terrier de lapin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

terrier de lapin

Message par epi59 »

j'ai trouvé un terrier de lapin dans ma haie, les propriétaires sont un lapin mi nain et un lapin de garenne pour papa, il y a des lapereaux super jolis qui gambadent de temps en temps je crois qu'on est à la 3ème portée de l'année, ca ne dure pas longtemps car les chats des voisins font le guet et en éliminent régulièrement, moi j'aime bien ces petits mais ma voisine qui a un potager pourtant clôturé a subi les assauts de ces gentils lapins, elle ne mangera pas de salade cette année, enfin voilà j'aimerai bien que la lapine délaisse ce terrier l'année prochaine que me conseillez vous!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: terrier de lapin

Message par Anonyme1 »

Hello ;)

Hélas, trois fois hélas, ces animaux ont la tête dure et il est bien difficile de leur faire changer de territoire, sauf à les déplacer : tu vas obstruer un terrier mais ils en creuseront un autre plus loin !

Les lapins visitent mon jardin, grattent partout mais ne m'ont mangé que des fanes et collets de carottes en hiver.
J'ai déjà évacué une portée au beau milieu du jardin, avec 5 jeunes d'un jour et hier j'ai découvert 4 jeunes d'à peu près un mois, bien nerveux. Un m'a échappé :?
Mes voisins ont tout essayé : grillage, filet, clôture électrique... mais les lapins reviennent !
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: terrier de lapin

Message par epi59 »

à coté il y a une prairie, j'aimerai autant qu'ils immigrent là bas, comme nombre de lièvres eux ne viennent pas dans nos j ardins. j'ai lu sur internet des chiffons avec de l'essence, de cheveux etc... mais je ne sais pas si c'est vraiment valable, une lapine reprend automatiquement le terrier de l'année passé ou bien elle en fait un nouveau!!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: terrier de lapin

Message par Anonyme1 »

Hé oui, elle a choisi son territoire comme tu as choisi le tien : ta maison et ton jardin.
Mais pour elle, c'est son terrier dans ton jardin :|
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terrier de lapin

Message par emille »

Les lapins peuvent vite devenir un fléau...

C'est mon cas !
J'ai donc installé un piège, une chatière à une seule entrée. Elle est posée perpendiculairement à un grillage ds lequel j'ai fait un trou pour que les lapins puissent y rentrer. Je n'installe jamais aucun appât. J'attrape de tout !
Environ
70% de lapins
20% de rats
10% de grenouilles, hérissons, merles, chats...

Euh... on fait des "terrines du jardin"
L'avantage de ce piège est qu'il ne tue pas, on peut donc facilement relâcher les animaux
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: terrier de lapin

Message par potagibus »

Bonjour
Depuis un certain temps je vois deux lapins de garennes sur mon terrain .Leur gite est chez mon voisin,sous une caravane .Au départ ,je n'en voyais qu'un , mais maintenant ils sont deux .Je doute que ce soient des lapins "gay" :) .Jusqu'à présent ils n'ont jamais été se servir dans mes carrés potagers ,mais je leur laisse des espaces de pelouse remplis d'adventices (trèfles ,laiterons ,pissenlits ...)et apparemment ils ont l'air de préférer .J'ai entouré malgré tout mes espaces de culture très sommairement avec du grillage de basse-cour .
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »