Fumier séché vaches et poules est-il bon pour les fraisiers

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Fumier séché vaches et poules est-il bon pour les fraisiers

Message par andre171 »

Bonjour,
La semaine prochaine, je compte renouveler mes fraisiers.
Plutôt que d'utiliser du fumier de vaches ou cheval que je devrais laisser composter avant de l'enfouir dans le sol, je me propose d'avoir recours à du fumier séché de vaches et poules , comme par exemple celui repris sous ce lien :
http://www.ilovemygarden.be/fr/produits ... -de-poules
A votre avis,
- ce produit est-il conseillé pour les fraisiers ?
- si oui, puis-je l'incorporer au sol dès la plantation des nouveaux fraisiers en ce début septembre ?
- si non, que me conseillez-vous pour remplacer le fumier de cheval ( à part du fumier déjà composté genre "or-brun" que je trouve trop coûteux ) ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier séché vaches et poules est-il bon pour les fraisi

Message par aygues31 »


Bonjour andre171,

Il faudrait davantage de renseignements que la pub ne donne pas !
:arrow: % MO, Taux de MS, valeurs C/N et NPK ... comment évaluer ce produit !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Fumier séché vaches et poules est-il bon pour les fraisi

Message par andre171 »

aygues31 a écrit :
Bonjour andre171,

Il faudrait davantage de renseignements que la pub ne donne pas !
:arrow: % MO, Taux de MS, valeurs C/N et NPK ... comment évaluer ce produit !

à+
Malheureusement, je ne relève rien sur le sac si ce n'est " Amendement organique, garantie 50% matière organique - 1Kg pour 5 à 10 M2 ".
Si cet amendement est composé essentiellement de fumier de vaches et poules, la question ne serait-elle pas pour partie au moins de savoir si le fumier de vaches et celui de poules sont bons pour la culture des fraisiers ?
Par ailleurs, est-il indiqué de les utiliser à la plantation des fraisiers en septembre ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier séché vaches et poules est-il bon pour les fraisi

Message par aygues31 »

andre171 a écrit : la question ne serait-elle pas pour partie au moins de savoir si le fumier de vaches et celui de poules sont bons pour la culture des fraisiers ?

Ce n'est pas aussi simple que tu as l'air de le croire.
Les fumiers, comme les autres amendements organiques, ont des teneurs en minéraux très différentes.
Ces teneurs différentes permettent d'adapter leur utilisation à la fertilisation des différentes plantes que l'on cultive.

Les valeurs en NPK des 2 fumiers dont tu parles sont en NPK par tonne de produit brut :
:arrow: pour un fumier de vache : 5,9 - 2,7 - 7,0
:arrow: pour un fumier de volailles : 27,6 - 24,9 - 18,1

Tu comprends peut-être maintenant que ces 2 produits sont très différents quant aux minéraux apportés :!:
Selon le mélange décidé par le fabricant de ton produit, le résultat ne sera pas le même ... faut-il qu'il l'indique sur le sac.

Pour ton information, les besoins des fraises en NPK/10 m² sont de : 0,12 - 0,08 - 0,25

Si j'apporte 3 Kg de fumier par m² à ma planche de fraisiers, j'aurais mis en NPK sur 10 m² :

:arrow: avec du fumier de bovins : 0,18 - 0,08 - 0,21 ... c'est pas trop mal :top:
:arrow: avec du fumier de volailles : 0,83 - 0,75 - 0,54 ... tout va cramer :pastop:

Maintenant, à toi de voir :lol: mais il faut que tu comprennes que les engrais qu'ils soient minéraux ou organiques ne sont pas des produits anodins qu'on utilise n'importe comment.
Fertiliser son potager, ça se calcule, tant en fonction des apports de fertilisants que l'on doit réaliser qu'en fonction des légumes à qui on les destine.

Et quand on se propose d'acheter un sac, de quoi que ce soit ... mieux vaut savoir la valeur fertilisante de ce qu'il y a dedans :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Fumier séché vaches et poules est-il bon pour les fraisi

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : Pour ton information, les besoins des fraises en NPK/10 m² sont de : 0,12 - 0,08 - 0,25
[/color][/i]
Bonjour Aygues,
Les besoins que tu cites, c'est par an ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier séché vaches et poules est-il bon pour les fraisi

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : Les besoins que tu cites, c'est par an ?
Oui, les besoins d'une plante sont toujours exprimés par an ou pour un cycle complet de végétation.

Les besoins des fraisiers dont il était question sont, en jardin familial, de l'ordre de (en Kg de NPK/Ha) : 120 - 80 - 250 ...
... soit sur 10 m² : 0,12 - 0,08 - 0,25 ...
... en même temps, je vérifie que je n'avais écrit une bêtise :oops: non, c'est bien cela :lol:

Avec un engrais qui titrerait NPK % : 6-4-12 cela ferait 2 Kg de produit sur les 10 m², à apporter en plusieurs fois au cours de la saison ... 5 fois 400 g. épandus tous les 45 jours, serait une bonne solution.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »