Vos conseils en amendement

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Vos conseils en amendement

Message par koperek »

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout est dans le titre !
Partageons ici nos habitudes sans forcément chercher la vérité absolue mais juste nos expériences :top:

J'aimerais cette année amender la terre avec un fumier ,... Je ne sais pas encore lequel : vache ou cheval
J'aimerais semer un engrais vert mais franchement je couvrirai bien avec mes tontes de pelouse, mes feuilles de noisetiers, et même mes épluchures d'hiver ....
Et puis le lithotame ou la cendre de cheminée?
J'ai l'impression d'être devant le rayon des compléments alimentaires et j'hésite à tout prendre ou au contraire à rien faire :roll:

Voilà j'espère lire plein d'expériences ici
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vos conseils en amendement

Message par aygues31 »


Bonjour koperek,

La fertilisation d'un potager consiste à avoir admis que le sol de nos jardins n'est pas une source inépuisable de nutriments pour l'alimentation de nos légumes et qu'il est bon, voire indispensable, de rendre à la terre ce qu'on lui pompe chaque année.

Aussi, quand tu nous dis <<j'hésite à tout prendre ou au contraire à rien faire >>, les deux hypothèses de travail ne sont bonnes, ni l'une, ni l'autre.

Un apport de fumier, de bovins ou de chevaux (peu importe dirais-je) chaque année, permet de couvrir la quasi totalité des besoins de nos légumes et l'indispensable maintient d'un taux de matières organiques suffisant.
Va voir ce que nous rapporte Grange et la réponse qui lui est faite ...
... tu comprendras mieux, sans doute, ce qu'il est possible de faire pour "bien travailler" :lol:

Tu parles d'apporter au potager <<tontes de pelouse, mes feuilles de noisetiers, et même mes épluchures d'hiver>>, c'est très bien mais cela ne sera pas insuffisant.

Tu parles aussi de << lithothamne et de cendres de cheminée>> ... ce ne sont pas des engrais !
:arrow: le lithothamne (43% de Ca et 3% de Mg), est un amendement calcique qui n'est utile que si ton terrain est carencé.
:arrow: les cendres (25% Ca et 5% K²O) ... c'est pareil.

Bref, tous ces produits ne sont pas des "compléments alimentaires" :lol: et chacun a des compositions très différentes qui ne sont pas à confondre et à utiliser l'un à la place de l'autre.

La fertilisation d'un potager n'est pas facile à réaliser correctement et on ne peut pas, à l'aveuglette, apporter un produit ou un autre, sans savoir ce qu'il contient, à quel légume l'apporter et surtout en quelle quantité.

Lionnel avait pris beaucoup de temps pour nous écrire un long article sur ce sujet, il devrait t'aider.
Bien comprendre :top: les besoins de nos potagers ainsi que la composition des divers produits susceptibles de les couvrir est déjà la moitié du chemin parcouru.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Vos conseils en amendement

Message par koperek »

Merci Aygues
Je suis ravie de savoir où lire ce soir des infos que je cherchais hier sans les trouver :top:
On pourrait supprimer ce post il fait doublon du coup :oops:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Vos conseils en amendement

Message par koperek »

Bonsoir
Alors j'ai tout lu!
Donc j'ai commencé par constater que ma terre était très humifere , prele et magnolias, hortensias et azalées poussent bien chez moi et mes voisins... Je suis en bordure de forêt. J'ai plein de bêtes des bois : renards souris et furets etc.
Ma terre est noire foncée et mon terrain est traversé par des stries de sable de fontainebleau.
J'en conclus que j'ai une terre plutôt acide et que mes tomates mériteraient un petit rééquilibrage au niveau du calcium. Me trompe-je? :lol:
J'ai donc commencé mon plan d'amendement avec un gros sac d'or brun saupoudre pour tout le jardin.
Ensuite on y rajoutera des feuilles de chêne quand elles tomberont et une ou deux tontes d'herbe au max. Pas de crottin car trop acide.
Corne broyée en février et sang séché en mai.
Pas prévu autre chose
J'attends impatiemment vos commentaires :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vos conseils en amendement

Message par aygues31 »


Bonjour koperek,

Quand tu parles Or brun, sang ou corne broyée, tu parles "engrais" mais ils ne vont pas faire grimper le pH, ni apporter le calcium qui va manquer à tes plantes.

Ce qu'il te faut, c'est apporter du calcium en fertilisant tes plantes.

- Si tu choisis les engrais "minéraux" :
:arrow: La cyanamide calcique t'apportera azote (20%) et calcium (55%)
:arrow: Pour apporter du phosphore, tu as les phosphates naturels (28% de P et 45% de Ca) ou bicalciques (18% de P et 25% de Ca)

- Si tu choisis les engrais "organiques" :
:arrow: les composts de déchets végétaux contiennent 4,5 à 5% de Ca, ils ne te seront pas d'un grand secours.

- Il te faudrait surtout apporter des amendements calciques et magnésiens comme :
:arrow: le lithothamne qui t'apporte 40 à 45% de calcium
:arrow: la dolomie (27% de Ca et 18% de Mg)

- Et enfin, pense surtout aux cendres de la cheminée qui vont t'apporter beaucoup de calcium, en plus de sa potasse !
:lol: 100 gr. de cendres par m² apportent autour de 250 Kg de calcium par Ha, ce qui est assez considérable.

A noter enfin que les fumiers qui vont t'apporter des matières organiques et les minéraux nécessaires à l'alimentation de tes légumes (NPK en Kg/tonne brute autour de 6-3-7) ont un pH entre 7,5 et 8,5 ce qui corrigera l'acidité de ta terre.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Vos conseils en amendement

Message par koperek »

Aygues tu es le meilleur ! :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »