OIGNONS JAUNES
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
OIGNONS JAUNES
Bonsoir,
J'ai planté au printemps, comme tous les ans, une centaine d'oignons jaunes (dits de Mulhouse) et comme je me suis absenté pendant 3 semaines du 27 au 18 juillet dernier, ils n'ont pas eu 1 seule goutte d'eau, comme toutes mes plantations par ailleurs ! Là , je viens de les tirer du sol puisqu'ils n'ont plus de feuillages, végètent et sont tout petits. Je les ai laissés au soleil pour qu'ils sèchent.
Pensez-vous que je puisse les replanter maintenant ou plus tard (?) comme si on était au printemps, pour qu'ils puissent avoir une taille normale de consommation ? Ce serait des oignons "d'hiver", mais comme il n'y a plus d'hiver depuis plusieurs années...
Merci pour vos conseils.
J'ai planté au printemps, comme tous les ans, une centaine d'oignons jaunes (dits de Mulhouse) et comme je me suis absenté pendant 3 semaines du 27 au 18 juillet dernier, ils n'ont pas eu 1 seule goutte d'eau, comme toutes mes plantations par ailleurs ! Là , je viens de les tirer du sol puisqu'ils n'ont plus de feuillages, végètent et sont tout petits. Je les ai laissés au soleil pour qu'ils sèchent.
Pensez-vous que je puisse les replanter maintenant ou plus tard (?) comme si on était au printemps, pour qu'ils puissent avoir une taille normale de consommation ? Ce serait des oignons "d'hiver", mais comme il n'y a plus d'hiver depuis plusieurs années...
Merci pour vos conseils.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: OIGNONS JAUNES
Bonjour Yostodel,
Je crains

Pour vérifier, car les expériences sont toujours intéressantes, j'en replanterai quelques uns dans un coin du jardin, maintenant, pour suivre leur pousse, mais je n'occuperai pas une grande surface ... c'est, je pense, foutu.

D'ailleurs ...
... tu ne les replanterai qu'au début du printemps prochain ... tu auras la réponse au cours de l'hiver car ils seront "montés et vidés".
Il m'est arrivé une autre mésaventure avec un semis de poireaux au printemps dernier, mais qui étaient en fait des oignons

... je me retrouve, comme toi, avec des "petits oignons" et je ne sais quoi en faire

... j'ai posé la question ICI de leur devenir si je les replantais, mais personne ne m'a répondu.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Bonsoir,
Merci aygues31.
Je m'en doutais un peu. Ben je vais les consommer tels quels, ils sont bien formés bien que les plus gros ne dépassent pas les 3 cm ! Et j'en replante une dizaine "juste pour voir" dans un coin bien travaillé !
Merci.
Merci aygues31.
Je m'en doutais un peu. Ben je vais les consommer tels quels, ils sont bien formés bien que les plus gros ne dépassent pas les 3 cm ! Et j'en replante une dizaine "juste pour voir" dans un coin bien travaillé !
Merci.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- stampe86
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
je serais de l'avis de aygues31, foutu pour foutu.... si il y a de la place libre dans le jardin, même avec une faible chance....j'avais essayé une fois et pour ne pas perdre de place je les avais glissé dans des plates bandes de fleurs ( oignons ou vivace) et repérés.....
et comme cela n'avais rien donné, pas de place perdue et personne ne s'en est aperçue...
Bonne journée à tous
je serais de l'avis de aygues31, foutu pour foutu.... si il y a de la place libre dans le jardin, même avec une faible chance....j'avais essayé une fois et pour ne pas perdre de place je les avais glissé dans des plates bandes de fleurs ( oignons ou vivace) et repérés.....
et comme cela n'avais rien donné, pas de place perdue et personne ne s'en est aperçue...

Bonne journée à tous
Pierre RABHI[/i][/color]
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
j'ai tentais l'expérience et ça n'a rien donné, ils n'ont pas grossis et sont montés en graine, une fois de + cette année n'a pas était super, comme toi ils font entre 2/4cm, par contre les blancs ont bien donnés, dommage que ça ne conserve pas.Pensez-vous que je puisse les replanter maintenant ou plus tard (?) comme si on était au printemps, pour qu'ils puissent avoir une taille normale de consommation ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
pedro431 a écrit : ils n'ont pas grossis et sont montés en graine, une fois de + cette année n'a pas était super
Bonjour pedro431,
Pendant qu'on y est

... tu me réponds quoi à la question que j'ai posée ICI et à laquelle personne ne m'a encore répondu.
Pour l'instant, ils poussent ... mais jusqu'Ã quand et pour donner quoi ?
Merci et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Bj aygues, le semi de bulbille se fait selon les région d'octobre/début-mars
Tes graines semée en mai (trop tard) sont devenu des bulbilles, il aurait été sage de les retirer et d'attendre l'automne avant de les replanter, ce que je fais presque tous les ans, idem pour les blancs et rouges.
Le risque de monter en graines est possible car il semble que la transplantation n'a pas passée par un mode végétatif, tu aurais du les laisser en terre pour les récolter selon tes besoins, ils auraient continués à grossir car ils ne craignent pas le gel, par chez moi malgré des hivers à - 15° ils se portent bien tant qu'ils restent verts.
Tes graines semée en mai (trop tard) sont devenu des bulbilles, il aurait été sage de les retirer et d'attendre l'automne avant de les replanter, ce que je fais presque tous les ans, idem pour les blancs et rouges.
Le risque de monter en graines est possible car il semble que la transplantation n'a pas passée par un mode végétatif, tu aurais du les laisser en terre pour les récolter selon tes besoins, ils auraient continués à grossir car ils ne craignent pas le gel, par chez moi malgré des hivers à - 15° ils se portent bien tant qu'ils restent verts.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.