Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Tes courgettes sont superbes
Merci Kalinda :oops:
Kalinda a écrit :Mad,
L'intérêt de la paille dans le buttage des pommes de terre ne réside pas dans l'apport nutritif rapide qu'elle pourrait apporter à la terre pour leur croissance. Les pommes de terre vont davantage puiser dans le compost que tu pourras mettre à leur plantation, la paille servant à éviter le verdissement des tubercules et la prolifération des adventices.
Ensuite, tu peux utiliser cette paille comme paillage sur une autre zone (même objectif d'occultation du sol) ou sur la même zone, y compris en semant un engrais vert directement dessus. Je pense à un mélange comprenant des céréales pour la force racinaire et des légumineuses pour l'apport d'azote dans le sol.
Tout est dit :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

J'allait oublier :) ,ma cœur de bœuf hybride à été dégustée par plusieurs personnes et résultat,aucune différence avec la cœur de bœuf ancienne :shock:,autant de gout,bonne chair,juteuse :top:
Seul petit bémol,elle comportais quelques parties dures que je n'aime pas trop chez les tomates,mais il y a pire :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Ma deuxième série de carotte se développe correctement,j'ai déjà planté les arceaux qui maintiennent et maintiendrons à partir de maintenant le P17 mis la nuit pour évité que les carottes prennent du retard,car c'est une course contre la montre pour qu'elles puissent se développée assez pour récoltées avant les fortes gelées(<-5°C) qui peuvent survenir à partir de la mi novembre.
Pour éviter que ces carottes ne s'enherbent trop,j'ai renforcé leur paillage avec du BRF,n'ayant toujours pas de tontes de gazon.
Pièces jointes
avant
avant
Après
Après
Ce n'est pas vraiment du BRF,mais des écorces que j'ai passé au broyeur.
Ce n'est pas vraiment du BRF,mais des écorces que j'ai passé au broyeur.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Chez toi aussi Marcol la grande fraîcheur matinale doit être annoncée,à moins que le froid préfère descendre les pentes et stagner dans la vallée :wink:
Tu as bien deviné: voilà 2 nuits où la T° descend à 6.7°
C'est pas idéal pour les aubergines, mais le sol est encore assez chaud dans la serre.
Il faut simplement que je trouve un moyen de fermer les portes du tunnel (actuellement grillagées) pour mieux conserver la chaleur diurne.
Bonne fin de semaine, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Si tu couvres tes courgettes avec un P17 pour les premières gelées, est-ce que tu peux espérer qu'elles se tiennent (et produisent) quelques jours de plus ?

Peut-être que l'intérêt de ta coeur de boeuf hybride réside dans sa productivité ou sa résistance aux maladies :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Il faut simplement que je trouve un moyen de fermer les portes du tunnel (actuellement grillagées) pour mieux conserver la chaleur diurne.
Moi aujourd'hui j'ai changé le plastique de la porte de mon tunnel car il avait fondu cet été autour des agrafes en métal qui le maintenait.
A partir de la nuit prochaine je fermerait le tunnel jusqu'en milieux de matinée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Si tu couvres tes courgettes avec un P17 pour les premières gelées, est-ce que tu peux espérer qu'elles se tiennent (et produisent) quelques jours de plus ?
Ne t’inquiète pas je ne vais pas laisser les premières gelée me voler mes courgettes,non,non,non :!:,je vais effectivement leur prévoir une protection en P17.
Kalinda a écrit :Peut-être que l'intérêt de ta coeur de boeuf hybride réside dans sa productivité ou sa résistance aux maladies
La seule différence que j'ai noté pour cette première année,est une productivité plus élevée que la cœur de bœuf ancienne,mais irrégulière.Je replanterai un pied d'hybride l'année prochaine pour confirmer cela.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

lulu toujours en action
et de belles récoltes , bravo
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour dominical !

Kalinda : merci pour ton explication très claire d'utilisation de la paille. :wink:

lulu : tes belles carottes me donnent envie d'en semer l'an prochain maintenant que j'ai de la terre dans mes planches surélevées !
Peux-tu me dire en quoi sont tes arceaux qui m'ont l'air bien solides et où tu les a trouvés ? les miens sont trop fins et s'envolent facilement avec les rafales de mistral même bien ancrés au sol avec des sardines !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par CBD »

Démarche intéressante mais dans un sens inaboutie de mon point de vue.

N'as tu jamais pensé en plus de ton non travail du sol à mixer tes cultures?
C'est un mode de culture plus stimulant et enrichissant pour le jardinier et bénéfique pour le potager qu'aligner des planches monospécifiques.

Ce n'est qu'une remarque (pas une critique assassine) car chacun fait comme bon lui semble.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

CBD a écrit :Ce n'est qu'une remarque (pas une critique assassine) car chacun fait comme bon lui semble.
Rassure toi je n'y prend pas mal :wink:
CBD a écrit :N'as tu jamais pensé en plus de ton non travail du sol à mixer tes cultures?
Si bien sûr,je l'ai même fait pendant plusieurs années au départ pour limiter la propagation des maladies,tel que planter des salades au pieds des aubergines en début de culture,planter des tomates ou pommes de terre au milieux de salades ,des tomates au milieux d'haricots vert,etc...
Depuis deux ans je ne fait effectivement quasiment plus de mélanges car depuis que je suis en non travail du sol,les maladies ou parasites sont devenus très exceptionnels au jardin et je n'y ai pas trouvé un grand intérêt pour les culture elles même ou le sol,je préfère plutôt mettre des fleurs en plein milieux des planches de cultures légumières,et introduire le plus possible de couverts végétaux dans les rotations.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :lulu toujours en action
et de belles récoltes , bravo
Merci :oops:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :tes belles carottes me donnent envie d'en semer l'an prochain maintenant que j'ai de la terre dans mes planches surélevées !
Je pense qu'il n'y a pas de soucis pour cela :top:,c'est une culture que tu pourra tenter l'année prochaine :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Peux-tu me dire en quoi sont tes arceaux qui m'ont l'air bien solides et où tu les a trouvés ? les miens sont trop fins et s'envolent facilement avec les rafales de mistral même bien ancrés au sol avec des sardines !
Mes arceaux sont en plastique,3m de long,je les ai acheté à la jardinerie du coin(Gamme vert),mais tu doit pouvoir en trouver dans n'importe quelle jardinerie.
Ces arceaux sont relativement solides,mais je ne suis pas sûr que cela tienne lors de fort mistral,car moi aussi j'ai des difficultés à tenir les mini tunnel par grand vent.
Pièces jointes
J'ai finalement couvert les carotte par un plastique pour pouvoir également augmenter la température l'après midi.
J'ai finalement couvert les carotte par un plastique pour pouvoir également augmenter la température l'après midi.
Voici une des méthodes pour éviter que le vent ne tire trop fort sur le plastique et arrache les arceaux.<br />Il faut placer des arceaux entre les autres,au dessus du plastique pour le tendre.
Voici une des méthodes pour éviter que le vent ne tire trop fort sur le plastique et arrache les arceaux.
Il faut placer des arceaux entre les autres,au dessus du plastique pour le tendre.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Lulu,
Quelle est ton idée pour l'après haricots ?
Je ne vais pas te faire attendre plus longtemps :wink: .
Après les haricots,je vais planter prochainement des salades pour l'hiver,elle seront abritées par un mini tunnel en plastique.
Je met habituellement les salades pour l'hiver dans le tunnel à tomates après les avoir arrachées,mais cette année je vais plutôt y semer un engrais vert (de la moutarde avec une FABACEES).
Pièces jointes
Après la coupe cela ma laissé un sol plutôt irrégulier avec encore des restes de paillage.<br />J'ai retirer ce mulch au râteaux,puis.......
Après la coupe cela ma laissé un sol plutôt irrégulier avec encore des restes de paillage.
J'ai retirer ce mulch au râteaux,puis.......
........j'ai ratissé pour remettre de niveau.
........j'ai ratissé pour remettre de niveau.
J'ai ensuite remis les restes de paillage,puis j'y ait rajouté hier une brouette de feuilles mortes.<br />Cela va attendre la prochaine pluie pour pouvoir planter car là c'est trop sec.<br />Remarquez comme l'herbe de l'allée est verte,c'est la seule qu'il me reste,car elle a profité de l'arrosage des légumes à coté.
J'ai ensuite remis les restes de paillage,puis j'y ait rajouté hier une brouette de feuilles mortes.
Cela va attendre la prochaine pluie pour pouvoir planter car là c'est trop sec.
Remarquez comme l'herbe de l'allée est verte,c'est la seule qu'il me reste,car elle a profité de l'arrosage des légumes à coté.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

luluDombes a écrit :Kalinda a écrit:
Si tu couvres tes courgettes avec un P17 pour les premières gelées, est-ce que tu peux espérer qu'elles se tiennent (et produisent) quelques jours de plus ?

Ne t’inquiète pas je ne vais pas laisser les premières gelée me voler mes courgettes,non,non,non ,je vais effectivement leur prévoir une protection en P17.
Chose faite hier soir,j'ai déposé un grand "drap" de P17 sur les courgettes et j'ai bien fait car 6.4°C ce matin sous abris :gele:
Pièces jointes
WP_20150906_08_44_07_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Très astucieux le truc des arceaux en alternance dessus/dessous :top:
Bonne semaine Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
J'ai réaliser ce matin la dernière récolte sur les haricots verts semés le 8 juillet,car ces derniers sont complètement desséchés.
Pour ce qui est de la dernière série semée le 27 juillet,les copieux arrosages ont permis aux plants de bien se développer et de fleurir actuellement :top: .
Pièces jointes
Les haricots vert du 8 juillets ont finis de donner,même si la pluie annoncée ce weekend venait à tomber.<br />Je vais les couper puis y semer un engrais vert prochainement.
Les haricots vert du 8 juillets ont finis de donner,même si la pluie annoncée ce weekend venait à tomber.
Je vais les couper puis y semer un engrais vert prochainement.
Les haricots verts semés le 27 juillet.
Les haricots verts semés le 27 juillet.
Pas mal de fleurs sont présentes.
Pas mal de fleurs sont présentes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu,

Vraiment superbes tes haricots :top: j'ai fait comme toi plantation en juillet mais un peu plus tôt et juste 2 rangs après mon épisode "sangliers"et ils donnent bien en ce moment, c'est bon :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:bravo:
Tes haricots sont superbes
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Tes haricots sont superbes
MAD 07 a écrit :Vraiment superbes tes haricots
Merci :oops:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

J'ai une très bonne nouvelle a vous annoncer ce matin :D.Il est tombé 25mm de pluie hier après midi et 15mm la nuit dernière soit presque 40mm au total :top:.De la pluie est encore annoncée pour aujourd'hui :veryhappy:
Ces précipitations mettent fin à une série de 4 mois presque sans une goutte d'eau :shock: et sont donc arrivée en ce mois de septembre qui est notre 8ème mois consécutif en déficit pluvieux :( .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Très content pour toi :top:
Mais n'oublie pas d'arroser dans la serre :wink:

Bonne semaine, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Très content pour toi :top:
Mais n'oublie pas d'arroser dans la serre :wink:

Bonne semaine, Lulu
Oui je suis très très heureux d'avoir retrouvé un temps plus humide :veryhappy:
Il a encore plu hier soir ce qui porte le cumul de ce weekend à 70mm de pluie :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Pour ce qui est d'arroser dans le tunnel,c'est une autre histoire car malheureusement avec ce temps humide,le mildiou est arrivé.Si c'est le prix a payer pour retrouver la pluie,j'accepte,ce n'est pas trop chère contrairement au précieux or bleu :wink: .
Cette arrivée du mildiou rapide s'explique par plusieurs choses.
Mon tunnel est tout petit et dispose d'une très mauvaise ventilation,même lors de jours de vent,chaud et sec,le plastique intérieur du tunnel est couverts de condensation malgré une ouverture permanente de la porte et cela du début à la fin de la saison.
Mon tunnel étant très bas,les plants touche vites le haut couvert d'eau.
Je plante également(trop :oops: )dense dans le tunnel et ne coupe pas les gourmands,cela fait une forte masse coupant la circulation de l'air.
Depuis des années je pratique comme cela et je n'arrive jamais à avoir des tomates plus tard que mi septembre environ.
J'ai donc pris la décision pour l'année prochaine de changer totalement mon mode de culture dans le tunnel,mais on verra cela plus tard :wink:

Pour le moment j'attend encore quelques jours avant de retirer mes plants de tomates.
Pièces jointes
Voici quelques photos actuelles du début d'attaque du mildiou dans le tunnel.
Voici quelques photos actuelles du début d'attaque du mildiou dans le tunnel.
WP_20150913_16_05_49_Pro.jpg
La même feuille vue de dessous.
La même feuille vue de dessous.
Heureusement les récoltes sont encore abondantes,voici la dernière.
Heureusement les récoltes sont encore abondantes,voici la dernière.
On voir bien les plants de tomates qui viennent s'écraser contre le plastique humide.
On voir bien les plants de tomates qui viennent s'écraser contre le plastique humide.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

dommage pour le mildiou :?
les choix sont limités...
- planter moins densément
- tailler les gourmands
- augmenter la hauteur de la serre

Mais tes récoltes sont encore :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »