Pour moi aussi ça ramolli

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
So
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 19:47

Pour moi aussi ça ramolli

Message par So »

Bonjour à tous,

depuis qq semaines, mon Dracaena ramolli aussi des tiges, je me suis dis au début que cela venait du changement d'endroit car j'ai déménagé mais finalement après avoir lu vos échanges j'ai l'impression que cela vient peut être de l'arrosage comme vous l'avez évoqué.....alors je tente le changement de terreau et la fréquence d'arrosage....avez vous d'autres hypothèses ? j'ai du mal à croire que cela provienne de vermines

merci @+
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

le dracaena est une plante tropicale , donc il lui faut de la chaleur et beaucoup de lumière , mais un arrosage très parcimonieux , la terre ne doit jamais rester humide

j'en ai un que j'arrose que quand le pot est complètement sec et parfois je reste deux mois sans l'arroser...

le tien a subit le changement , il a peut-être eu froid pendant le déménagement ???

je ne comprends pas très bien ce qui arrive à tous les dracaenas qui ont souffert cet hiver ???

il y a peut-être encore un moyen de le sauver en le rempotant de toute urgence dans un terreau de très bonne qualité et très drainant ( qui ne retient pas l'eau ) et attendre quelques semaines avant de l'arroser et enfin tailler ce qui est ramollit ???

je ne sais que te dire d'autre ...
peut-être que ceux qui ont été confronté au problème te diront ce qu'ils ont fait et quel en a été le résultat ....

bonne chance et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Message par France Del Prete »

Bonjour,

le mien aussi commence .... bizarre ... (pas l'ancien, celui-là va toujours bien heureusement).

Je l'ai acheté avant Noël et je ne l'avais encore jamais arrosé, j'attendais que le terreau sèche complètement, et là j'arrose et que vois-je :shock: 2 troncs tout mou qui baissent la tête et perdent leurs plumes :!:

C'est un Dracaena à 4 tronc dans un pot triangulaire. Il a un grand tronc d'où partent 4 ramifications, et 3 tronc bcp plus petits (mais aussi épais que celui du milieu) d'où partent 3 ramifications.

J'avais laissé le terreau d'origine en passant le changer au printemps, moment plus propice aux rempotages (tout du moins pour les succulentes), mais apparemment j'aurais dû le changer tout de suite.

Je pense qu'il est un peu tard pour le ramener là où je l'ai acheté évidemment :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Bon, le mieux je pense, est de couper tout ce qui est mou et de rempoter le reste en espérant que cela va tenir :oops: :oops:

Dès que je peux, je fais une photo et je vous la montre; mais c'est la même chose que l'on avais vu dans le premier sujet.

Bizarre, bizarre ...
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Message par France Del Prete »

Re-bonjour,

voici les photos de mon ficus :
Image
Image

Voilà ... c'est désolant :cry: :cry: :cry:

J'ai séparé les pieds, tout du moins j'ai enlevé le pied malade mais je n'ai pas le temps de rempoter maintenant et d'ailleurs, je n'ai même pas le pot !!!
Vivement lundi ...

J'ai sprayé un insectiside sur le reste de terreau autour des racines (et donc sur les racines aussi) et j'espère qu'il survivra.

Je vous donnerai des nouvelles.

Salutations.

Pourquoi ne voit-on pas les photos ? Voici l'adresse si jamais : http://photo.serres-cuoq.com/album_pers ... user_id=13

Bon week-end
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »