Faut-il que j'incorpore du fumier à l'automne ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Faut-il que j'incorpore du fumier à l'automne ?

Message par GRANGE »

Tous les ans, je fais incorporer du fumier de cheval vieux de 2 ans au moment du bêchage de mon potager. Mon potager mesure environ 65 m2, et j'utilise 6 sacs de fumier de 25/30 kg maxi. Je précise que ce fumier est vieux et très lourd.

Cette année, à l'emplacement des courges et courgettes, j'ai ajouté du compost maison demi-mûr, sur une petite couche de 1 à 2 cm à peu près. Je ne l'ai pas enfoui, je l'ai épandu en surface.

Je trouve que la végétation est luxuriante, malgré la sécheresse et les fortes chaleurs que nous avons eue dans l'Est de la France. J'ai arrosé à l'arrosoir avec modération, chaque jour les haricots et les carottes, tous les 2 à 3 jours les courges, courgettes et poireaux.
POTAGER AOUT 1.jpg
POTAGER AOUT.jpg
J'ai eu de belles récoltes, principalement en ce qui concerne courges et courgettes, un peu trop, même ! Seuls les haricots n'ont pas donné grand chose, ils ont grillé au soleil. Quant au pommes de terre cultivées sous paille, le feuillage a lui aussi grillé, je ne sais pas ce que je vais récolter.

Je me demande s'il est vraiment nécessaire que j'ajoute du fumier à l'automne, ou s'il est préférable que je laisse passer une année.

Qu'en pensez-vous ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Faut-il que j'incorpore du fumier à l'automne ?

Message par aygues31 »

Bonjour Grange,

Ton jardin est magnifique :top:

Un apport de fumier, à raison de 25 à 30 t./Ha, est largement suffisant tant pour le maintien d'un taux de matières organiques suffisant que pour couvrir les besoins moyens de nos légumes.

Pour répondre à la question d'une impasse possible pour l'année prochaine, il suffit de faire quelques calculs au regard de tes pratiques habituelles :

:arrow: Sur le plan quantitatif, tu nous dis mettre 6 sacs de fumier de cheval de 25 à 30 Kg sur une surface de potager de 65 m².
Si j'ai bien calculé tu apportes autour de 25 tonnes de fumier par Ha ... c'est tout bon.

:arrow: Sur le plan des nutriments, on arrive à quoi ?
Pour une valeur nutritive moyenne de ton fumier de (en NPK en Kg / tonne) : 5,6 - 3,1 - 8.7 ...
... et à raison de 25 t./Ha, on arrive à une fertilisation moyenne de : 140 - 80 - 220
... pour couvrir des exportations (moyenne tous légumes confondus) de : 120 - 90 - 200

Bref, tu couvres chaque année ce dont la plupart de tes légumes ont besoin.
Ce serait bien de poursuivre mais il est tout a fait possible de faire une impasse pendant un an si tu as fait ces apports de fumier chaque année et depuis longtemps, c'est du moins mon avis.

La seule déficience que tu risques alors de rencontrer concerne l'azote :?:
Sur les légumes à gros besoins (tomates, aubergines et poivrons en particulier) tu pourrais, en cours de végétation, faire de petits apports de sang séché ou d'ammonitrate, à l'occasion des arrosages.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Merci à toi, Aygues, pour tes précieux conseils, toujours les bienvenus.

Je n'ai rien contre le fait d'apporter du fumier cette année, je voulais simplement être sûre de ne pas en faire trop, car j'ai été étonnée par cette végétation que je trouve exubérante par rapport aux années précédentes, surtout en ce qui concerne les courges et les courgettes. Mais il n'y a pas que du feuillage, les fruits sont bien présents et j'en régale les voisins.

Je peux peut-être en apporter un peu moins ? Si je n'en apportais que 4 sacs au lieu de 6, par exemple ?

C'est du fumier que j'achète à un agriculteur qui me livre, les sacs sont comptés pour 25 kg, mais c'est un peu à la louche.

L'idéal serait de le réserver pour les planches consacrées aux légumes gourmands, mais le problème est que je fais un plan de mon potager, et ensuite, je ne m'y tiens pas vraiment. J'improvise un peu ...
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : je fais un plan de mon potager, et ensuite, je ne m'y tiens pas vraiment. J'improvise un peu ...
Le plan donne les grandes lignes et l'improvisation ... c'est un peu le plaisir de composer avec les places libres et les loupés qui n'étaient prévus.
Je fais exactement comme toi. :top:

Tu as de la végétation et des fruits. C'est un peu la preuve que la fertilisation, telle que tu la réalises, amène ce qu'il faut à tes légumes.
De plus, on s’aperçoit qu'avec une nourriture pas trop mal conduite, on n'a pas trop de maladies à part les prédateurs qui malheureusement sont toujours la.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'ai trouvé la solution pour éviter les maladies des tomates : je ne fais plus de tomates ! J'ai simplement 2 pieds de tomates cerise, je ne connais même pas la variété, et ça suffit, j'en avais assez de tout jeter.

Certainement il y avait là quelque chose qui clochait, mais comme j'ai toujours des solutions radicales, je me suis débarrassée du problème. Et puis si je n'ai pas de tomates, je ne mange pas de tomates, et ça n'empêche pas la terre de tourner.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonsoir Grange ! ..cela sert à quelque chose de m'aventurer dans des jardins inconnus !.. .J'ai trouvé le tien ! :wink: :kiss:
.. Quand tu me dis que ta production de courgettes est importante je constate " de visu " que la raison est là ! très bien entretenu et bien nourri .. c'est normal ton jardin te remercie ..
A bientôt ! :wink: bonne soirée et vu le temps je doute que tu puisses jardiner .. demain mais sinon .. bonne continuation ! .
le sourire est contagieux partage le ! .
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Bonsoir Mamiris et les autres,

Il y a quand même un semblant d'accalmie côté courgettes, mais les belles averses d'aujourd'hui vont certainement faire grossir les bébés.

Beaucoup de courges butternut. Je sens que je vais en proposer aux voisins, comme les courgettes. Quoique les manger, ça ne me déplaît pas non plus.

Fin de semaine, je m'attaque aux poireaux que j'arrache pour les congeler avant de voir arriver la mouche mineuse.

Pour résumer la journée : c'est mouillé.
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Grange, la Butternut cueillie à maturité complète se conserve plusieurs mois contrairement aux courgettes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Oui, celles de l'année dernière, je les ai gardées jusqu'en avril. Mais là tout de suite, j'en vois déjà 14, et je n'ai pas regardé attentivement sous les feuilles. Alors tu comprends, je ne vais pas non plus manger que de la butternut. Je commence à prospecter alentour pour m'assurer des débouchés.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »