Chez Kalinda, en 2015

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Loulong »

Bonnes vacances et plein de bonnes nouvelles à ton retour ...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Rentrée de vacances, ça fait du bien :)


Marcol,
Ils sont peut-être déjà un peu large sur la photo. Tant que la peau reste jaune clair, tu peux la consommer. Ensuite, elle devient un peu trop dure et les graines trop formées aussi ;)
Mais le concombre reste bon au goût :)


Patou,
Pour Fish pepper, il est trop fort pour , je m'arrête à la force 4. Ensuite, les piments sont juste pour l'esthétique chez moi. Donc si je n'ai pas de place, je ne les fais pas :mrgreen:
Pour conserver les graines de cucurbitacées, je pratique la fécondation manuelle protégée, en fermant les fleurs mâles et femelles par pince à linge (pour les courgettes et courges de garde) ou par sachet (pour les concombres et les melons). Quand une fleur femelle s'ouvre, je prends une fleur mâle ouverte le même jour et, avec les étamines, je barbouille le pistil comme si j'avais un pinceau (mais je peux aussi utiliser un pinceau, surtout pour les concombres et les melons). Ensuite, je referme la fleur femelle et j'attends qu'elle tombe. Je n'oublie pas de marquer mon futur fruit, en nouant une ficelle autour du pédoncule. Quand le fruit est parfaitement mûr, je récupère les graines. Celles des concombres doivent être débarrassées de la pulpe qui les entoure.
J'essaie de faire suffisamment tôt en saison, pour que le fruit ait le temps de mûrir.


Loulong,
merci :)
Des nouvelles du jardin bientôt... quand j'aurai pris le temps d'y aller ;)


Bonne journée (et à bientôt)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Hier, sous la pluie, récolte de 6 cagettes de pommes de terre, cultivées dans 4m², en buttage au fumier. Je suis contente du résultat. L'espace qui était un passage l'année précédente a été débarrassé de ses adventices, la terre (le terreau :?:) est bien noir dans le cadre. Ces pommes de terre ont bénéficié d'un arrosage par tuyau microporeux inclus dans le paillage.
Elles ont été mises à sécher dans le tunnel.
Celles qui ont été mises à proximité des framboisiers sont minables : 1 cagette pour la même surface. Elles n'ont pas été arrosées et avaient reçu du vieux crottin sec comme buttage. Mauvaise idée :roll:

Aujourd'hui, le soleil est revenu (non mais quelle idée de ramasser les pommes de terre sous la pluie :fou:), récolte de haricots, aubergine, tomates, pour les repas de la journée.
Plantation de choux brocolis, à l'ancien emplacement des pois.


Prochain gros chantier : contenir les ronces qui poussent le long du terrain :angryfire:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par luluDombes »

Jolies petites récoltes :top:
Bonne chance(et surtout bon courage) pour gérer les ronces :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

Merci Lulu
Avant de tenter de contenir les ronces, je vais faire quelques cueillettes car les mûres sont bientôt bonnes à manger :veryhappy:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par jardiniere31 »

et les gelées de mûres délicieuses :top:
surtout que par chez toi elles ne doivent pas être de vieux trucs secs pendus aux ronces :P
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Jardinière,
tu as raison. Chez moi, elles ne sont pas bien grosses, mais juteuses et parfumées (mais pas autant que celles qui poussent sur la lande, sous les embruns marins des bords de mer).

Quel dilemme : choisir entre ôter les ronces et conserver des sources de mûres :?



Quelques "vieilles" photos pour agrémenter un peu ce post...
Dahlia nain panaché rose et blanc (je ne connais pas son nom). Chaque fleur est différente, certaines sont entièrement rose, d'autres juste à moitié.
Image Image


Deux grosses belles (et bonnes) tomates, découvertes de 2015 pour moi
Darocense
Image Image

Cœur de bœuf orange
Image


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par luluDombes »

Très belles tomates Kalinda :top:,et la fleur de dahlia multicolore est magnifique :love:
Profite bien de tes mures,car comme dit jardinière,les tienne doivent être bien jolies,ici on ne peu même pas les écraser dans les doigt tellement elles sont sèches :cry: . Je m'en suis rendu compte en partant 2 heures hier pour remplir mon panier de mures,mais au final je suis revenu à vide.
:kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par aloune »

De sacrés morceaux :top:

Chez moi aussi: peu de mures. J'ai fait crème glacée et sorbet avec la première récolte (1kg), mais j'ai l'impression qu'il ne reste rien pour les confitures !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Pour aujourd'hui, la cueillette a un peu avancé... mais il en reste pour dans quelques jours. Cela vous laisse le temps d'arriver ;)
Image

Cependant, il faudra accepter de partager avec les autochtones
Image


Les pommes de terre (il manque une cagette stockée un peu plus loin)
Image Image
Bleue d'Artois et Aliénor

La meilleure tomate, à ce jour, ayant poussé dans le tunnel : sucrée, juteuse et parfumée. Un vrai bonbon, fondant (elle n'a pas le temps d'arriver sur la table :oops:)
Image
Green doctor's frosted
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par luluDombes »

Coucou Kalinda.
Tes pommes de terre sont très belles,cela fait vraiment une belle récolte :top:,et tes mures me donnent très envies :wink:.
:kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

coucou Lulu,
dommage que tu sois si loin, je t'aurais invité à les cueillir avec moi (y'a pas de raison que je sois la seule à me faire déchirer les bras :smoke:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par jardiniere31 »

belle récolte de pommes de terre , bravo :top:

et attention aux griffures , les épines de ronces ont la facheuse tendance a s'incruster dans la chair et a y rester :?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour Kalinda et à tous,

Je suis impressionnée par cette belle récolte :top: que j'envie :wink: J'ai fait un petit retour arrière sur ton post et j'ai lu que tu avais butté les plants avec du fumier, d'où ma grande surprise ! j'ai cherché où tu aurais pu en parler mais n'ai pas trouvé : pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Tes tomates ne sont pas en reste et j'adore tes dalhias -surtout les "tachetés bicolores-que j'ai toujours eu envie de planter mais il fait bcp trop chaud et sec ici pour qu'ils s'épanouissent vraiment alors je me contente de les admirer dans d'autres jardins.

Merci pour ton partage et Bon courage pour la rentrée des enfants. :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :dommage que tu sois si loin, je t'aurais invité à les cueillir avec moi
Merci Kalinda,j'aurai accepté avec grand plaisir :)
Kalinda a écrit :(y'a pas de raison que je sois la seule à me faire déchirer les bras )
:mrgreen:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Merci Jardinière
Pour les ronces, je mets généralement un manteau qui protège bien (et tient bien chaud. Arghhh)


Mad,
:welcome: je suis :veryhappy: de te croiser par ici

Pour butter mes pommes de terre, je n'utilises pas la terre à ramener en butte. C'est trop fatigant et prend trop de place au potager.
J'utilise ce que j'ai sous la main : foin, paille, crottin, fumier... Tout est bon pour faire une couverture opaque qui empêchera la lumière d'atteindre les tubercules. Ce qui me permet de mettre 3 rangs sur un espace de 1m de large.
J'avais lu aussi que le fumier était déconseillé, mais je peux en trouver facilement (ou du foin piétiné ayant reçu de l'urine et quelques crottins = fumier très pailleux). Alors, l'année dernière, j'ai essayé de butter au vieux foin sur les pommes de terre. Le résultat avait été satisfaisant. J'ai donc continué cette année.

En revanche, il faut savoir que cette technique a un impact sur les pommes de terre. Leur peau n'est pas "belle". Elle est piquetée de "tâches" rondes, qui sont des cicatrices. Il semble que l'apport de matière organique fraîche sur les pommes de terre favorise la présence d'un micro-organisme qui grignote l'épiderme des pommes de terre... d'où ces tâches. Il faudrait que je retrouve où j'avais lu cela ;)

Mes pommes de terre ne sont pas vendables en l'état. Mais elles sont bonnes et se conservent suffisamment pour notre consommation :)


Cette année, les pommes de terre sous paille / fumier paillaux / crottin + arrosage microporeux ont eu un rendement satisfaisant pour nous (je n'ai pas pesé les 6 cagettes).
En revanche, les pommes de terre ayant été couvertes par des crottins secs et sans arrosage, proches des framboisiers ont eu un rendement faible (2 cagettes pour 4m²), sans tubercule vert.
Enfin, les pommes de terre sous compost, carton et foin ont été mauvaises comme tout. Je n'ai pas mis suffisamment de foin pour éviter le verdissement des tubercules. Sans arrosage, les tubercules n'ont pas grandi, bien qu'ils soient nombreux. J'ai pu avoir jusqu'à 20 tubercules pour un plant... de la taille d'un petit pois :lol!:

Conclusion : la culture avec compost, sous carton et sous paille nécessite de l'arrosage et suffisamment de paille. Peut-être recommencerai-je l'année prochaine :?:
Avantage : le terrain est propre maintenant :D (mais ne va pas le rester car potentille est liseron sont en embuscade).



Lulu,
Si tu veux quelques ronces pour t'entraîner, c'est possible :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par MAD 07 »

Bonsoir Kalinda :D

Et merci pour ces précisions. Moi non plus je ne butte pas les pdt mais je les cultive sous paillis permanent que j'ajoute au fur et à mesure de leur croissance.

Pour l'an prochain je vais utiliser la planche 4x1m qui est en préparation depuis fin juin et je paillerai avec de la paille passée à la tondeuse, canicule oblige le foin est introuvable, et je surveillerai de plus près l'arrosage car c'est là mon point faible ! :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Marcol »

Coucou Kalinda
Merci pour cet exposé sur ta façon de cultiver les PdT :top:
Ce qui me permet de mettre 3 rangs sur un espace de 1m de large.
3 rangs sur 1 m de large! ça il faudra que j'essaie :wink:
Il faut savoir que cette technique a un impact sur les pommes de terre. Leur peau n'est pas "belle". Elle est piquetée de "tâches" rondes, qui sont des cicatrices.
J'ai dit à mes invités que c'était un "plus" de qualité. Ils ont tout mangé, ils ont trouvé qu'en effet c'était très bon et personne n'est mort :veryhappy:
La culture avec compost, sous carton et sous paille nécessite de l'arrosage et suffisamment de paille.
Tout à fait de ton avis: sans un arrosage régulier et suffisant, pas de culture possible!
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Mad,
Je ne suis pas persuadée qu'il soit nécessaire de passer la paille à la tondeuse. Tu obtiendras une couverture opaque sans passage à la tondeuse, avec aération parce que les brins seront assez longs pour ne pas s'agglutiner. En revanche, je crains que l'ensemble soit trop compacté si tu passes par la tondeuse.
N'oublie pas que les premiers cm du sol doivent pouvoir recevoir de l'air pour que les micro-organismes œuvrent correctement. Tout ce que tu déposes, qui est très fin, portent un risque d'asphyxie du sol.

Tu peux aussi essayer de faire la moitié de la planche avec de la paille tondue et l'autre moitié avec de la paille non tondue ;)



Marcol,
Je tâtonne encore beaucoup :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Je ne suis pas persuadée qu'il soit nécessaire de passer la paille à la tondeuse.
Masanobu Fukuoka pensait comme toi :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour Kalinda et Marcol,

Je prends note, je n'ai encore jamais utilisé la paille ; avec le foin je trouvais justement les
paquets trop épais à décompacter c'est pour cela que je les ai passés à la tondeuse ; je pense que la paille doit être coupée plus court je verrais en tenant compte de vos remarques car je suis plutôt novice à ce sujet :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

Mad,
C'est peut-être parce que le foin, étant de longues tiges d'herbes, se compacte plus rapidement que la paille, qui est de longues tiges plus larges.
Je pense que c'est moins dû à la longueur, qu'au diamètre des tiges et à leur souplesse / rigidité. La paille est plus épaisse et plus rigide que le foin.


Marcol,
ou est-ce moi qui me laisse inspirer par lui :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Princesse »

Bonjour Hélène,
Une superbe récolte de PDT. Tu avais mis deux variétés ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

Merci Audrey
J'avais mis, dans ce rectangle irrigué, des pommes de terre Bleue d'Artois et des pommes de terre Artémis. J'ai quelques autres variétés que j'ai mises ailleurs, en faible quantité, pour faire de la semence (Bleue de St Gall, Linzer Delikatess et Charlotte).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Marcol »

Comment tes enfants apprécient-ils ces bleues ? ils ont surmonté l'étrangeté ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »