Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Skynet81 »

Bonjour à tous :D

Apres lecture et conseils sur la façon d'alléger une terre argileuse et compact j'ai décider d'épandre sur mes plates bandes du fumier de cheval provenant d'une écurie.

Celui-ci est composée majoritairement de paille et de sciure, avec un peu de crottin.
L'ensemble est relativement sec et vu l'état de la paille il ne semble pas composté, le crottin s'effrite facilement.
Les partie les plus humides sont celles possédants beaucoup de sciures/copeaux et les bestioles se concentrent principalement la ^^

C'est la que viens la question sur les résidus de médicaments :devil:
J'ai lu qu'il fallait une certaine température pour débarrasser le fumier de ces germes/résidus que je n'obtiendrai surement pas en compostage de surface :lol:

En laissant ce fumier se décomposer en surface sur mes plates bandes tous l'automne/hivers, y a t'il encore un risque d'y retrouver encore des traces de médoc ?

Je ne voudrai pas empoisonner ma famille !

J'essayerai la prochaine foi d'aller sur les tas du font qui ont surement plusieurs années mais comme vous pouvez juger, cela ne serai pas évident à charger :veryhappy:
Screenshot_1.jpg
Une autre question, vaut il mieux préférer la partie haute/milieu/basse des tas ?
j'aurai tendence à penser que la partie entre le sol et le milieu est la meilleur

Merci par avance :D
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par aygues31 »


Bonjour Skynet81,

Tu cherches le plus vieux et donc le plus noir :top:
Ah !!!! si nous avions cela près de chez nous :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Skynet81 »

Bonsoir Aygues31,

Encore merci pour tes conseils :top:

J'ai déjà étalé une couche de fumier sur une de mes bande, avant de m’apercevoir de la problématique que peuvent causer les éventuels médocs :cry:
Par doute je pense que je vais tout retirer et tout mettre le tout en tas à composter dans un coin du jardin :roll:

La prochaine fois j'escalade la bute et je vais au fond dans les vieux tas, ça va être sport pour remplir la remorque :devil:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Sophie57 »

Quand vous parlez de résidus médicamenteux, vous parlez des médicaments qu'auraient pu recevoir les chevaux?
Il est vrai que mon fumier chez moi est loin de ressemble à celui de la photo: beaucoup plus noir et beaucoup moins de paille dedans, mais je n'ai jamais prêté attention à ces résidus (en même temps mes chevau n'ont pas de médicaments, et sont nourris uniquement au foin et à l'orge, et bien sûr Herbe et fruits de leur verger).

Faudrait vraiment que je me mette au potager :D
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Skynet81 »

Bonjour Sophie57,

Oui je parle effectivement de traitement qu'aurai pu recevoir les chevaux, vermifuges / antibiotiques / etc

Et je m’interroge sur le temps qu'il faut pour qu'il ne soit plus présent dans le fumier :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Skynet81 »

Ayant trouvé quelques informations je les partage ici pour les éventuels intéressés :)

"Résidus de médicaments et le compostage

En 1998, nous avons fait une expérience de compostage intéressant à la Ferme Pilote de l'Institut Agricole de Ath (CARAH). Du lisier venant d'un élevage porcin contenant de grandes quantités d'antibiotiques a servi pour imprégner un lot de déchet broyé de bois, provenant des chantiers de démolition de vieilles maisons. Après quelques jours d'imprégnation, le tas de compost a été édifié. Dans l'échantillon prélevé du tas, une analyse par chromatographie en phase gazeuse a mis en évidence une grande quantité et de diversité de polluants organiques: antibiotiques, colorants, produits d'imprégnation de bois, fongicides, résidus de peinture, etc.

Contrairement aux prédictions, les antibiotiques n'ont absolument pas tué les bactéries responsables du compostage: après quelques jours, la température au cœur du tas de compost était supérieure à 60°C. Après trois mois de compostage une nouvelle analyse a été faite sur le compost. Les polluants de nature organique ont presque disparu: dans le chromatogramme, on ne voyait qu'un «bruit de fond». La concentration des différents polluants était à la limite de la détection par cette méthode (tout de même sensible).

Avant leur usage dans le potager, les déjections sont compostées pendant deux ans. Ce temps est largement suffisant pour éliminer les antibiotiques, mais aussi tous les résidus de médicaments."
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par fanch_53 »

Si la chromatographie ne voit rien, en effet ça marche: je ne peux que confirmer la sensibilité de la méthode...
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par potagibus »

Bonjour
Skynet ,je dois comprendre qu'il faudrait un temps de compostage de 2 ans pour être certain qu'il n'y ait plus aucune trace de médicaments?Dans ce cas il aura perdu beaucoup de ces éléments nutritifs il me semble avec le lessivage?
Mais d'un autre côté on a pas envie de manger des légumes parfumés aux médicaments.
Y aurait-il un temps plus raisonnable à respecter au-dessus de 3 mois naturellement?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par fanch_53 »

Au 3 mois révolus, l'analyse montre u bruit de fond tout à fait en deçà des critères de présence. S'il reste des composés médicamenteux, ils sont négligeables.

C'est ce que dit le texte...
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par potagibus »

Skynet81 a écrit :Avant leur usage dans le potager, les déjections sont compostées pendant deux ans. Ce temps est largement suffisant pour éliminer les antibiotiques, mais aussi tous les résidus de médicaments."
Que signifie ,alors ce paragraphe?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par fanch_53 »

Ils expliquent qu'ils ont attendu 2 ans par sécurité. Mais les analyses au bouy de 3 mois sont formelles, les traces sont résiduelles, ne se démarquant pas du "bruit de fond".
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Skynet81 »

Bonjour,

effectivement d’après le texte passé 3 mois de compostage les résidus sont négligeables, d'autan plus que le test est effectuer avec du lisier venant d'un élevage porcin contenant de grandes quantités d'antibiotiques :mrgreen:

De mon coté je pense que j'ai trouvé quelques chose de très intéressant ^

J'ai été farfouiller dans les tas de fumier les plus vieux qui ressemble à ça (l'écurie existant depuis 1991...)
Tas fumier.jpg
En creusant un peu à la base du tas surprise :veryhappy:
Comme de la terre très humide noir par endroit, +- marron foncé à d'autre, GROUILLANT de vers de terre !
Vers1.jpg
Et hop on fait le plein !
Remorque.jpg
Vidéo, âme sensible s'abstenir :devil:
https://vid.me/e/pRLm
Dernière modification par Skynet81 le jeu. 01 oct. 2015 19:07, modifié 1 fois.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Quelle chance tu as d'avoir cela à disposition !
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Skynet81 »

Bonsoir fredpapa

Oui d'autan plus que je commence un potager sur une terre relativement argileuse et super compact, pendant la phase désherbage/décompactage de mes futurs parcelles (30m²) j'ai croisé.... 2 vers de terre :roll:

Du coup je ne sais même pas comment utiliser ni même nommer cette terre/terreau/compost de fumier ?

Peu être étaler une bonne couche sur mes plates bandes et les recouvrir d'une couche de fumier histoire d’abriter tout ce petit monde ^^

Moi qui souhaite jardiner sans labour j’espère que ça va me mettre un coup de boost !
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par aygues31 »


Bonjour Skynet81,

Comme cela, on voit mieux ta trouvaille : https://vid.me/e/pRLm
Ce ne sont pas des vers de terre mais des vers de compost ... simple détail.

Tu as là une mine pour ton potager.
Ce serait bien de mélanger ce compost avec ton broyat de feuilles, histoire d'aider ce petit monde à continuer son travail.

Il valait vraiment le coup d'aller chercher le vieux fumier :top:
Je sens que tu vas faire pas mal de voyages. :top:
Et si tu as du temps, ce serait bien d'en faire un tas dans un coin du jardin que tu aurais à disposition, tas où il serait excellent que tu alternes ce compost extra mur et plein de vers, avec des couches beaucoup plus récentes et plus riches en paille.

Bonne chance pour la suite.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Skynet81 »

Bonsoir Aygues31,

Je ne savais pas que les vers de terre et de compost étaient différents :oops:
aygues31 a écrit :
Tu as là une mine pour ton potager.
Ce serait bien de mélanger ce compost avec ton broyat de feuilles, histoire d'aider ce petit monde à continuer son travail
Directement sur les plate bandes ?
Si oui je mélange broya de feuille de chêne (quand elle seront tombées :smoke:) avec ce compost, je dépose une couche sur ma terre nue sans l'incorporer, et je recouvre le tout de vieux fumier pailleux ?
aygues31 a écrit :
Et si tu as du temps, ce serait bien d'en faire un tas dans un coin du jardin que tu aurais à disposition, tas où il serait excellent que tu alternes ce compost extra mur et plein de vers, avec des couches beaucoup plus récentes et plus riches en paille.
Bonne chance pour la suite.
Oui bonne idées :top: j'ai un tas de fumier pas encore composté dans un coin, je vais bien l'humidifier et y incorporer quelques poignets à différents niveaux

Effectivement je vais faire quelques aller retour :veryhappy:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface de fumier / résidus medicaments

Message par Sophie57 »

ta trouvaille ressemble beaucoup plus à mes tas de fumier (je fais un tas distinct par an).
Et crois moi j'utilise ça pour absolument tout: rempoter mes plantes vertes en intérieur, faire germer mes adeniums, étaler sur la pelouse à l'automne, planter une haie de thuya, planter un arbre/fruitier en pleine terre.
Je n'achète jamais de terreau et je n'ai jamais eu de soucis (peut-être que certaines plantes se porteraient encore mieux avec autre chose?? MAis je ne me vois pas payer un terreau alors que j'ai du fumier tout noir à disposition). En plus si tu peux en garder chez toi, tu verras en été notamment en séchant il devient très très poudreux et fin.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »