Préparation terrain après construction

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
adrien974
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 janv. 2014 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Préparation terrain après construction

Message par adrien974 »

Bonjour,

Suite a la construction de ma maison je me pose des questions sur les étapes à suivre pour préparer mon terrain.
Le terrassier nous a étaler la terre autour de la maison mais une partie du terrain est encore plein de mauvaises herbes assez haute.
Notre terre est très argileuse donc assez dur aux endroits où le terrassier n'a pas étaler de terre.
Dois je passer un coup de motoculteur partout? Puis ramassage des cailloux et ratissage au rateau?
Dois je également mettre du désherbant partout? Si oui lequel ?

J'aimerais bien semer gazon cet automne d'où toutes mes questions.

Sur la partie du futur potager qui est recouverte de mauvaises herbes pour le moment je recouvrerais de BRF avant l'hiver.

Ensuite, je vais faire une clôture en grillage. Pour la pose des piquets quel est le plus simple pour creuser les trou ? Mini pelle ? Et le faire avant ou après motoculteur+rateau?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Préparation terrain après construction

Message par musadapaz »

Bonjour Adrien,

Le sol après des travaux de construction a besoin de retrouver son équilibre.
Commence par ta clôture, ensuite l'idée du motoculteur est bonne. Enlève bien tous les ailloux et fais un apport de compost pour améliorer cette terre argileuse.
Pour le désherbant, evite ! Les micro-organismes du sol doivent se multiplier pour que celui-ci soit équilibré et fertile. Tu peux peut-être semer des engrais verts que tu enfouira ensuite. Ils vont couvrir le sol durant la mauvaise saison et empecher la levée des mauvaises herbes tout en fertilisant le sol.
Pour le potager tu peux dès à présent couvrir sa surface de fumier, qui lui aussi sera enfoui au printemps.
adrien974
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 janv. 2014 14:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Préparation terrain après construction

Message par adrien974 »

Ok merci pour tes conseils.

J'aurais à peu près 1000m2 de terrain sur lequel mettre du compost.
Une couche de combien de cm est nécessaire ?
Si je compte 10cm ça me fait 100m3 à mettre, c'est beaucoup.

Si je comprends bien, pour toi il faut attendre le printemps pour travailler ce terrain (semer le gazon, etc...) ? Et en attendant, engrais vert , etcc ... ?
Du coup, le compost je le met à quelle période ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Préparation terrain après construction

Message par musadapaz »

Bonsoir Adrien,

Oui il serait préférable d'attendre le printemps pour le travail du sol, par contre le semis d'engrais verts peut se faire juste après le passage du motoculteur dès maintenant. Cela aidera déjà ton sol à se reconstituer.
Je suppose que tu vas aménager ton jardin en diverses zones. Tu peux enrichir la terre de compost seulement aux endroits qui seront plantés comme les massifs. Ensuite, si tu fais une rocaille, une terre bien drainée comme le tuf issu des travaux de construction peu suffire. En fait il suffit de choisir les plantes adaptées selon les aménagements, l'exposition et bien sûr leurs besoins.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »