Composteur

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Composteur

Message par Léa. »

Bonjour,
Et merci pour vos renseignements utiles.
Pousse-brouette a écrit : Posées au sol, elles ne tiennent pas plus de 2 à 3 ans selon l'humidité et le climat, mais on peut doubler leur durée de vie en les mettant debout. Et comme elles sont gratuites, l'importance est minime.

Concernant leur traitement, je dirais (sans trop de certitudes) que le risque est tout de même limité pour celles qui sont traitées, et évidemment nul pour celles qui ne le sont pas.
Je suis d'accord sur l'aspect « gratuit » qui peut séduire, je posais la question, car si c'est pour faire et défaire et refaire… incessamment (parce que dans le cas des palettes non traitées, il faudrait les changer régulièrement, par exemple), je me demandais si ce serait intéressant (pour moi) d'un point de vue économique (je veux dire par-là que ça pourrait (me) faire perdre beaucoup de temps, le même qui pourrait (me) servir à travailler). Voilà, voilà.
Maintenant, si ça tient quatre ou cinq ans, ça en vaut largement la peine (j'avais plutôt entendu que ça tenait autour d'un an, en extérieur, quand le bois n'est pas traité, mais comme tu l'as écrit, ça dépend sûrement des conditions climatiques).


aygues31 a écrit :
Image
Aygues, j'adore votre composteur ! (Il y a le terrain qui va avec ? :D)
Pas seulement pour son côté « récup » qui me plaît beaucoup, car il est en bois et pas en plastique, mais aussi parce que je le trouve esthétique et très bien réalisé.
Le seul petit inconvénient que je vois c'est la place qu'il prend, il faut bien réfléchir comment l'intégrer dans un petit jardin, mais j'y cogite. ;) (Un seul compartiment me suffirait, de toute façon).
En tout cas, c'est un très bel exemple, merci encore.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Composteur

Message par INDY27 »

C'est le bois qui est en contact avec le sol qui pourrit vit. Ce qui est en hauteur dure plus longtemps.

Avoir au moins 2 compartiments, cela permet d'avoir le compost mûr ou presque mûr d'un côté et de mettre ce qui est frais de l'autre côté.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Composteur

Message par Léa. »

D'accord, merci beaucoup, Indy, pour cette précision des deux compartiments et pour l'explication. Je note. :)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »