taille vieux arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Hguill
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 sept. 2015 22:00
Région : Bourgogne

taille vieux arbres fruitiers

Message par Hguill »

Bonjour à tous et merci par avance aux personnes qui me répondront.

J'ai emménagé dans ma nouvelle maison au mois de décembre dernier et voilà donc 9 mois que j'attends de pouvoir tailler les arbres fruitiers de mon jardin.
malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre d'où ma question sur ce forum :-)

J'ai tout d'abord un pommier
IMG_3929.JPG
Il est creusé en son centre et tout tordu mais donne encore des pommes. Il a néanmoins des champignons :
IMG_3930.JPG
IMG_3901.JPG
J'ai également un énorme cerisier que je souhaiterai rabattre un peu :
IMG_3928.JPG
je vous remercie par avance de votre réponse,

hguill
Pièces jointes
IMG_3929.JPG
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: taille vieux arbres fruitiers

Message par musadapaz »

Bonsoir Hguill et bienvenue sur notre forum.
Le ceriser est magnifique ce serait dommage de le tailler, surtout que cet arbre supporte assez mal la taille.
Pour le pommier voici une FICHE.
Bonne continuation.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille vieux arbres fruitiers

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour des conseils de taille il faudrait voir les branches, des photo faites en décembre seraient mieux. Pour le Cerisier, il a un bel avenir, je m'abstiendrais d'y toucher.
Pour les vieux Pommiers , un a des trous et surtout on voit un Champignons lignicole qui dévore peu à peu le bois du tronc. Signe de fin de vie.
Il faut déjà le couper au raz du tronc sans le secouer et le faire bruler de suite. Il faudra éviter de couper des grosses branches car les spores de ce champignon profiteraient de la situation pour se développer à partir des coupes .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Paddy67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 22 août 2011 22:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente

Re: taille vieux arbres fruitiers

Message par Paddy67 »

Bonjour,

Ton pommier semble avoir eu trois branches charpentières. Il en a perdu une au cours de sa vie.
la cause ? tempête, champignons, insectes etc...

Vu le creux dans le tronc, j'opterai pour une solution un peu radical en supprimant ce vieux pommier -> je m'en excuse :(

Si les pommes sont bonnes voire excellentes et que tu veux conserver la variété, greffe la sur de nouveau PG et refais ton arbre.

Puisqu'il s'agit d'un pommier tu peux en greffer plusieurs et les palisser. Les pommes seront ainsi à portée de main pour tes enfants, petits-enfants et toi-même pour plus tard.

cordialement

Paddy
Cordialement

Paddy67
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: taille vieux arbres fruitiers

Message par Yostodel »

Bonjour,

:welcome:

Le cerisier, il est magnifique mais il ne peut continuer de la sorte ! Là, ce n'est pas du tout le moment de l'élaguer ! Les fruitiers à noyaux se taillent immédiatement après la récolte (cerisiers, abricotiers, pruniers etc) lorsqu'il le faut. Mais disons tous les 3 ans, toujours s'il le faut.

L'année prochaine, immédiatement après la récolte, en juin en principe, vous pourrez le réduire ainsi que je le montre sur cette photo :
cerisier.jpg
Il aura ainsi plus de lumière et toute la sève sera disponible pour les branches restantes.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »