Dracaena changer le terreau ou non ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Dracaena changer le terreau ou non ?

Message par France Del Prete »

Bonjour,

je me permets de vous écrire car, j'ai acheté il y a env. 1 mois, 1superbe Dracaena Marginata avec 1 très gros tronc et 5 ramifications + 3 troncs plus petits avec chacun 3 ramifications.
Il a été vendu dans un pot triangulaire qui est très beau, et donc je ne l'ai pas rempoté. Je ne l'ai encore jamais arrosé non plus.

Maintenant, le terreau est sec jusqu'au fond et je me demande si je peux l'arroser comme ça ou si je dois procéder à un rempotage :roll:
Le terreau ne ressemble pas du tout à un terreau de plantes d'intérieur normal, il est plutôt fait de grosses morceaux de terreau "spécial", qui ressemble un peu à du synthétique malgré qu'il est brun. C'est peut-être de la tourbe à 100% mais je ne peux pas l'affirmer car je n'en ai jamais vu.

Pensez-vous que je dois le rempoter avant de l'arroser ou est-ce que je peux essayer de l'arroser avec le terreau dans lequel il a été vendu ?

Si je dois le remmpoter, est-ce que je peux garder le pot d'origine après l'avoir bien lavé et désinfecté ?

Merci d'avance pour vos conseils.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

pour savoir si ton dracaena a besoin de rempoter , c'est-à-dire d'un pot un peu plus grand , ( c'est toujours pour ça qu'on rempote : quand la plante se sent trop à l'étroit dans son pot d'origine )

donc pour savoir si tu dois rempoter : soulève doucement la motte de terre de façon à la sortir du pot , ceci fait si tu vois un enchevêtrement de racines et très peu de terre alors il faut rempoter

pour que ta plante survive il lui faudra malheureusement un pot un peu plus grand environ 2cm , le pot que tu trouves joli tu pourras t'en servir pour une autre plante ... il y va de la vie de ton dracaena , il lui faut de la terre autour de ses racines

dans le cas où les racines ne seraient pas trop visibles alors , tu peux le laisser dans son pot d'origine , mais ce que tu feras , c'est enlever le maximum de terre " bizarre " sur toute la surface du pot , aussi profond que tu peux en prenant soin de ne pas blesser les racines et remettre de la nouvelle terre à la place , en quelque sorte : faire un surfaçage ...
la nouvelle terre lui apportera un peu de " fortifiant "

à ce moment là tu arroses , jusqu'à que l'eau s'écoule sous le pot , fait bien attention que le " joli pot " soit bien percé au fond , sinon c'est la mort assuré pour n'importe quelle plante d'ailleurs

une fois arrosé , tu le laisses de nouveau sécher complètement avant d'arroser de nouveau , vers mars apporte lui un peu d'engrais pour plante vertes , 1 fois par mois , toujours sur une terre humide

et voilà France , je te souhaite bonne chance et longue vie à ton nouveau dracaena

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Ca tombe, j'avais la même réflexion concernant un dracena que j'ai depuis 3-4 semaines et qui à les mêmes caractéristiques de terre que celui de France.
Merci Micheline pour tes conseils que je vais appliquer illico, car pour être pressé j'en ai fait mourir un. D'ailleur j'avais publié un message à ce sujet et concernant le rempotage dans un pot en céramique.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Message par France Del Prete »

Merci Micheline,

tu es vraiment géniale ! Toujours là pour nous aider :wink:

Merci pour tes bons coneils que je vais appliquer à la lettre.

Bonne soirée
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

mais de rien , France !

si je viens sur le forum c'est bien dans cette intention d'aider chaque fois que je le peux et surtout que je sais ...

bone chance toujours et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Message par France Del Prete »

Bonjour,

:prie: pardon Micheline, je n'ai pas suivi tes conseils et voici un des troncs de mon Dracaena qui est devenu tout mou et baisse la tête !

J'avais pas rempoter car il y avait apparemment assez de place, mais depuis que je l'avais acheté jusqu'à il y a qq. jours, je n'ai jamais eu besoin de l'arroser, bizarre non ?

Enfin, maintenant le rempotage s'impose ...

Comme je n'arrive pas à mettre une photo sur le site, tu peux consulter les 2 photos que j'ai faites à : http://fr.f2.pg.photos.yahoo.com/ph/max ... /my_photos

C'est la même chose qui était arrivé il y a qq. temps déjà où on avait vu une photo. Bref, j'espère que ça ne va pas se propager car maintenant je suis surtout dans les plantes grasses.

Mais il y a deux jours quand j'ai arrosé, je n'ai rien vu, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai vu la chose :shock:

Je donnerai des nouvelles.
Salutations
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour France :D

c'est vraiment terrible ce qui se passe avec les dracaenas ! je donnerais cher pour savoir ce qui cause ce problème !

enfin tu n'as pas à me demander pardon , voyons , je donne mon avis ...on l'applique ou pas c'est selon ...
tu restes quand même maitresse d'agir comme bon te semble ...

mais je pense qu'à présent il est urgent de rempoter dans du terreau de très bonne qualité et enlever les troncs qui sont malades ... bien laver les racines des autres et surtout t'assurer que le pot a une bonne évacuation sous lui , c'est-à-dire qu'il y ait un trou , en aucuns cas l'eau ne doit rester ni dans le pot ni dans la soucoupe
en cette période le dracaena doit être pratiquement sec !

alors voilà ! ... à toi de jouer !

bonne chance et bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »