orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Parce que les orchidées méritent un forum
deaneorkidea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 sept. 2015 9:54
Région : Haute Normandie

orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par deaneorkidea »

Bonjour,

Il y a quelque jours ont m'a fait don de 3 orchidées mal en point déshydratée. Possédant quelques orchidées mais n'étant pas roder en la matière j'ai donc penser qu'un petit bain de 5 minutes dans l'eau leur ferait de bien. Mais après réflexion vu l'état de certaines racines (noires) j'ai arrêter de que j'étais en train de faire. J'ai supposer que les personnes qui les possédaient les avait trop arroser et que donc les racines ont commencer à pourrir. J'ai donc fait sécher le substrats au soleil et j'ai décider en attendant d'alimenter ces orchidées uniquement par évaporation de l'eau. Je me suis débarrasser des racines trop abîmé. Aujourd'hui, 2 sont rempoter toujours avec alimentation d'eau par évaporation et 1 avec laquelle je tente de faire pousser des racines en la laissant dans un récipient avec un fond d'eau . Je me suis également débarrasser des feuilles qui n'avaient aucune chance (trop sèches) pour éviter aux plantes de s'épuiser plus encore. Elles profite tout les jours de lumière et d'humidité.
Voilà je ne sais pas réellement quoi faire de plus et laisser le temps faire les choses mais je suis ouverte pour tout conseils. Merci à vous :paix:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par PiouPiouChan »

Ma solution magique dans ce genre de cas : la sphaigne non tassée. C'est miraculeux et c'est super simple si on fait attention aux arrosages.

Comme dans un rempotage classique, tu vires toutes les racines moches et tu rempotes dans un pot avec des gros trous partout dont la taille est adaptée au volume des racines restantes.
Ensuite, l'entretien est classique : baignade courte (à peine 2 minutes) quand la sphaigne est sèche. On égoutte bien le pot (j'utilise du sopalin pour bien vider l'eau qui ne veut pas partir).

Un exemple chez moi : le pot est à côté d'un velux exposé Est.
Image
Pièces jointes
IMG_20150831_183344-1.jpg
deaneorkidea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 sept. 2015 9:54
Région : Haute Normandie

Re: orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par deaneorkidea »

D'accord merci beaucoup pour l'astuce. C'est vrai qu'on ne sait pas trop où regarder avec toutes les informations qui sont sur internet. Quelle est la différence entre de la sphaigne et un substrat normal pour l'orchidée ?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par PiouPiouChan »

La principale différence entre la sphaigne et le substrat : la sphaigne retient l'eau et le substrat non.
C'est pour ça que la sphaigne est souvent déconseillée : les risques de pourriture sont plus élévés qu'avec le substrat. Il faut donc y aller mollo.

PS : j'ai oublié de préciser. Quand je rempote, je trempe la sphaigne et je l'essore au max avant de l'utiliser pour le rempotage : elle est donc légèrement humide.
deaneorkidea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 sept. 2015 9:54
Région : Haute Normandie

Re: orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par deaneorkidea »

D'accord merci du conseil ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par Miltonia »

Bonjour :welcome:

Juste une petite précision, pour PiouPiou, et toi bien sûr : la sphaigne est aussi un substrat :wink:

deaneorkidea, une question importante, quel genre d'orchidée as-tu ?
Quelle qu'elle soit, il ne faudrait pas laisser ta 3ème orchidée dans l'eau, dans quel substrat sont les deux autres ?
Tu peux utiliser de la sphaigne en suivant les conseils précités, surtout s'il s'agit d'une orchidée à fines racines.
Si ce sont des phalaenopsis, tu peux aussi utiliser les billes d'argile ou l'écorce de pin.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :Juste une petite précision, pour PiouPiou, et toi bien sûr : la sphaigne est aussi un substrat :wink:
:oops: Je ne savais pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par Miltonia »

Bonsoir

Mais ce n'est pas grave PiouPiou :kiss:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: orchidées déshydraté feuilles molles et ridée help !

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :Mais ce n'est pas grave PiouPiou :kiss:
:kiss:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »