Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?
Bonsoir,
On m'a vendu cette plante pour un hélianthème, mais j'ai quelques doutes.
Quelqu'un peut-il me l'identifier ?
Elle a deux ans, je l'ai sans doute mal taillée, elle est trop échevelée. En plus de son nom pouvez-vous me dire quand et comment la tailler. Merci à vous tous.
On m'a vendu cette plante pour un hélianthème, mais j'ai quelques doutes.
Quelqu'un peut-il me l'identifier ?
Elle a deux ans, je l'ai sans doute mal taillée, elle est trop échevelée. En plus de son nom pouvez-vous me dire quand et comment la tailler. Merci à vous tous.

- Léah
- Maitre des bosquets
Re: Hélianthème ou famille des cistes et comment tailler ?
C'est vrai que ça ressemble aux cistes, par ex Cistus halimifolius var. halimifolius
mais va voir la page Hélianthème de google en mode images : ça ressemble aussi aux hélianthèmes !
mais va voir la page Hélianthème de google en mode images : ça ressemble aussi aux hélianthèmes !
-
- Fleur de pipelette
bonsoir ,je ne connaissais pas mais ça ressemble a la plante presentee par focazelle dans le post "sur quoi avez vous craqué chez le..." HALIMIOCISTUS WINTONENSIS
- Isadora
- Pépinière à blabla
Bonsoir Léah et Cosmos,
Je vais aller approfondir mes recherches du côté des hélianthèmes, mais comme j'avais acheté la plante sur un coup de coeur, sans l'étiquette, et que la vendeuse n'avait pas l'air sûre d'elle, j'ai mal cherché.
Je suis allée voir sur le site où Focazelle a mis une photo, effectivement, au niveau du feuillage, c'est ressemblant, mais ses fleurs sont magnifiques, on dirait presque des primevères, enfin c'est peut-être parce que c'est une photo prise de très près. Mes fleurs sont plus petites et jaunes vif...
Je vais suivre vos deux pistes : halimiocistus wintonensis et cistus halimifolius.
Merci à vous deux et bonne fin de soirée, pas trop pluvieuse dans ta région Léah, perso, je suis près d'Anduze et j'appréhende un peu cette nuit.
Je vais aller approfondir mes recherches du côté des hélianthèmes, mais comme j'avais acheté la plante sur un coup de coeur, sans l'étiquette, et que la vendeuse n'avait pas l'air sûre d'elle, j'ai mal cherché.
Je suis allée voir sur le site où Focazelle a mis une photo, effectivement, au niveau du feuillage, c'est ressemblant, mais ses fleurs sont magnifiques, on dirait presque des primevères, enfin c'est peut-être parce que c'est une photo prise de très près. Mes fleurs sont plus petites et jaunes vif...
Je vais suivre vos deux pistes : halimiocistus wintonensis et cistus halimifolius.
Merci à vous deux et bonne fin de soirée, pas trop pluvieuse dans ta région Léah, perso, je suis près d'Anduze et j'appréhende un peu cette nuit.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
La fleur de ciste a toujours l'air un peu froissée. Mais peut-être que certains cistes échappent à cette règle... Les fleurs de la plante d'Isadora sont bien repassées
Sur la photo, on voit des fleurs à 4 pétales et d'autres à 5

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie

pour moi la feuille est plus une ciste qu'un hélianthème!
Dernière modification par zagribouille le dim. 13 sept. 2015 21:15, modifié 1 fois.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- Isadora
- Pépinière à blabla
INDY27 a écrit :La fleur de ciste a toujours l'air un peu froissée. Mais peut-être que certains cistes échappent à cette règle... Les fleurs de la plante d'Isadora sont bien repassées![]()
Oui Indy27, j'ai des cistes dans le jardin, les fleurs semblent toujours fines et froissées, par contre le feuillage est de cette couleur... C'est vrai que mes fleurs sont bien repassées, et qu'on dirait bien qu'il y a parfois 5 pétales plutôt que 4. Bien observé.