Pommiers sauvages

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Pommiers sauvages

Message par Hortensiette »

En me promenant je rencontre pas mal de pommiers sauvages et j'ai constaté que tous les ans leurs fruits n'arrivent pas à maturité, même s'ils sont sains, et qu'ils les perdent systématiquement. Pourquoi ?
Est-ce que quelqu'un aurait la réponse à ma question ? merci d'avance.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommiers sauvages

Message par bzh_nicolas »

Ce ne serait pas plutôt des pommiers abandonnés que des pommiers sauvages (qui ne sont pas si courant que ça) ?
Sont-ils épineux (car les pommiers sauvages le sont) ?
Ne s'agit-il pas de pommiers à cidre (dont les fruits restent alors amers et/ou acides même s'ils sont a maturité) ? Les pépins sont-ils noirs ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Pommiers sauvages

Message par treelove »

Plusieures solutions :

- Trop de fruits sur l'arbres
- Le carpocapse (il colonise les pommiers/vergers non entretenus)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pommiers sauvages

Message par b126 »

Exact, il y a peu de vrais pommiers sauvages.
Les pommes doivent être très petites.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommiers sauvages

Message par Hortensiette »

je vous remercie pour vos réponses.
Oui, les pommes sont petites, elles sont rarement "piquées", ce ne sont pas des pommes à cidre, que je connais bien ayant vécu en Normandie et ailleurs où ces pommiers sont courants.

je n'ai pas fait attention à la couleur des pépins n'ayant pas de couteau sur moi pour couper les pommes.

Ce sont de vrais pommiers sauvages, qui ont poussé au bord des chemins en pleine montagne.
Cette année il y a énormément de fruits sur les arbres, mais même quand la saison est chiche, ces pommes tombent quand même, cela fait des années que j'observe ce phénomène. en ce moment le sol est tapissé de ces fruits tombés et perdus !

Près de chez moi, bordant la route, il y a une double allée de pommiers qui ont été plantés il y a fort longtemps et qui, abandonnés, sont dans un triste état, mais seules les pommes atteintes par le carpocapse tombent les autres attendent d'être mûres pour en faire autant. Ce sont des "reine des reinettes" elles sont excellentes.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommiers sauvages

Message par bzh_nicolas »

Les pommes précoces sont presque toutes au sol depuis au moins une semaine par chez moi, même saines. Peut-être sont-ils simplement plus précoce que les variétés cultivée.

De plus la vocation d'un fruit n'est pas de rester sur l'arbre. Si le fruit reste sur l'arbre, les graines ne pourront pas germées. Il a donc tout intérêt à tomber.
Le fruit restant sur l'arbre à seulement un intérêt pour l'homme car cela évite que le fruit ne s'abime à terre ou dans la chute.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommiers sauvages

Message par Hortensiette »

le problème c'est qu'elles sont immangeable tant elles sont acides !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommiers sauvages

Message par bzh_nicolas »

Les pommes des vrais pommiers sauvages ne sont pas mangeables. A part en gelé peut-être.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pommiers sauvages

Message par b126 »

Bonjour Hortense,

Attention, ne pas confondre le pommier sauvage avec un pommier arrivé là "par hasard". Trognon de pomme jeté dans un talus, fientes d'oiseaux, etc.

Voici ce que précise le Centre de Michamps (Ardenne belge) :

Soyez attentif au fait que les fruits à maturité ne doivent pas dépasser 2 à 3 centimètres de diamètre, sinon il y a un grand risque d’être en présence d’hybrides entre l’espèce sauvage* et l’espèce cultivée.

* Voici quelques caractères permettant de reconnaître ces deux espèces :

Le pommier sauvage : contrairement au pommier cultivé ou aux hybrides entre le pommier sauvage et le pommier cultivé, il produit des petits fruits d’un diamètre maximum de 3 à 4 centimètres qui sont lisses, verdâtres ou jaunâtres, très amers. Ses feuilles sont lisses – non duveteuses – et souvent reluisantes. Il peut avoir des rameaux épineux et posséder plusieurs troncs.

Le poirier sauvage : c’est une espèce calcicole ; il s’agit d’un arbre qui peut être de très grandes dimensions et qui est très longévif ; ses feuilles sont plutôt de forme arrondie-ovale avec un très long pétiole. Ses fruits sont très petits, le plus souvent arrondis, jamais colorés et extrêmement amers. Ses rameaux sont souvent épineux ; il peut posséder plusieurs troncs. Il se reproduit par drageonnage, assez peu par semis.
Paddy67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 22 août 2011 22:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente

Re: Pommiers sauvages

Message par Paddy67 »

Bonjour B126,

Aurais tu une photo de poirier sauvage?

cdlt

Paddy
Cordialement

Paddy67
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pommiers sauvages

Message par b126 »

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »