Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement malade

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Kiki65400
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 août 2015 8:58
Région : Midi-Pyrénées

Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement malade

Message par Kiki65400 »

Bonjour,
Je viens vers vous car il y a quelques mois on m'à offert un dendrobium comet King akatsuki mais depuis une des cannes à perdu toutes ses fleurs, est devenue marron et s'est ridée. Sur les racines je vois de petits dépôts blanchâtres et lors du bain j'ai aperçu de petits insectes blancs qui couraient sur les racines. Les 2 cannes saines font des keikis et je sais que c'est signe de souffrance. Pouvez vous me dire ce qu'à ma plante svp et comment la soigner? Je vous joins des photos. Merci d'avance de votre aide
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par PiouPiouChan »

Bonjour et bienvenue.

Sans photo, ça va être difficile de t'aider.

Pour les insectes blancs, je pencherais pour des cochenilles farineuses.
Le mieux à faire serait de rempoter ton dendro après l'avoir débarrassé de ces sales bestioles :angryfire:
Quelqu'un avait réussi à sauver la sienne ainsi et en la surveillant après : les cochenilles farineuses
Kiki65400
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 août 2015 8:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par Kiki65400 »

Vous aviez raison il faut que je réduise la taille de mes photos. Voici l'ampleur des dégâts sur les racines comme des oeufs blancs dessus
Pièces jointes
20150810_113505_resized_1.jpg
Dernière modification par Kiki65400 le lun. 10 août 2015 11:46, modifié 1 fois.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par PiouPiouChan »

Kiki65400 a écrit :Merci je n'arrive pas à poster les photos. Ça marque transfert en cours mais finalement ça ne prend pas les fichiers.
C'est peut-être un problème de taille de fichier. As-tu réduit la taille de tes images?
Kiki65400 a écrit :Je la débarrasse comment des cochenilles? Vous avez une astuce?
N'ayant jamais eu affaire à une attaque de cochenilles, je ne peux pas te donner de conseils précis.

Voici ce que Valkyrie avait fait :
Valkyrie a écrit :Dépotée (j'ai pu voir que des racines se ramifiaient). Passé tout le substrat au micro-ondes pour éliminer les œufs et autres.
J’ai noyé l’orchidée pendant environ 1heure dans un seau (j’ai essayé de noyer les bêtes :mrgreen: ), l’ai redouchée, passée à la loupe jusque dans les recoins.
Ensuite, rempotage dans le substrat « stérile ».

Depuis, je n’ai vu que 2 larves que j’ai réussi à écraser.
Miltonia avait complété :
Miltonia a écrit :Il faut comme tu dis bien surveiller tout le temps surtout pour l'arrivée de nouveaux œufs, par contre pour le trempage dans le seau, il faut absolument éviter l'eau au cœur de la plante :wink:

Il est préférable d'utiliser l'alcool pour les attaques légères et le savon noir si plus.
Kiki65400
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 août 2015 8:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par Kiki65400 »

J'ai redimensionné les photos les voilà
Pièces jointes
20150810_114803_resized.jpg
Kiki65400
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 août 2015 8:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par Kiki65400 »

Je suis en train de poster les photos elles étaient trop grandes désolée. Voici mes 3 photos. Merci de votre aide précieuse. J'aimerais vraiment la sauver car c'est un cadeau et qu'elle était magnifique
Pièces jointes
20150810_113505_resized_1.jpg
20150810_114814_resized.jpg
20150810_114803_resized.jpg
Kiki65400
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 août 2015 8:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par Kiki65400 »

Bon finalement j'ai traité la plante pour éliminer ce que je pense être des cochenilles floconeuses. J'ai retiré toutes celles que je voyais sur les racines que j'ai nettoyé. Puis j'ai supprimé les cannes atteintes et le vieux substrat puis j'ai rempoté mes 2 cannes saines ds un nouveau substrat. Si ça ne sauvé pas la plante j'espère au moins que ça laissera le temps au keikis de grandir pour pouvoir les replanter au printemps prochain. Je croise les doigts. Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par Roger22 »

Les cochenilles farineuses sont une vraie catastrophe et ton plant subissait une véritable invasion. Même après traitement comme tu l'as fait, il vaut mieux mettre la plante en quarantaine en l'isolant loin de toute autre plante et de surveiller chaque jour avec une grosse loupe l'apparition de la moindre bestiole ou oeuf, y compris dans les moindres plis.Il faut également désinfecter l'endroit où elle se trouvait. J'ai eu de très mauvaises surprises! Quant au Keikis , il faudra leur faire subir le même sort, sous peine de propager ce fléau. Je ne l'ai pas fait, et j'ai perdu toute une collection d'orchidées contaminées dont certaines fleurissaient depuis plus de 20 ans.Un vrai désastre. Malgré touts les traitements j'ai du me résoudre à toutes les éliminer.
Kiki65400
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 août 2015 8:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par Kiki65400 »

Oh là là je croise les doigts car j'ai aussi des orchidées qui fleurissent depuis 5ans sans problème et des plantes vertes.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par PiouPiouChan »

Salut,

Alors? As-tu retrouvé des cochenilles depuis?
Kiki65400
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 août 2015 8:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide pour un dendrobium comet King akatsuki sûrement mal

Message par Kiki65400 »

Non pas de nouvelle cochenille depuis à priori. Les 2 tiges vivent et les keikis poussent pour l'instant. Elle a l'air de s'en sortir à voir sur le long terme
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »