Questions sur l'oïdium

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Questions sur l'oïdium

Message par odile92 »

Bonjour
N'ayant pas trouvé où mettre mes questions sur l'oïdium, je les pose ici même si ce n'est pas une demande d'identification (mon sujet peut donc être déplacé s'il est plus pertinent ailleurs ...)

Le contexte : mes courges spaghetti ont été attaquées par l'oïdium il y a un mois environ, j'ai supprimé les premières feuilles atteintes et pulvérisé une décoction de prêle (j'en avais déjà mis 2 fois je crois). Les feuilles ont continué à blanchir puis à se dessécher, par contre les nouvelles feuilles sont vertes. Toutes les feuilles au départ des pieds sont maintenant grillées.
Mes questions :
- est-ce que mes courges vont continuer à mûrir ?
- est-ce que l'oïdium peut tuer une plante et si oui, quel est le processus ?
- les potirons, qui sont à coté, commencent à être atteints : est-ce utile de traiter à presque mi-septembre ?
D'avance merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Questions sur l'oïdium

Message par treelove »

Je n'arrive pas à comprendre si il reste des feuilles sur tes courges spagettis. Ca devrait encore murir si il te reste quelques feuilles...

J'ai dejà vu des plants de cucurbitacées mourir à cause de l'oïdium mais ils étaient sous tunnel. Cette maladie fait des dégât sous abris. Ce que j'ai vu à l'époque:
-Mousse blanche qui se dépose sur les feuilles.
-Sèchage des feuilles (elles deviennent brune et sèche)
-Et enfin feuilles qui tombent.

Pense a te débarrasser de tout cela à la déchetterie car l'oidium peut rester en dormance sur des végétaux mort pendant l'hivers. Il faut tout nettoyer.
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Questions sur l'oïdium

Message par odile92 »

Bonsoir
Merci Treelove pour ta réponse.
Voici à quoi ressemblent mes pieds de courges spaghetti : plus de feuilles au centre et des feuilles toutes grises et qui se dessèchent à la périphérie :
DSCN1629.resized.JPG
DSCN1630.resized.JPG
J'espère qu'ils vont continuer à mûrir ...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions sur l'oïdium

Message par emille »

Personnellement je n'ai jamais vu l'oidium détruire une culture… Contrairement au mildiou !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Questions sur l'oïdium

Message par renepontadit »

Bonjour, Odile, je suis du même avis que Emille.
Pas de celui de Treelove.
La preuve c'est que les nouvelles feuilles apparaissent après la fin des grosses chaleurs.
Les fruits continueront à mûrir, et les feuilles "malades" se décomposeront toutes seules. L'année prochaine, ce n'est pas sûr que tes curcu soient malades, même si les spores restent sur place, la météo sera sans doute très différente de celle de cette année, avec des températures plus basses et des pluies plus régulières ....
L'oïdium est quasiment la "maladie" obligatoire des curcu, en fin d'été, avec la chaleur sèche.
L'an dernier, c'était le contraire, ce qui a beaucoup plu à Mimil !
Cool !
René.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »