Tomates cerises un mélange de couleurs

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par Remy71 »

Un beau mélange entre les tomates cerises Petits moineaux (rouge) et Golden currant (jaune), pour l'apéro ça fait le plus bel effet et en plus elles sont délicieuses toutes les deux et très productives . Elles ont un autre avantage par rapport à Black Cherry ou Miel du Mexique qui sont bien plus grosses, c'est qu'elles n'éclatent jamais après la pluie
Coupées en grappes c'est très joli pour présenter des plats .
Elle sont de la grosseur d'une griotte .

Image

Pour ceux qui veulent des graines des deux variétés (les 5 premiers) vous m'envoyez un MP après le 10 septembre , ensuite une enveloppe timbrée à votre adresse, je vous les fait parvenir.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Magnifique photo Rémy !
Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par aslan73 »

bonsoir Remy,

pourrais-tu nous dire si la peau de ces 2 variétés sont épaisses ? y a-t-il bcp de chair ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par Remy71 »

Elle sont grosses comme des griottes, la peau n'est pas très épaisse en tout cas on ne sent pas lorsqu'on les mange mais elle éclatent rarement, on peut difficilement parler de chair compte tenu de leur petit volume mais elles sont délicieuses toutes les deux et se maries très bien ensemble pour l'apéro et en grappe pour décorer des plats c'est superbe.
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par aslan73 »

Ok, à tester pour la prochaine saison
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par INDY27 »

Et la Petit moineau est souvent utilisée en porte-greffe.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par pedro431 »

Petit conseil à qui en voudra.
J'ai essayé de faire pousser 2 plants (cerise rouge et jaune) sur une tige centrale comme pour les autres tomates, le résultat est que les fruits sont plus gros, donc idéal pour les brochettes ou la dégustation, pour le nombre de fruits c'est un peu moins mais comme je les ai monté à 2m ça reste une moyenne raisonnable par pied.
En parallèle j'ai planté des pieds que j'ai laissé sans taille, plus de petits fruits mais moins de saveur en bouche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Merci pour l'info pedro431 !
Je testerais l'année prochaine, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par Remy71 »

pedro431 a écrit :Petit conseil à qui en voudra.
J'ai essayé de faire pousser 2 plants (cerise rouge et jaune) sur une tige centrale comme pour les autres tomates, le résultat est que les fruits sont plus gros, donc idéal pour les brochettes ou la dégustation, pour le nombre de fruits c'est un peu moins mais comme je les ai monté à 2m ça reste une moyenne raisonnable par pied.
En parallèle j'ai planté des pieds que j'ai laissé sans taille, plus de petits fruits mais moins de saveur en bouche.
Tout dépend ce qu'on veut car plus gros j'ai avec d'autres variétés et j'aime bien aussi ceux la justement parce qu'elles sont petites pour l'apéro c'est l'idéal.
Mes pieds font aussi deux mètres sans avoir fait aucune taille et il y a une très grosse quantité de fruit.
Je pense personnellement que pour les tomates cerises il faut sélectionner la grosseur des fruits par les variétés ou on trouve toutes les grosseurs possibles plutôt que par la taille des gourmands.
Comme beaucoup les tomates cerises je ne les taille pas sauf un peu en bas du pied pour que cela n'entrave pas les allées.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates cerises un mélange de couleurs

Message par pedro431 »

C'est toi qui vois Remy, les cerises que je n'ai pas taillés font 1,5 cm de diamètre contre 2,5 / 3cm pour les autres, c'est un mélange de pots au moment de la plantation, c'est pourquoi je les ai taillé en tige, erreur que je fais profiter qui en veut, et que je vais refaire sciemment l'année prochaine. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »