Nid d'oiseau ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Nid d'oiseau ?

Message par nycandra »

Bonjour à toutes et tous ,
C'est la première fois que je poste dans cette rubrique , mais une question me taraude l'esprit ainsi qu'à mon mari ,
Nous avons fait taillé une haie devenue trop importante et nous avons trouvé des nids,
Ma question est la suivante: les oiseaux refont ils tous les ans des nouveaux nids, ou réutilisent ils les anciens ?
Vous comprenez mon dilemme , devons nous remettre ces nids dans la haie? Nous les avons touchés bien sûr , et nous aimerions revoir nos mésanges, rouge gorges, et pinsons dans notre jardin et surtout dans notre potager .
Merci pour vos réponses éclairées .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nid d'oiseau ?

Message par Anonyme1 »

Hello nycandra ;)

Il est rare que des nids de petits oiseaux tiennent aux intempéries de l'hiver et ils doivent donc en refaire chaque année. Leur destruction après la période de nidification est donc sans incidence (mais interdite pour les hirondelles !).

Tu peux trouver des nids de pinson et de rougegorge, mais pas de mésanges qui sont "cavernicoles" et fabriquent donc leur nid dans un endroit clos avec juste l'ouverture nécessaire pour y pénétrer.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: Nid d'oiseau ?

Message par nycandra »

Merci beaucoup
Pousse-brouette , quelle rapidité et quelle pertinence , j'apprends toujours beaucoup de ce forum.
À bientôt
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »