pleine terre. Avec cette méthode, on a des rhodo résistants capables de se débrouiller dans la plupart des cas.

Pour le tien, arrose-le, mais pas trop: chaleur + humidité= maladies cryptogamiques... Tu peux aussi le taille si tu souhaite le reformer à ta convenance. Ça le soulagera un peu...
Avatar de l’utilisateur
pvm
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 10 août 2010 17:40
Région : Ile de France
Localisation : 77720 Mormant

Re: Rhodendron très fatigué.

Message par pvm »

Ok Merci.
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.
"Omar Kheyyam"
Si, tout ce que "l'humanité" aura détruit.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Rhodendron très fatigué.

Message par Roger22 »

il a soif et je suppose que la terre doit être argileuse. Pour qu'il profite des arrosages, il vaudrait mieux désherber au pied .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhodendron très fatigué.

Message par fanch_53 »

Une terre argileuse n'est en soi pas un gros pb: sa rétention d'eau peut être un bel atout, si on l'amende correctement. Mais quand c'est sec, c'est un peu long à réhydrater... D'où l'importance du racinaire, pour aller chercher l'au plus profond.

Ma terre est argilo-limoneuse, je l'amende à la plantation avec fumure (fumivo), TdB voire tourbe blonde, et bien sûr compost tous les ans. J'ai de belles plantes, à la croissance harmonieuse.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Rhodendron très fatigué.

Message par Roger22 »

Cest vraie l'argile n''est pas en soit un gros problème, comme le souligne à juste titre Fanch. Il n'empêche que c'est une terre plutôt froide et compacte . Bien amendée, c'est une bonne base si elle ne contient pas en plus trop de calcaire. Pour les plantes , Rhododendron, azalée, camélias...Il faut pour avoir un développement durable impérativement une terre acide PH<6.5 sans eau stagnante . Seule solution, lorsque son terrain ne rempli pas ces conditions, c'est de creuser un large trou : 60 à 80 cm de diamètre sur autant de profondeur (plus grand ,c'est encore mieux) et de le combler avec un mélange de terre de bruyère et de terre de jardin, plus du sable de rivière si la terre est vraiment très argileuse, le tout pour obtenir un pH voisin de 6. L'arrosage sera de préférence fait avec de l'eau de pluie et jamais avec de l'eau calcaire.
Pour mesurer le pH de la terre, il faut de l'eau de pluie ou de l'eau distillée. Du papier pH que l'on peut trouver dans certaines jardineries (ou plus facilement si l'on a un ami chimiste pour faire les mesures). C'est un papier imprégné de colorants dont la couleur varie en fonction de l'acidité d'une solution.
Pour la mesure prendre un verre d'eau de pluie, ajouter une petite poignée de terre. agiter longuement . Laisser décanter. Prendre une goutte de solution et imprégner le papier pH sans le délaver. Celui-ci change plus ou moins de couleur. Repérer sur la couronne de couleur contenue dans la boite celle qui correspond et indique la valeur du pH de la solution. Refaire cette mesure sur plusieurs échantillons de terre prélevés à différents endroits du jardin et vous aurez une donnée indispensable pour toute culture dans votre jardin.
pH <6.5 terre acide
PH>7.5 terre calcaire
entre ces deux valeurs terre neutre.
Bonne culture.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhodendron très fatigué.

Message par fanch_53 »

Argile + sable= un bon gros ciment, voire se la glaise blanche: en clair, on attaque à la pioche avec difficulté (vécu, en Nord-Mayenne).

pH>7, c'est basique ou alors alcalin, mais pas forcément calcaire... la mesure du pH me semble un pré-requis, car le bassin parisien, je ne saurait dire: a priori, je penche pour un sol alcalin à neutre, calcaire. La Beauce est une "terre à blé", ce que ne contredit pas son origine géologique: alluvionnaire, un ancien fond marin (il me semble).
Avatar de l’utilisateur
pvm
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 10 août 2010 17:40
Région : Ile de France
Localisation : 77720 Mormant

Re: Rhododendron très fatigué.

Message par pvm »

En effet la mesure de ph ne concerne pas le calcaire.
Pour contrôler le calcaire, il suffit d'utiliser le kit de votre adoucisseur.
Dernière modification par pvm le lun. 10 août 2015 15:50, modifié 1 fois.
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.
"Omar Kheyyam"
Si, tout ce que "l'humanité" aura détruit.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Rhododendron très fatigué.

Message par Roger22 »

Je n'ai pas écrit qu'il y avait un rapport directe entre terre basique et calcaire mais si les deux sont présents les plantes de terre de bruyère ne supporteront pas. Quant au sable ,faut-il préciser sable grossier .Dans un mélange terre de bruyère , terre de jardin (par terre à betterave!), il aide à améliorer la porosité pour avoir un sol bien drainant. Bien sur, des coquilles d'huitre broyées , du merle ou même des coquilles de bigorneaux sont encore meilleurs mais il faut pouvoir s'en procurer.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendron très fatigué.

Message par fanch_53 »

Les coquilles apporteront du calcaire, justement. ..
pour planter un Acer palmatum, qui requiert un terrain bien drainé, j'ai choisi la pouzzolane, avec une terre très amendée.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Rhododendron très fatigué.

Message par Roger22 »

Si les coquille apporte du calcaire, elles apportent du magnésium et plein d'oligoéléments très utiles pour les plantes et trouver l'un sans l'autre n'est pas chose facile.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Rhododendron très fatigué.

Message par Χρόνος »

A la fois pour éviter la perte d'eau et le trajet d'arrosoir : paillage au pied !
Écorces de pins ou déchets de la tonte d'une haie de faux cyprès. Ce qui est acide est un plus. Le sol maintient son PH et les minéraux.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »