Projet carrés potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
MeeKL
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Projet carrés potager

Message par MeeKL »

Bonjour bonjour,
je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum ces jours ci, trop de projets en même temps.
Parmi eux, je voulais refaire le potager qui me demande trop de temps, surtout niveau désherbage.
J'ai donc commencé à faire des carrés potager avec du bois de palettes récupérées au boulot. Et ouai c'est bien pratique de bosser dans un commerce parfois. :top:
J'en avais déjà fait un quand j'étais en location, mais je l'avais rempli uniquement de terreau et de fumier à l'époque.
Aujourd'hui j'ai de la terre végétale de côté et puis surtout je ne compte pas me ruiner en terreau car je compte déjà démarrer avec 4 potagers.
Ma question que dois-je mettre pour composer moi même mon mélange pour les carrés? j'ai déjà étalé des branches avec les feuilles d'un olivier et de bouleau que je viens de tailler.
Si d'autres choses, conseils vous viennent, je suis bien sûr preneur. :veryhappy:

Image
Image
Image
Image
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Projet carrés potager

Message par musadapaz »

Bonjour MeeKl,

Il faudrait broyer tes branches et les feuilles si tu veux que ça se décompose !
Voici une fiche sur le BROYEUR de VÉGÉTAUX.
Ensuite ta terre végétale amendée de fumier suffira à la préparation de tes carrés sans te ruiner en terreau.
MeeKL
Graine de timide

Message par MeeKL »

Pour le terreau je dois aller en chercher en vrac, c'est beaucoup moins cher. Sinon je peux avoir du fumier mais doit il être transformé ou on peut en mettre du frais ?
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Pas besoin de terreau si tu as de la terre végétale à disposition, pour le fumier tu peux le mettre frais si tu ne plantes rien jusqu'au printemps, il aura le temps de se transformer. Sinon du fumier composté fera très bien l'affaire une fois mélangé à ta terre végétale.
MeeKL
Graine de timide

Message par MeeKL »

Bon pour le broyeur, j'aimerais bien en acheter un dans l'avenir, mais là je n'ai vraiment pas les moyen, à la limite un souffleur/aspirateur de feuilles qui les broient.
Pour le fumier je vais surement l'acheté en granulés (bovisol).
Sinon je voudrais savoir ce que vous me conseillez en quantité de carré pour commencer à me faire la main. En gros un potager plaisir, loin de l'autosuffisance.
Je voudrais mettre les aromates les plus classiques (persil, ciboulette, basilic,...), est-il mieux de les associer à d'autres légumes dans les carrés ou d'avoir un carré qu'avec des aromates ? J'ai un peu de mal à savoir comment je peux remplir un carré seulement avec des aromates.
Après je voudrais installer mes fraises en carré, là encore j'ai lu qu'il valait mieux faire un carré unique de fraise pour éviter de bloquer la rotation.
Et puis pour le reste quelques tomates, tomates cerises, pas mal de salades (laitues, épinards, mache, ect), des radis, concombres, courgettes, ect. Des grands classiques quoi !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »