Quel est ce pin ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
MrPin
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Quel est ce pin ?

Message par MrPin »

Bien le bonjour :D

Récemment j'ai déterre un pin de moins de 50 cm de hauteur que j'ai mis dans une bouteille de sable avant le de le planter dans le jardin très prochainement. J'aimerais savoir quelle est son espèce, pour tout savoir au niveau de l'entretien. Je ne suis pas un expert, mais je dirais pin parasol, avec beaucoup d'hésitations.

Pour être plus clair, je l'ai pris dans le Sud, à une dizaine de mètres de la Méditerranée. Il était à l'origine dans du sable. Ses aiguilles sont attachées par 3 sur le tronc principal, et par 2 sur les petites branches.

Merci d'avance :)
Pièces jointes
CIMG2420.JPG
CIMG2419.JPG
CIMG2418.JPG
MrPin
Graine de timide

Re: Quel est ce pin ?

Message par MrPin »

Et pensez-vous qu'il faille le laisser dans son étroite bouteille jusqu'à l'automne pour le mettre en terre ? Et lui qui a jusque-là évolué dans du sable, acceptera t-il la terre ?

Svp merci
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Le feuillage est jaunâtre : c'était sa couleur , ou il a jauni depuis ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
rhodo
Bourgeon de bavard

Message par rhodo »

Prélever un pin en bord de méditerranée , le transporter dans les alpes où règne un climat différent , c'est utopique !
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

d'une façon général prélever ds la nature n'est pas déonthologique
de plus , c'est vrai que les transplantations à partir d'un milieu très particulier sont souvent vouées à l'échec

cela dit , les pins ne sont pas des raretés ; par contre le récipient laisse à désirer
vu l'endroit , et le nombre d'aiguilles , on a le choix entre Pin maritime , Pin pignon , et Pin d'Alep
Des photos de pins adultes de l'environnement proche auraient été utiles, avec écorce et cônes visibles

pour l'entretien, cela va dépendre du climat .... quel endroit de Rhône - Alpes ???
quel niveau de gel en hiver ? nature du terrain ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
MrPin
Graine de timide

Message par MrPin »

Merci à ceux qui ont répondu,

Je me trouve dans le 69 donc dans l'agglomération lyonnaise, pas en montagne. La bouteille est un récipient de transition. Le pin est bien vert, pas jaune. Il n'a pas jauni depuis son prélèvement il y a 2-3 jours, c'est peut être dû à la photo si vous le voyez jaunâtre.

En hiver, c'est plutôt rare qu'il fasse moins de -10°C. Le terrain est bien tassé (je ne connais pas la roche du terrain). Mais je peux faire un grand trou autour pour aérer un peu. Je dispose d'un peu de sable que je pourrais mélanger à la terre.

Je sais qu'il y avait de grands pins pignons sur le lieu de prélèvement. J'ai aussi constaté qu'il y avait des pins plus petits et plus proches de celui prélevé. Ceux-ci avait une forme bien pyramidale (mesuraient environ 3 mètres), donc peut être qu'il s'agit d'un pin maritime. Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre une photo du lieu de prélèvement.
MrPin
Graine de timide

Message par MrPin »

Si ça peut aider pour le sol je sais qu'avant, c'étaient des marécages.
MrPin
Graine de timide

Message par MrPin »

Et, en attendant de le planter en pleine terre en automne, je le met dans un pot, ou je le plante directement ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »