Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par Martinus »

Bonjour à tous

J'ai planté pas mal de plantes dans de grands pots il y a 7 ans arrosés quotidiennement par un goutte à goutte et depuis un an elles se meurent de plus en plus ...
J'ai augmenté l'arrosage cet été mais le résultat est pire.
Que pensez vous qu'il faille faire ?
Les retirer des pots, tailler les racines et mettre de la nouvelle terre ... ouf j'en suis épuisé d'avance ! ;-)

Voici les photos maintenant et il y a 3 ans ....


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Martinus le jeu. 27 août 2015 20:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par bce1970 »

Ils ont subi la canicule? Une plante en pot, même arrosée, ne supporte pas de passer au four quand le thermostat est trop chaud
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par opusoculi »

7 ans sans rempotage , ni taille pour limiter le développement des branches ! Le substrat est complètement épuisé . Il aurait fallu rempoter tous les trois ans minimum.

Le Magnolia grandiflora mérite d'être sauvé. Taillé en petit arbre (grand bonsaï) il sera magnifique.
Il faudrait rempoter cet hiver (surtout pas maintenant), tailler autant les racines que les branches. Faites-vous aider, faites un petit stage dans un club bonsaï.
Le Cognassier du Japon serait bien sur trois troncs.
Le Laurier rose gagnerait à être taillé maintenant pour préparer son rempotage.

Conseil pour une terrasse en ville: un Pin nain. Les Pins sont les seules plantes que l'on peut ne rempoter que tous les 5 ans, la nourriture à leur apporter est minime et il faut moins les arroser souvent que les autres plantes .
Dernière modification par opusoculi le mer. 26 août 2015 0:55, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par Martinus »

Merci de tes réponses éclairées !
opusoculi a écrit :7 ans sans rempotage , ni taille pour limiter le développement des branches ! Le substrat est complètement épuisé . Il aurait fallu rempoter tous les trois ans minimum.
Quand tu dis rempotage tu ne veux pas dire obligatoirement changer la taille du pot ?
Car ils sont déjà très gros ...
opusoculi a écrit : Le Magnolia grandiflora mérite d'être sauvé. Taillé en petit arbre (grand bonsaï) il sera magnifique. Il faudrait rempoter cet hiver (surtout pas maintenant), tailler autant les racines que les branches. Faites-vous aider, faites un petit stage dans un club bonsaï.
A remplanter dans son pot ensuite ?
opusoculi a écrit : Le Cognassier du Japon serait bien sur trois troncs.
Je ne comprends pas. Il n'y a qu'une seule plante à la base ...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par k6hte »

je plussoie avec oposculi , on voit très nettement sur les photos que les arbustes ont "mangé" toute la bonne terre qui leur avait servi au rempotage , le truc tout bête pour les années suivantes, car là je crois qu'il n'y a que le rempotage : le surfaçage , on gratte le dessus de la terre du pot au maximum , on jette et on remplace par de la bonne terre , terreau de très bonne qualité (sans tourbe) puisque tu es en ville apparemment ;

quand il te dit que le cognassier serait bien sur trois troncs ça veut dire qu'il faut tailler impérativement tes arbres , ce que tu aurais dû faire tous les ans de toutes façons , car on ne "mène" pas un arbuste en pot de la même façon qu'un arbuste en PT

bon courage
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par opusoculi »

Oui, rempoter sans augmenter la taille du pot.
Mais il va falloir diminuer les racines qui sont enchevêtrées et trop longues; tu verras qu'elles ont pris toute la place et qu'il n'y a plus de substrat.
Pour un tel rempotage il faut être 'sévère' et trancher vigoureusement dans la motte pour la réduire et faire de la place pour un substrat neuf , puis replanter dans le même pot.

Le Cognassier du Japon , je sais bien qu'il n'y a qu'une seule plante. Il y a de trop nombreuses tiges partant de la base, il ne peut les nourrir toutes. Il faut garder les trois plus fortes (disposées en éventail) et supprimer toutes les autres.

Méditation:
Nous éprouvons tous de la peine à tailler une plante (comme si c'était mal , soit que la peur de mal faire nous intimide). Mais il faut surmonter cette émotion, c'est la seule façon d'obtenir une belle végétation en pot.
Il faut d'abord réfléchir à une belle forme (regarder des images, faire des petits dessins, redessiner sur les photos) . Ainsi en taillant, le plaisir que l'on prend à créer la forme prend le dessus sur l'intimidation; la peine est remplacée par un plaisir inconnu. En se projetant en avant , on crée de l'avenir et cet avenir nous concerne autant que la plante que l'on travaille.
Jamais une plante ne reste comme elle est et nous non-plus, il faut accepter cette évolution . Intervenir sur cette évolution/transformation c'est aussi travailler sur nous . Ce petit exercice peut nous permettre de mieux nous accepter nous-même au cours de notre évolution, car nous non plus ne restons pas les-mêmes au cours d'une vie.

se dit papicompagnon des plantes.
Pièces jointes
rempotage-2.JPG
pots démontables-1.JPG
parrotia persica-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par Martinus »

opusoculi a écrit :Oui, rempoter sans augmenter la taille du pot.
Mais il va falloir diminuer les racines qui sont enchevêtrées et trop longues; tu verras qu'elles ont pris toute la place et qu'il n'y a plus de substrat.
Pour un tel rempotage il faut être 'sévère' et trancher vigoureusement dans la motte pour la réduire et faire de la place pour un substrat neuf , puis replanter dans le même pot.
Je vais prendre mon courage à 2 mains !
Je peux tailler maintenant même si je rempote plus tard ?
J'ai changé les photos APRES / AVANT pour être plus lisible.
Que penses-tu du Photonia ? Avec un peu d'engrais il ne peut pas réussir à s'en sortir ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par k6hte »

ne jamais mettre un engrais sur une plante épuisée , tu vas la tuer aussi sûrement que si tu l'arrachais ; tu dois absolument couper tout ce qui est mort et sec , tant pis si tu te retrouves avec des arbustes ridicules mais ça vaut la peine de tenter , je pense qu'il en est fini des fortes chaleurs pour cette année ... tes arbres sont affamés certes , et l'eau que tu leur donnais les maintenaient en survie sans leur donner à manger ... mais un apport d'engrais grillerait les dernières racines ; là en taillant fortement puis en rempotant tu as une chance de sauver quelques sujets , moi je tenterais le coup ...
dommage que tu n'aies pas demandé de l'aide plus tôt , car ta terrasse semble vraiment sympa :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par Martinus »

k6hte a écrit : dommage que tu n'aies pas demandé de l'aide plus tôt , car ta terrasse semble vraiment sympa :top:
En effet !
J'ai d'ailleurs donné un bon coup d'engrais il y a un mois et c'est bien pire depuis ... tout s'explique :-(

Donc je taille sec les prochains jours pour commencer le travaille et je dépote en octobre quand la température commence à baisser mais pas trop. Je mets la vielle terre dans une foret et je m'achète du terreau tout neuf.

Une idée de comment couper les racines pour leur laisser de la place ?
D'ailleurs pour avoir une chance de retirer les arbres je pense que je vais devoir détremper les pots ...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par bce1970 »

Martinus a écrit : D'ailleurs pour avoir une chance de retirer les arbres je pense que je vais devoir détremper les pots ...
Pas forcément, parfois une motte un peu sèche se rétracte et permet de retirer plus facilement. De toute façon, sur ces volumes de pots, tu vas galérer :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par lulu33 »

bonjour martinus,
juste pour info, je ne vois ni escallonia, ni laurier rose, je vois plutôt un choisya aztec pearl?
ton pittosporum variegatum, ça m’étonnerais qu'il reparte, mais qui tente rien n'a rien!
bon courage pour tes rempotages
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par opusoculi »

C'est moi qui ai parlé de Laurier rose, erreur.
Pour le pittosporum et l'Arbousier... peu de chances...
Mais pour le Photinia oui ! Rabattre et diminuer le nombre de brindilles à l'intérieur.

Avant le dépotage laisser sécher la motte, coucher le pot et la plante. À deux, en tirant horizontalement , c'est plus facile que dépoter verticalement.

Le 'top' serait d'avoir des conteneurs démontables de l'extérieur qui permettent de travailler la motte sans avoir à la déplacer. J'ai fabriqué ceux de mes Pins nains avec du caillebotis imputrescible ; il n'y a pas de droits d'auteur ...
Pièces jointes
photinia2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par Martinus »

opusoculi a écrit : Avant le dépotage laisser sécher la motte, coucher le pot et la plante. À deux, en tirant horizontalement , c'est plus facile que dépoter verticalement.
On laisse sécher 2 semaines ? Ca te semble bien ?
opusoculi a écrit : Le 'top' serait d'avoir des conteneurs démontables de l'extérieur qui permettent de travailler la motte sans avoir à la déplacer. J'ai fabriqué ceux de mes Pins nains avec du caillebotis imputrescible ; il n'y a pas de droits d'auteur ...
J'aime bien l'idée et le choix des traverses en bois composite gris.
On se rapproche d'un pot moderne mais ultra facile à défaire
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par opusoculi »

Oui, laisser sécher 2 semaines mais plus une plante est dans son pot depuis longtemps plus elle est difficile à dépoter , il faut alors creuser le long des bords.

La fabrication d'un conteneur en caillebotis de bois composite gris (découpé dans des éléments de 1mx1m) n'est pas difficile, il faut tout de même 8 heures de travail environ.
Le fond est fait des restes de planches espacés pour laisser passer l'eau. J'ai posé le fond sur des équerres métalliques vissées sur les parois intérieures de façon à ce que les côtés se retirent et se remettent aussi facilement.
Il faut que ce fond soit posé sur des cales à la hauteurs de ces équerres si non le remontage est difficile.
On ne peut pas visser dans ce matériau, il faut percer des pré-trous et visser. J'ai percé et mis des boulons/écrous, tête du boulon dehors, écrou à l'intérieur.
Il faut aussi faire une poche en géotextile imputrescible.
Chacun invente sa solution... Bon bricolage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes arbustes en pot se meurent après 7 ans ...

Message par pivoine 1 »

Martinus a écrit : Que penses-tu du Photonia ? Avec un peu d'engrais il ne peut pas réussir à s'en sortir ?
Bonjour Martinus et tout le monde

j'espère ne pas dire trop de bêtise en vous conseillant (si vous devez tailler tous vos arbustes), de faire des boutures de chacun, notamment du photinia...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »