nouvelle maison, nouveau jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cinderella
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 sept. 2015 7:36
Région : Languedoc Roussillon

nouvelle maison, nouveau jardin

Message par cinderella »

Bonjour à tous.
J'emménage dans une nouvelle maison (location), elle est située dans l'Aude, construite en 2012 dans une terre de vigne.
Dans la maison précédente située dans le Tarn, j'avais aménagé un petit jardin d'ornement et installé à l'automne dernier quelques jeunes plantes qui sont en début de croissance, certains rosiers y ont donné de jolies fleurs .... je vais transplanter tout ça dans le nouveau jardin non encore aménagé depuis la construction.
La terre n'y a encore jamais été travaillée, et je suppose qu'il va falloir l'enrichir un peu avant d'y mettre mes jeunes arbustes : rosiers, jasmin, chèvrefeuille, clématite, fusain, viburnum, divers rosiers et lauriers roses.
Pouvez vous me faire part de vos conseils, s'il vous plait ?
Merci d'avance pour votre aide. :D
cinderella
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 sept. 2015 7:36
Région : Languedoc Roussillon

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par cinderella »

coucou, j'aimerais bien participer à vos conversations ... merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par colibri87 »

cinderella a écrit :coucou, j'aimerais bien participer à vos conversations ... merci
Il n'y a qu'à .....toutes les portes sont grandes ouvertes :welcome:
Tu es dans quel coin de l'aude ? l'aude c'est grand :lol: J'y passe souvent quand je vais à la montagne (Les Angles) j'aime bien passer par la vallée de l'Aude.
Le tarn aussi, je connais bien, ma mère était de Giroussens :wink: il y a longtemps :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cinderella
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 sept. 2015 7:36
Région : Languedoc Roussillon

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par cinderella »

Oui Colibri, je découvre ce forum et ai déjà découvert quelques sujets bien intéressants ... voilà pourquoi je me suis permis d'ouvrir ce post. Merci pour ton accueil.
Je déménage de Graulhet (j'ai travaillé quelques années à Giroussens que je connais bien) pour m'installer à Salles d'Aude, à 10 mn de Narbonne et 10 mn de la mer ... région très ventée ... pas beaucoup de pluie ... terre de vigne ... à très bientôt de te lire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par colibri87 »

Si ce n'est pas trop indiscret :oops: quel est ton métier ? car pour travailler à Giroussens ! ce n'est pas un endroit très réputé pour les offres d'emploi :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par chaolinette »

cinderella a écrit :coucou, j'aimerais bien participer à vos conversations ... merci

bonjour cinderella
peux tu nous en dire un peu plus sur ta recherche +une photo de l'endroit exact + ta rusticité + la nature et l'exposition du terrain + tes critères perso (couleur,taille,caduque,piquant,) parce que ton emploi personnellement ne va pas nous aider :lol:
a +++++++ :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par k6hte »

coucou cinderella ; on se connaît déjà au café , et si , moi ça m'intéresse ton métier même si , chaolinette a raison , c'est accessoire ...
pour les rosiers je ne pense pas qu'il soit nécéssaire d'amender , pour moi ils se plaisent dans les terres plutôt pauvres mais je n'ai pas la science des rosiers infuse :oops:
pour le reste il faudrait effectivement une idée de l'exposition du terrain , en pente ou non , et une ou deux photos sans dévoiler ta maison bien sûr :wink:

à très bientôt alors
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par colibri87 »

Si j'ai bien compris, cinderella ne déménage que dans une quinzaine de jours, elle est actuellement le nez dans les cartons, ensuite il lui faudra aménager dans sa nouvelle maison.
Pour le jardin......elle a tout l'hiver pour y penser et cogiter :D
C'est pour cette raison que, pour l'instant, je privilégiais plutôt la relation sociale :wink:
Mais si elle trouve mes questions trop indiscrètes, elle est tout à fait libre de ne pas y répondre :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cinderella
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 sept. 2015 7:36
Région : Languedoc Roussillon

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par cinderella »

Merci pour vos réponses à tous ... voici quelques précisions : aucune question n'est indiscrète ... j'étais comptable pour une petite entreprise de Giroussens, une zone d'activité y a été créée voilà une dizaine d'année ce qui fait quelques emplois ... je suis à la retraite depuis peu ...
Je déménage mardi prochain exactement ... dans les cartons ? oui, et en même temps dans le jardin, car nous mettons notre maison du Tarn en location et je veux récupérer les dernières plantations ornementales que j'y avais installées à l'automne dernier, je transplante donc pour l'instant ... en prenant soin d'entourer les souches de mes plantes de leur terre en attendant de les planter là bas !
Je vous mettrai des photos, promis ! et vous tiendrai informée de l'état de mes plantes.
Pas de problème pour les relations sociales, les unes n'empêchent pas les autres je pense ...
A très bientôt !
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par lulu33 »

bonsoir cinderella,
:welcome:
pour l'instant, le conseil que je pourrais te donner, c'est de bien enrichir la terre au moins dans tes trous de plantation.
parce que après la vigne et tous les traitements qu'elle subit, il n'y a plus grand chose de vivant dans le sol.
pour ça, incorpore un bon terreau à la plantation, et un peu d'engrais organique et le temps fera le reste.
pour les transplantations, dis toi que le volume des racines et proportionnel au volume du feuillage, donc si tu vois qu'une partie des racines est restée dans le sol, n'hésite pas à tailler tes plantes.
bon courage pour le déménagement, bon jardinage et bonne retraite :D
cinderella
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 sept. 2015 7:36
Région : Languedoc Roussillon

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par cinderella »

merci pour tes conseils Lulu33 ... je vais nourrir cette terre aux endroits où je vais installer les plantes et bien arroser tout ça ! je pense que la période est propice à ces travaux : une chance ... pour la retraite, aucun soucis, on trouve toujours à s'occuper quand on aime jardiner, observer la nature ...
cinderella
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 sept. 2015 7:36
Région : Languedoc Roussillon

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par cinderella »

Bonjour à tous ... je ne vous oublie pas, mais très occupée car en cours de déménagement jusqu'à mercredi ou même jeudi ... à bientôt
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par colibri87 »

On s'en doutait bien un peu que c'était pour cette raison qu'on ne te voyait plus :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cinderella
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 sept. 2015 7:36
Région : Languedoc Roussillon

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par cinderella »

Bon dimanche à tous ...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nouvelle maison, nouveau jardin

Message par k6hte »

bon courage à toi :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »