quand tailler un figuier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

quand tailler un figuier

Message par galet »

Bonjour, quand pourrais tailler mon figuier a quelle époque? il est en pleine terre depuis plus 50 ans ,en fait j'avoue que je le taille régulièrement sans me soucier de la saison idéale une branche par ci une autre par là...et cela parce qu'il s’étale et couvre les plantations ou qu'il dépasse dans le jardin voisin et je ne souhaite pas gêner mes voisins qui eux n'ont pas choisi d'avoir des branches de figuier sur leur terrain ! d'autant qu'en automne les feuilles tombent et couvrent tout... est ce que je peux faire une taille à l'automne ? merci à vous
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quand tailler un figuier

Message par aygues31 »


Bonjour galet,
Ce n'est qu'une info et pas un conseil. :lol:
Sache qu'à l'automne tu pourras couper toutes les branches au ras du sol.
Il va repartir en poussant de nouvelles branches qu'il faudra alors aussi tailler au ras du sol en ne gardant que les mieux placées et les plus vigoureuses qui feront la nouvelle charpente.

J'avais le même problème que toi et ai ainsi procédé sur les conseils d'un ami qui l'avait fait.
En l'espace de quelques années, c'est redevenu un arbre magnifique mais moins encombrant.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: quand tailler un figuier

Message par galet »

merci Aygues pour ta réponse. Je vais attendre que les fruits finissent de murir ensuite je lui fais une jolie coupe d'automne ! Bonne fin de journée. Annie
lucicou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 sept. 2015 14:48
Région : Rhone Alpes

Re: quand tailler un figuier

Message par lucicou »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'apprécie la lecture de vos conseils.
Mon figuier a perdu toutes ses feuilles qui sont devenues de plus en plus jaunes et sont tombées tandis que les figues ne sont pas bonnes cette année. Les figues fleurs n'ont pas donné non plus.
Comment le tailler pour essayer de le récupérer.
Merci de vos conseils.
Répondre

Revenir à « À la taille »