Semis de noisetier
Semis de noisetier
Bonjour à tous !
Je souhaiterai pouvoir admirer la croissance d'un noisetier.
J'aurais quelques questions à vous poser.
Premièrement, est-ce que mes noisettes pourront encore germer sachant qu'elles ont été récoltées et stockées dans la cuisine il y a un mois ?
Ensuite, combien de temps devrais-je pouvoir conserver mon arbre dans un pot assez profond de 50-60 cm ?
Quelle taille pourra-t-il atteindre en 1 ans ?
Peut-il survivre à la mi-ombre ?
Et enfin, dois-je déjà placer les noisettes au frigo pour la stratification ou bien puis-je les laisser dehors tout l'hiver sachant que la température atteint parfois -5 degrés ?
Je pense faire une stratification dans de la vermiculite, cela convient-il ?
Quand semer ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et désolé si j'ai posé beaucoup de questions !^^
Cordialement,
Jack,
Ahhh et au passage je ne me suis pas présenté mais j'ai 15 ans !
Je souhaiterai pouvoir admirer la croissance d'un noisetier.
J'aurais quelques questions à vous poser.
Premièrement, est-ce que mes noisettes pourront encore germer sachant qu'elles ont été récoltées et stockées dans la cuisine il y a un mois ?
Ensuite, combien de temps devrais-je pouvoir conserver mon arbre dans un pot assez profond de 50-60 cm ?
Quelle taille pourra-t-il atteindre en 1 ans ?
Peut-il survivre à la mi-ombre ?
Et enfin, dois-je déjà placer les noisettes au frigo pour la stratification ou bien puis-je les laisser dehors tout l'hiver sachant que la température atteint parfois -5 degrés ?
Quand semer ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et désolé si j'ai posé beaucoup de questions !^^
Cordialement,
Jack,
Ahhh et au passage je ne me suis pas présenté mais j'ai 15 ans !

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: Semis de noisetier
Pas de soucisJacky970 a écrit : Premièrement, est-ce que mes noisettes pourront encore germer sachant qu'elles ont été récoltées et stockées dans la cuisine il y a un mois ?
Environ 5 ans à vue de nez (mais je ne suis pas certain du chiffre que je te donne). Au delà il faudra rempoter ou planter en pleine terre.Jacky970 a écrit : Ensuite, combien de temps devrais-je pouvoir conserver mon arbre dans un pot assez profond de 50-60 cm ?
S'il se plait vraiment 4-5 feuilles. Environ 20cm s'il ne file pas. Pour ne pas être déçu, je dirais 10cm et 2-3 vraie feuilles. Ça s'accélèrera les années suivantes.Jacky970 a écrit : Quelle taille pourra-t-il atteindre en 1 ans ?
Oui, c'est comme ça que se développent les jeunes noisetiers : à l'ombre de leurs parentsJacky970 a écrit : Peut-il survivre à la mi-ombre ?
Tu les mets en pot et tu les laisses dehors cet hiver.Jacky970 a écrit : Et enfin, dois-je déjà placer les noisettes au frigo pour la stratification ou bien puis-je les laisser dehors tout l'hiver sachant que la température atteint parfois -5 degrés ?
Maintenant, directement dans le pot, avec de la terre de jardin mélangée à du compost pas de terreau pur, les noisettes à peine recouvertes de terre ou de quelques feuilles mortes (juste pour éviter qu'un oiseau ne veuille y gouter).Jacky970 a écrit : Quand semer ?
Tu laisses le pot dehors tout l'hiver. Pas de soucoupe sous le pot, surtout s'il prend la pluie là où tu le mettras (la terre devra être humide pour que la noisette se fende mais pas détrempé).
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Il en vient facilement naturellement avec des noisettes oubliées au sol ou enterrées par un rongeur. Ce serait plus prudent de protéger le dessus du pot avec un grillage fin, sinon des rongeurs affamés risquent de se servir.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

Merci à tous pour vos réponses ! 
Pas de soucis pour les rougeurs, je vais placer le pot sur mon balcon au départ !
Quant à la terre, est-ce que un mélange à 80% de terreau de l'année dernière (équivalent à la terre du jardin: mes anciennes plantes annuelles ont bien appauvri la terre) complété par du terreau neuf conviendra ?
Et au bout d'environ 2-3 ans, quelle taille puis-je espérer ?
Enfin, à quelle température minimale peut être placé le pot durant l'hiver ?
Cordialement,

Pas de soucis pour les rougeurs, je vais placer le pot sur mon balcon au départ !

Quant à la terre, est-ce que un mélange à 80% de terreau de l'année dernière (équivalent à la terre du jardin: mes anciennes plantes annuelles ont bien appauvri la terre) complété par du terreau neuf conviendra ?
Et au bout d'environ 2-3 ans, quelle taille puis-je espérer ?

Enfin, à quelle température minimale peut être placé le pot durant l'hiver ?
Cordialement,
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Bof, ça ne retiendra surement pas l'eau comme il faut. Préfère un mélange 80% de terre 20% de terreau neuf.Jacky970 a écrit : Quant à la terre, est-ce que un mélange à 80% de terreau de l'année dernière (équivalent à la terre du jardin: mes anciennes plantes annuelles ont bien appauvri la terre) complété par du terreau neuf conviendra ?
S'il se plait et que la terre ne s'épuise pas trop, il devrait faire entre 50 cm et 1m je pense.Jacky970 a écrit : Et au bout d'environ 2-3 ans, quelle taille puis-je espérer ?![]()
Avant germination -15°C à -20°C ne devrait pas poser de problèmes.Jacky970 a écrit : Enfin, à quelle température minimale peut être placé le pot durant l'hiver ?
Une fois germé, il faudra faire attention en dessous de -15°C car un pot ne protège pas aussi bien les racines que la pleine terre.
Pour info, les noisetiers sauvages que l'on trouve en France sont donnés pour résister à -30°C.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Dans la nature, les noisettes sont "plantées" par les écureuils, à peine mûres, et à 1 ou 2 centimètres de profondeur.
Ensuite, le temps fait son travail : mûrissement de l'amande sous la coque pendant l'automne, dormance pendant l'hiver, éclatement de la coque et germination au printemps.
Une noisette enterrée dans le jardin à l'automne donne un petit noisetier d'une vingtaine de centimètres l'été suivant. Il deviendrait sans doute adulte s'il n'était pas arraché avant
Pour la petite histoire (observée), l'écureuil qui a enterré les noisettes (et les noix) à l'automne vient les rechercher à la fin de l'hiver lorsque la faim se fait sentir. Il agit alors au flair, le "nez" au ras du sol, et son odorat ne le trompe pas : à chaque fois qu'il creuse pour retrouver son butin, il déterre la noisette (ou la noix, selon ce qu'il avait enfoui).
Ensuite, le temps fait son travail : mûrissement de l'amande sous la coque pendant l'automne, dormance pendant l'hiver, éclatement de la coque et germination au printemps.
Une noisette enterrée dans le jardin à l'automne donne un petit noisetier d'une vingtaine de centimètres l'été suivant. Il deviendrait sans doute adulte s'il n'était pas arraché avant

Pour la petite histoire (observée), l'écureuil qui a enterré les noisettes (et les noix) à l'automne vient les rechercher à la fin de l'hiver lorsque la faim se fait sentir. Il agit alors au flair, le "nez" au ras du sol, et son odorat ne le trompe pas : à chaque fois qu'il creuse pour retrouver son butin, il déterre la noisette (ou la noix, selon ce qu'il avait enfoui).
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais donc réaliser mes petits semis ce week-end !
Je vais donc réaliser mes petits semis ce week-end !

- gemaf
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
bonsoir a vous
profitant de ce post,j'ai acheté un noisetier pourpre cet été,environ un bon métre de haut
planté ,a l'endroit ou je voulais
ces feuilles ont repris une couleur un peu verte,mais,il est bien vivace
je vous dirais,ce qu'il en est des feuilles l'année prochaine,en espérant qu'elles redeviennent
pourpres
profitant de ce post,j'ai acheté un noisetier pourpre cet été,environ un bon métre de haut
planté ,a l'endroit ou je voulais
ces feuilles ont repris une couleur un peu verte,mais,il est bien vivace
je vous dirais,ce qu'il en est des feuilles l'année prochaine,en espérant qu'elles redeviennent
pourpres
juste penser a demain
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
Pourquoi penses tu que les nouvelles feuilles pourraient ne pas être pourpres ?gemaf a écrit : en espérant qu'elles redeviennent
pourpres
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Par contre, il faut surveiller les rejets tout droits qui pourraient pousser au pied.
Ceux là , il faut les couper
Pour te rassurer, elles seront rouges au printemps, été, elles passent au vert à l'automne avant de perdre leurs feuilles et recommencent leur cycle colorégemaf a écrit : en espérant qu'elles redeviennent
pourpres

Par contre, il faut surveiller les rejets tout droits qui pourraient pousser au pied.
Ceux là , il faut les couper

- gemaf
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
bonsoir a vous
c'est la première fois que j'achète de genre d'arbre
je ne connais pas son cicle, merci a vous
voyant ces feuilles changer de couleur,m'est venu un doute
c'est la première fois que j'achète de genre d'arbre
je ne connais pas son cicle, merci a vous
voyant ces feuilles changer de couleur,m'est venu un doute