Préparation de la terre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marion94
Graine de timide

Préparation de la terre ?

Message par Marion94 »

Bonjour,

J'ai hâte de préparer mon jardin, avec ce beau temps, alors je potasse mon livre sur les vivaces.

Mais, dans mon livre, ils notent qu'il faut préparer la terre, bêcher et incorporer de la tourbe et un amendement organique.

Qu'est ce que c'est un amendement organique, est ce nécessaire ??
Quand est ce que je dois rajouter tout ça : juste avant de planter ou maintenant ?

Quand est ce qu'on plante les premières vivaces ? mois de mars, avril plus tard ?

Je sais pas encore ce que je vais planter, ça dependra de la place que je vais faire en bêchant.

Merci.

Marion (pas besoin de vous dire que je suis débutante... :wink: )
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu plantes des vivaces vendues en containers, tu peux planter durant toute l'année. Pour plants à racines nues, oui , en automne et en mars.
Incorporer de la tourbe? Peut-être mais c'est pas pas obligatoirement nécessaire ni utile.
Pour des vivaces , on travaille le sol en effet. Incorporer du fumier bien décomposé ou du fumier séché, ajouter du compost, alléger éventuellement la terre au moyen de terreau. Ajouter un peu d'engrais organique qui sera bien mélangé à la terre-terreau.

La tourbe à surtout comme utilité de participer à l'acidification du sol. Donc utile si la terre est calcaire ou que l'on désire planter des plantes de terre de bruyère. La tourbe retient aussi l'eau . Mais la tourbe n'est pas un amandement que l'on doit automatiquement incorporer au sol. Au contraire.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

la préparation de la terre varie selon la nature du sol. L'apport de tourbe n'est pas forcément utile (surtout si on pense à la préservation des tourbières...). Si tu as un sol correct tu peux te contenter d'apporter un bon fumier maintenant (comme ça il a le temps d'être décomposé, et seras assimilable par les plantes vers mais ou juin), il apportera une base de nourriture pour tes végétaux (engrais) et agiras indirectement sur la structure de ton sol (amendement). Pour répondre à ta question, le fumier est un amendement organique.
Si tu l'incorpores juste avant de planter, tu rsiques de brûler tes plantes.
Tu peux commencer tes plantations à partir de la mi-mars, tout dépend ta situation géo, et puis il vaut mieux attendre un peu, comme ça tu auras plus de choix dans les jardinries :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour,
Un amendement organique n'est pas forcément nécessaire si le terrain que vous allez utiliser était en pelouse. La terre est "reposée" et les vivaces bénéficieront de l'accumulation des éléments nutritifs dans le sol. En règle générale, plantées en motte, je trouve que lesd vivaces reprennent mieux qu'à racines nues et on peut le faire à tout moment de l'année à condition d'éviter les périodes de sécheresse ou de gel.
En mai pour les vivaces printanières, juin, juillet, pour les autres, les jardineries font souvent des promos très intéressantes. Mais il faut patienter :wink:

Bon jardinage !
Marion94
Graine de timide

Message par Marion94 »

Merci, merci pour tous ces précieux conseils.

Alors si je résume :

Pas de tourbe.
Du fumier maintenant (y'avais pas de pelouse, trop d'ombre mais on a élagué, ça devrait aller mieux)

J'espère que je vais en trouver du fumier !!

Et pour les vivaces mieux vaut en motte que racines nues.

je vous tiens au courant de l'évolution de mon jardin !

Marion
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Marion94 a écrit :Merci, merci pour tous ces précieux conseils.

Alors si je résume :

Pas de tourbe.
Du fumier maintenant (y'avais pas de pelouse, trop d'ombre mais on a élagué, ça devrait aller mieux)

J'espère que je vais en trouver du fumier !!

Et pour les vivaces mieux vaut en motte que racines nues.

je vous tiens au courant de l'évolution de mon jardin !

Marion
bonjour Marion

je survole ton résumé, et tu parle de vivaces en motte ou racines nues ???les vivaces sont toujours vendues en godet ou pot plus grands mais jamais à racines nues, motte et racines nues c'est pour les arbustes et arbres quelques vendeurs par correspondance dont je ne cite pas les noms te les envoie avec un peu de terre autour pour éviter un port trop important, mais là tu en a une sur trois qui reprends, acheter en godet 100% de reprise ,petite info pour ne pas galerer....

Josy
Marion94
Graine de timide

Message par Marion94 »

D'accord pour les godets ! je pense que je vais me déplacer pour les choisir plutôt que de les commander !

merci josy .
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Avant d'incorporer quoi que ce soit a un sol, il est important d'en connaitre sa composition et son PH.

Alors aussi bien commencer par faire faire une analyse de sol c'est la base en jardinage ! :)
La pivoine est la reine
hortiver
Graine de timide

amendement organique

Message par hortiver »

bonjour Marion, bonjour à tous!

Il vaut mieux incorporer le fumier en automne, car pendant la période d'hiver, la végétation est au repos, le fumier a le temps de se décomposer jusqu'au moment des plantations de printemps. Il sera pendant ce temps transformé par toute une équipe habitant dans le sol, qui décompose ton fumier. Ensuite arrivent les vers, dernier maillon de la chaine de décomposition des matières organiques, qui transforment cette matière organique décomposée en un produit directement assimilable par les plantes.
Ce produit, tu peux aussi l'acheter tout prêt: c'est du lombricompost.
Son avantage est qu'il ne brûle pas les plantes, tu peux semer directement dedans, il est propre (texture du marc de café), il est utilisable en agriculture biologique. Tu peux l'utiliser à la plantation et en entretien, aussi bien pour le jardin que pour les plantes d'intérieur. Il est la nourriture de la plante (as-tu déjà vu des lutins mettre de l'engrais dans une forêt? Pourtant tout va bien là-bas!)
john
hortiver
Graine de timide

préparation du sol

Message par hortiver »

En plus, Marion, 1 kg de lombricompost a la même valeur que 4 kg de fumier. En plus, le bon fumier bien paillu est difficile à trouver, surtout où tu habites.
A plus
john
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »