taille des arbustes à petits fruits

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

taille des arbustes à petits fruits

Message par epi59 »

j'ai un muret ou est planté toute une haie de framboisiers, groseilliers, cassissiers, je voudrai la nettoyer et la tailler pour la dynamiser, j'ai eu bien des fruits encore cette année mais je la trouve un peut envahissante, comment puis je tailler au mieux, faut il également l'amender, et puis je faire cela fin aout!!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: taille des arbustes à petits fruits

Message par yuyu »

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, il vaut mieux tailler à la fin de l'hiver, en février (ou mars, suivant le climat) quand il n'y a plus de risques de gelées
Lechat2

Re: taille des arbustes à petits fruits

Message par Lechat2 »

Il faut chercher car le framboisier ne se taille pas comme le cassis ou la groseille , et un framboisier remontant ne se taille pas comme un non remontant . Et yuyu a raison, il faut attendre la fin de l'hiver, afin de garder les bonnes branches qui auront résisté et éclaircir en ôtant tout ce qui aura séché .
Avec cette sécheresse tu as du bien arroser ta haie pour qu'elle donne ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: taille des arbustes à petits fruits

Message par yuyu »

Le groseillier se taille en godet. Quand aux framboisiers, on taille les canne qui ont fructifié la saison passée
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: taille des arbustes à petits fruits

Message par epi59 »

je suis dans le nord et là on ne connait pas la sécheresse, j'ai eu des framboises et beaucoup de groseilles et cassis, là j'ai commencé les framboisiers, j'ai coupé les cannes qui sont marrons et qui ont fructifié cette année, j'ai encore une rangée de framboises à faire, pour les groseillers et cassisiers, j'ai déjà coupé les tiges (grosses) qui ont l'air de ne plus produire elles sont assez sèches et je compte les aérer de l'intérieur et aussi les couper en hauteur, je ne comprend pas les arbustes à fleurs on les taille après la floraison pourquoi pas les fruitiers après la récolte!!! ces arbustes étaient déjà là quand j'ai acheté la maison il y a 7 ans ils doivent vite avoir 15 ou 20 ans et ils donnent toujours autant, c'est génial, ils sont adossés à un muret et orienté sud ouest!!!peut être que je peux leur mettre du fumier est ce que ca serait une bonne idée, il y a du fumier de cheval à la ferme!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: taille des arbustes à petits fruits

Message par Augure »

je vais aussi me faire un haie de 8 arbustres... Cassis, Groseiller, Myrtiller et Goji...

mais coupé les tiges qui ont donné "il y à 2ans" je sent que cela va être du sport pour moi !!!
:spookie:
Répondre

Revenir à « À la taille »