identification plante/arbuste ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
ilive
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

identification plante/arbuste ?

Message par ilive »

bonsoir

une plante a poussé dans mon potager. je l'ai laissé se développer car cela ne ressemblait pas à une mauvaise plante (mais peut etre ai je tord :) )
par contre maintenant qu'elle a pris un peu plus de hauteur, j'aimerais bien savoir ce que c'est (pour savoir si je la garde ou non).

voici 2 photos
Image

Image

lorsque j'ai essayé de faire une recherche sur la feuille via des applis mobiles, cela me propose comme plante un platane ! je trouve que la feuille ressemble un peu à celle d'un murier... sauf que je ne sais pas à quoi ressemble cette arbre lorsqu'il est jeune (et je ne trouve rien sur le net)

merci pour votre aide
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: identification plante/arbuste ?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Un Acer Negundo (érable), il ressemble au mien lorsqu'il était petit.
Ou un liquidambar qui a des feuilles rappelant celles de l'érable.
Ou peut-être un alisier.
Et oui, pourquoi pas un mûrier à feuille de platane ?

Quand on voit de petits arbres, c'est un peu difficile car les feuilles en particulier, n'ont pas forcément leur forme définitive. Et en plus, le negundo, quand il est petit, porte des feuilles de différentes formes comme le montre votre photo.

C'est sûr, il faudrait attendre qu'il fasse ses premières fleurs et premiers fruits pour déterminer sans faute son espèce :mrgreen:

En tout cas, ce sont de beaux arbres qui deviennent très grands.
Mais ils supportent très bien la taille annuelle.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Tout à fait un Acer negundo
( les feuilles sont composées et opposées, les feuilles de Liquidambar ne sont pas composées, ni opposées )
Attention , cet érable devient un grand arbre
il se ressème beaucoup aussi !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ilive
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par ilive »

je ne pensais pas que l'erable poussait dans ma région (pres de montpellier, dans la garrigue), on est plus habitué au chene :) ... peut etre qu'un voisin a ce genre d'arbre

ma foi, je vais le laisser pousser pour l'instant, il a de la place autour de lui, on verra bien la taille qu'il peut avoir et surtout s'il supporte le chaud de l'été et les fortes pluies de l'automne (j'ai l'impression qu'il a réussi à grandir car il se trouve au pied d'un raccord de goutte à goutte du potager qui a une tendance à fuir)

merci beaucoup pour votre aide
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »