SOS goji....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS goji....

Message par pivoine 1 »

Zifool a écrit :
@pivoine1 c'est peu être pour ça que je trouve le gout pas terrible du tout je vais essayer des les sécher au séchoir pour voir si le gout change mais je les trouve vraiment petit les fruits donc sec y va plus rien rester :smoke:

bonjour Zifool,

mon goji est en pot aussi, et les fruits ne sont pas aussi gros que ceux que je vois en magasin, alors soit c'est à cause de la culture en pot, soit c'est une autre variété...
pour les faire sécher je les mets sur un plateau recouvert d'un sopalin à l'intérieur à l'ombre et au sec, ça sèche très vite.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: SOS goji....

Message par Zifool »

pourtant le mien est en pleine terre :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS goji....

Message par pivoine 1 »

Zifool a écrit :pourtant le mien est en pleine terre :wink:
oups, excuse... j'ai lu trop vite.
alors on doit avoir à faire à une variété de " goji à petits fruits" à moins que ce ne soit le climat?
moi je suis à côté de Montpellier
Dernière modification par pivoine 1 le jeu. 04 oct. 2012 10:35, modifié 1 fois.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: SOS goji....

Message par laissepiC »

le goji c'est une plante que j'ai failli acheter ...
puis vu que c'était un arbuste piquant ..j'ai acheté plutôt un myrtillier
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: SOS goji....

Message par k6hte »

cé pas piquant du tout le gogi , c'est une longue liane en fait ...alors ce n'est peut être pas le même que celui que tu as vu laissepic .
oui pivoine le fruit goûté était orangé , presque rouge ,je vais attendre car j'ai vu aujourd'hui que plein d'autres sont entrain de rougir ; je les mettrai donc à sécher :wink:

ça m'intéresse aussi de savoir si je dois couper ces longues lianes , mais peut être la nature me le dira t elle au printemps , repart-repart pas , je taillerai à ce moment là ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
patou02
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 14 avr. 2012 12:09
Région : Picardie
Localisation : Hirson
Contact :

Re: SOS goji....

Message par patou02 »

Merci pour ta réponse Zifool Mais mon goji fait plus de 1 metre 60 de haut... Je crois que je vais attendre la fin de l hiver pour le tailler et je le mettrais dans un autre pot avant le printemps....Par contre je ne sais pas si je dois tailler toutes les branches et à quelle hauteur ???
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: SOS goji....

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je viens de lire ttes vos remarques et vais ajouter mes impressions :
Je viens de gouter et effectivement c'est amer et sucré en frais et le amer disparait au sechage. les 1ères baies de la saison n'étaient pas amères.
Le mien est planté à l'ombre d'un mur de 1,60m et je l'avais taillé à 30 cm au départ puis j'ai laissé 2 tiges monter et comme çà montait tjrs j'ai retaillé à 1,50m et de là il y a une dizaine de branches qui pour certaines font 2m de long et certaines ont des épines de 2 cm mais peu nombreuses. Il est issu de semi de graines récupérées dans des baies achetées.
Une chose certaine, il aime l'engrais, pour moi du purin de consoude qui le fait très bien fleurir et fructifier et l'eau qd il fait chaud.
Cette année j'ai voulu en faire sécher mais il y a eu de bébètes qui sont venues gâter les choses alors j'ai congelé après qqs jours.

Voili voilà..
Nicole
Avatar de l’utilisateur
patou02
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 14 avr. 2012 12:09
Région : Picardie
Localisation : Hirson
Contact :

Re: SOS goji....

Message par patou02 »

Merci Nicole pour toutes tes remarques et impressions ... ;-)
christophelajarthe
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 mars 2010 13:34
Région : Aquitaine

Re: SOS goji....

Message par christophelajarthe »

bonjour, ayant vu les photos du plant de goji, je me permet de vous dire , que vous avez la mauvaise variété. J'ai eu celle la aussi, ça attrape toujours l'oidium, et les fruits sont vraiment mauvais....
La bonne variété à les feuilles allongées et pas rondes comme sur la photo, et le bon goji à des épines, croyer moi j ' ai essayé les deux variétés et celle la est la meilleur de toute!! les fruits sont délicieux et ce goji n'attrape pas l'oîdium!
Je ne veux pas faire de pub, mais la bonne variété de goji que vous povez achetez , se trouve sur un site de vente en ligne .....................
Ce message a été modéré par Biloba, motif:
merci de passer par les MP

ceux sont les seules que j'ai trouvé qui font la bonne variété.
La variété aux feuilles rondes pousse tres vite mais ne vaut rien!!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS goji....

Message par bce1970 »

yann54 a écrit :chez moi seul les vieilles branches ont des fleurs
Et chez moi c'est en le taillant fin juillet (il avait perdu ses feuilles, il était tout dégingandé, tout fragile), et en plantant les rameaux en terre que le pied et les boutures se sont mis à fleurir abondamment.
Quelle plante décidément capricieuse et pour laquelle il est difficile d'établir des lois!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS goji....

Message par bce1970 »

J'en profite pour transcrire ici les précieuses explications de daniele 43 sur goji et lycium, fournies dans le forum Identification, afin qu'elles perdurent quand celui-ci aura été épuré de ses anciens messages :
daniele 43 a écrit :Lycium chinense , Lycium barbarum , deux plantes fournissant des baies comestibles
Certains considèrent chinense comme une variété ou une sous-espèce de barbarum
On trouve les deux , à l'état sauvage , comme échappées de jardin
barbarum a une baie plus allongée
Goji est une appellation commerciale pour les baies

barbarum est faiblement épineux , mais peut avoir des épines tout de même , les baies sont très allongées
chez chinense , les baies sont moins allongées , les feuilles sont plus arrondies , le calice a 5 dents au lieu de 2-3, fleurs un peu plus grandes ( plus fréquent dans le sud)

regarde à l'envers des fleurs , le calice est la partie verte ( les sépales , et compte les dents , tu sauras si le tien est chinense ou barbarum
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: SOS goji....

Message par Bernache »

Après une forte attaque d'oïdium cet été, traitée en coupant les branches atteintes et en pulvérisant un traitement "chimique", voici que mon goji commence à fleurir! Je croise les doigts pour que l'arrière-saison soit assez belle pour me donner quelques fruits.
Par contre, l'oïdium reprend de plus belle, et je n'ose pas traiter à cause des abeilles...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS goji....

Message par bce1970 »

J'ai aussi de l'oïdium, je vais traiter avec une décoction ail-laurier de Pascal clerc. Le purin du même auteur serait plus efficace, mais en appartement c'est moins facile à faire.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: SOS goji....

Message par Bernache »

bce1970 a écrit :J'ai aussi de l'oïdium, je vais traiter avec une décoction ail-laurier de Pascal clerc. Le purin du même auteur serait plus efficace, mais en appartement c'est moins facile à faire.
A moins de fournir des masques à gaz à tout le monde, ou de les envoyer en vacances pendant une semaine :wink:
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Kriss13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 13 août 2015 7:07
Région : Rhone Alpes

Re: SOS goji....

Message par Kriss13 »

Bonjour,

que pensez vous de notre goji ?

Il a été planté l'année dernière et cette année il fait des fleurs mais je ne vois pas le moindre fruit arrivées....
P1050753.JPG
P1050754.JPG
P1050755.JPG
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: SOS goji....

Message par Bernache »

Pour ma part, mon plant a commencé à se couvrir de fleurs il y a environ un mois. Je commence à avoir des fruits verts (une fleur reste très longtemps avant de se détacher)... mais aussi une belle crise d'oïdium à cause des averses!
J'ai essayé un spray eau-lait (9 doses d'eau pour 1 de lait), à trois jours d'intervalle. Au bout de 24h après la 1e pulvérisation, les feuilles étaient déjà moins blanches! Je croise les doigts pour que les fruits ne se détachent pas...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS goji....

Message par bce1970 »

Bernache a écrit :mais aussi une belle crise d'oïdium à cause des averses!
J'ai essayé un spray eau-lait (9 doses d'eau pour 1 de lait)
C'est trop peu. Contre l'oïdium on préconise 50% lait 1/2 écrémé 50% eau. C'est comme ça que je me suis débarrassée de l'oïdium lors d'une attaque.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: SOS goji....

Message par Bernache »

Merci pour l'info! Si le dosage 50-50 fonctionne encore mieux, je serai bientôt sauvée :)
Et à quelle fréquence avez-vous utilisé cette potion magique?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS goji....

Message par bce1970 »

Il s'agissait d'une toute petite potée (et pas de goji), je n'ai dû l'utiliser que 2 fois à 3 jours d'intervalle pour que l'oïdium disparaisse. Mais je ne garantis pas que ça marchera pour vous... méfiez-vous des solutions magiques, elles n'existent malheureusement pas :wink:
Mon intervention ne visait qu'à indiquer le bon dosage
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS goji....

Message par bce1970 »

bce1970 a écrit :J'ai aussi de l'oïdium, je vais traiter avec une décoction ail-laurier de Pascal clerc.
Cela avait fonctionné
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS goji....

Message par bce1970 »

Kriss13 a écrit :
que pensez vous de notre goji ?
Je n'ai pas assez d'expérience en goji réussie pour te donner un avis valable, mais juste une idée : je vois que tu as palissé à l'horizontale, peut-être faudrait-il pratiquer l'arcure? Chez moi (mais ce n'est pas significatif), les rares fruits sont apparus sur des rameaux descendants
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Kriss13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 13 août 2015 7:07
Région : Rhone Alpes

Re: SOS goji....

Message par Kriss13 »

Merci pour votre réponse nous avons quelques fruits... petits....
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: SOS goji....

Message par tropiques »

Bonsoir

Je vais vous parler de mes goji et de l oidium:
Je cultive des goji depuis plusieurs années.Comme je suis en zone subtropicale,ils commencent à fleurir à partir de mai,jusqu au mois de novembre.
Je ne récolte de bons fruits? que les mois de juin,juillet et aout.Après,la floraison continue,mais les fruits sont minables,en raison des baisses de températures.
En voici des photos prises aujourd hui:
Image
Floraison généreuse

Image
Pour la nouaison,aucune fleur n échappe aux moustiques et abeilles

Image
Lorsque les fruits sont mûrs,ils sont tout rabougris,impropre à la consommation.
La cause: Les températures nocturnes descendent sous les 20°c

Maintenant voici comment je traite l oidium:
Des fois du souffre et,des fois:
Un verre de lait 0% +un verre d eau + une cuillère à café de bicarbonate de soude
Image
Cette grappe de raisin était toute blanche,et pourtant, elle était bien exposée au soleil et,aucune goutte de pluie depuis fin mars.L humidité dans mon jardin,tourne autour de 70%
Très bon résultat,24 h après le premier traitement.Nécessite deux autres traitements à deux jours d intervalle
tropiques
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: SOS goji....

Message par k6hte »

chez moi deux gogis , j'ignore leur nom et ça ne me gène pas parce que je les coupe à ras dorénavant en attendant le moment propice pour les arracher ; bien que les fleurs soient très mignonnes les fruits obtenus sont carrément immangeables , amers même mûrs ...je ne les ai gardés qu'une saison , les saisons d'après coupe à ras de cette liane déguigandée (qui ressemble aux photos de kriss 13) et sans attrait ; je ne conseille pas cet "effet de mode" en culture à personne, je pense que ça ne convient comme chez tropiques qu'à bien peu de régions ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS goji....

Message par bce1970 »

k6hte a écrit :les fruits obtenus sont carrément immangeables , amers même mûrs ...(...) je pense que ça ne convient comme chez tropiques qu'à bien peu de régions ...
Pas sûr :wink:
Je me demande plutôt s'il se vendrait pas sous le nom de goji différents lycium, et que tous ne sont pas bons à manger

goji-autres-lycium-t166283.html?hilit=lycium

Moi pour l'instant j'ai eu très peu de baies, mais elles avaient un goût bien agréable (fraîches, sèches j'ai pas essayé)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »