conbien de temps pour frutifier?
- Roger22
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
conbien de temps pour frutifier?
Lorsque l'on sème (avec succès) un noyau de mangue, quelle taille doit atteindre le plant avant de pouvoir donner son premier fruit?
Même question pour un noyau de Litchis...
Je me renseigne sur la taille et pas sur le temps de croissance car cette variable dépend avant tout des conditions climatiques.
Merci
Roger22
Même question pour un noyau de Litchis...
Je me renseigne sur la taille et pas sur le temps de croissance car cette variable dépend avant tout des conditions climatiques.
Merci
Roger22
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: conbien de temps pour frutifier?
ce sont des arbres poussant sous un climat tropical...genre pommier ...
http://www.deco.fr/jardin-jardinage/arb ... /manguier/
le manguier est aussi cultivé en asie
http://www.deco.fr/jardin-jardinage/arb ... /manguier/
le manguier est aussi cultivé en asie
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Salut Roger, et tous
Pour répondre à ta question:

Celui-ci,avait fructifié à 1.30 m

1 m et 1 fruit
Bien sûr que ces deux mangifera indica étaient greffés,et cultivés dans un petit pot
En pleine terre,ou dans un grand pot(100 l ),il atteindra 3/4 m,voire plus
Je viens d en semer deux variétés
Bonne chance à tes semis
Pour répondre à ta question:

Celui-ci,avait fructifié à 1.30 m

1 m et 1 fruit
Bien sûr que ces deux mangifera indica étaient greffés,et cultivés dans un petit pot
En pleine terre,ou dans un grand pot(100 l ),il atteindra 3/4 m,voire plus
Je viens d en semer deux variétés
Bonne chance à tes semis
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie

La vie est belle puisque je suis en vie
- Roger22
- Bourgeon de bavard
En Bretagne ,le climat est différent de chez Tropiques. Oui peut être! mais même dans les Côtes d'Armor on peut trouver des micro zone favorables. Moi je ne me plains pas je suis en zone 10A... et nous avons aussi des serres. Cet été mes tropicales ont bien profité d'une douce température entre 45 et plus de 50°C, mais ce n'est pas la question. Il est évident que ces conditions ne sont pas habituelles en Bretagne et même dans beaucoup de région. Voilà pourquoi j'ai demandé à connaitre les dimensions que doit atteindre un arbre avant de donner ses premiers fruits.
Bien sur en zone tropicale il faudra simplement pour certaines espèces un ou deux ans alors que pour nous ,il faudra de nombreuses années pour arriver peut être au même résultat. Un jardinier est patient mais il a aussi envie de savoir ce qui l'attend.
Bien sur en zone tropicale il faudra simplement pour certaines espèces un ou deux ans alors que pour nous ,il faudra de nombreuses années pour arriver peut être au même résultat. Un jardinier est patient mais il a aussi envie de savoir ce qui l'attend.
-
- Grappe de parlotte
De mémoire j'ai lu quelque par que les manguiers se mettent en dormance en dessous de 15°C. Donc tu comptes le nombre de jours en dessous de 15°C par an, et tu les enlèves du nombre de jours nécessaires.
Par exemple si la plante fructifie en un an et que tu as 6 mois en dessous de 15°C, il faudra au moins deux ans.
Cela devrait donner un ordre d'idée dans le meilleur des cas (en pratique si la plante reste en dormance trop longtemps, elle peut mettre un peu de temps à repartir).
Il faudrait chercher cette info pour les litchis.
Par exemple si la plante fructifie en un an et que tu as 6 mois en dessous de 15°C, il faudra au moins deux ans.
Cela devrait donner un ordre d'idée dans le meilleur des cas (en pratique si la plante reste en dormance trop longtemps, elle peut mettre un peu de temps à repartir).
Il faudrait chercher cette info pour les litchis.
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci Zagribouiolle,pour le compliment
Roger arrive à cultiver des bananiers,qui végétent à partir de 16°c.Alors,pourquoi n y arrivera t-il pas avec d autres tropicales ?
Il se renseigne sur la taille,uniquement pour pouvoir en cultiver sous serre pas assez haute.
Psidiums,syzygium,avocatiers,papayers,citrus,malus etc...,fructifient en pots,tout en ne dépassant pas les deux mètres de haut
Ce n est qu après un certain nombre d années,qu ils prendront de l ampleur,dans ce cas,prévoir la relève à l avance
Merci Zagribouiolle,pour le compliment

Roger arrive à cultiver des bananiers,qui végétent à partir de 16°c.Alors,pourquoi n y arrivera t-il pas avec d autres tropicales ?
Il se renseigne sur la taille,uniquement pour pouvoir en cultiver sous serre pas assez haute.
Psidiums,syzygium,avocatiers,papayers,citrus,malus etc...,fructifient en pots,tout en ne dépassant pas les deux mètres de haut
Ce n est qu après un certain nombre d années,qu ils prendront de l ampleur,dans ce cas,prévoir la relève à l avance

- Roger22
- Bourgeon de bavard
]Merci pour ces informations. La température de 15°C pour le papayer semble valable. Jusque début Mars 2015 mes plants étaient dans la véranda. Température minimum l'hiver 12°C et toutes mes tropicales ont bien résisté température maximal l'été 32°C En hiver la plupart des plantes arrêtaient de pousser et le reste de l'année la croissance était lente. Les bananiers ne faissaient qu'un nouvelle feuille par mois. Autre problème il faut de très grand pots, soit une hauteur perdue de 60 à 80 cm pour une hauteur maximum comprise entre 2.20 et 2.5 m.
En mars dernier, cadeau d'anniversaire, une vraie serre.
De nombreuses plantes ont été replantées en pleine terre, et j'ai conservé par prudence les plus jeunes ou les plus fragiles en pot. Après un mois d'adaptation, les plantes se sont mise à pousser : Les bananiers font maintenant une nouvelle feuille tous les 6 jours.
voici deux plants de papayer semés en mai dernier le même jour dans les mêmes conditions. L'un a été placé dans la véranda (max 32°C), l'autre dans la serre(max 54°C)...Le papayer solo reçu début juillet, mis en pleine terre dans la serre est passé de 60 cm à 80...
[attachment=0]semis 2015-2.JPG[attachment][attachment=1]semis 2015.JPG
En mars dernier, cadeau d'anniversaire, une vraie serre.
De nombreuses plantes ont été replantées en pleine terre, et j'ai conservé par prudence les plus jeunes ou les plus fragiles en pot. Après un mois d'adaptation, les plantes se sont mise à pousser : Les bananiers font maintenant une nouvelle feuille tous les 6 jours.
voici deux plants de papayer semés en mai dernier le même jour dans les mêmes conditions. L'un a été placé dans la véranda (max 32°C), l'autre dans la serre(max 54°C)...Le papayer solo reçu début juillet, mis en pleine terre dans la serre est passé de 60 cm à 80...
[attachment=0]semis 2015-2.JPG[attachment][attachment=1]semis 2015.JPG
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Roger--Très beaux tes papayers.Félicitations
Sache que lorsque je sème les graines de papayer,j en récupère au moins 6 pousses.
Certaines donneront des plants mâles,d autres ,des plants femelles,et d autres des plants aphrodites.Il y a aussi le risque à ce que tous les plants soient mâles ou femelles.
En ce qui concerne la taille que doit atteindre un fruitier pour qu il puisse produire:

Diospyros kaki,en pot de 20/20 cm
1.50 m pour la HTC

Le kaki est à proximité d un psidium ,dont la récolte tire à sa fin
Cela fait 4 ans que ce psidium me gâte avec ses fruits.Il restera dans ce pot de 45/40 cm de profondeur,pendant au moins,5 autres années
Prendre des pots plutôt larges que profonds,pour les plants qui n ont pas de racine pivot
Observe le pot noir au fond.c est une astuce pour réduire la hauteur des arbustes en pot
Un trou avec gravier au fond, pour empêcher les racines de filer dans le sol
Un peu d espace autour du pot,à combler éventuellement avec du sable,afin de pouvoir retirer aisément le pot, au début du printemps
Bonne culture
Roger--Très beaux tes papayers.Félicitations

Sache que lorsque je sème les graines de papayer,j en récupère au moins 6 pousses.
Certaines donneront des plants mâles,d autres ,des plants femelles,et d autres des plants aphrodites.Il y a aussi le risque à ce que tous les plants soient mâles ou femelles.
En ce qui concerne la taille que doit atteindre un fruitier pour qu il puisse produire:

Diospyros kaki,en pot de 20/20 cm
1.50 m pour la HTC

Le kaki est à proximité d un psidium ,dont la récolte tire à sa fin
Cela fait 4 ans que ce psidium me gâte avec ses fruits.Il restera dans ce pot de 45/40 cm de profondeur,pendant au moins,5 autres années
Prendre des pots plutôt larges que profonds,pour les plants qui n ont pas de racine pivot
Observe le pot noir au fond.c est une astuce pour réduire la hauteur des arbustes en pot
Un trou avec gravier au fond, pour empêcher les racines de filer dans le sol
Un peu d espace autour du pot,à combler éventuellement avec du sable,afin de pouvoir retirer aisément le pot, au début du printemps
Bonne culture