Analyse du concept de butte

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Analyse du concept de butte

Message par nénesse 55 »

Saludas,

http://www.lejardinvivant.fr/2015/09/28 ... es-recues/

Je ne place pas la référence dans le sous-forum du non travail du sol, et pour cause. De plus, et ce n'est pas anodin, Gatineau sait écrire et son style va bien au-delà d'une syntaxe irréprochable. Cela change de ceux qui ont beaucoup à dire mais déprécient leur production en l'écrivant si mal.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Analyse du concept de butte

Message par Bobgponge »

Bonjour,

C'est pas faux, même si je cultive une sorte de butte qu'est le bac sur-élevé :mrgreen:
Mais le choix de sur-élever mes planches de cultures s'est fait en premier lieux par le manque d'ensoleillement du futur potager ; ça ménage quand même bien le dos aussi 8)
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Analyse du concept de butte

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Bobgponge a écrit :
C'est pas faux,
Ignores-tu le sens du mot butte? Question de Perceval de Kaamelott...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Analyse du concept de butte

Message par CBD »

Article intéressant, c'est clair que les 3/4 qui en font ne savent même pas pourquoi, c'est la mode en gros et ça développe le sentiment d'appartenance (même si la permaculture ne se résume pas à la manière de jardiner, c'est avant tout un mode de vie).

Une bonne partie de mon potager et verger est construit sur buttes car mon sol est un mor=très pauvre (pas de CAH, peu d'humus), acidifiant, donc activité biologique extrêmement réduite, sol très drainant donc rapidement sec l'été, et pour couronner le tout la nappe affleure l'hiver....

Mais aux bois enterrés en masse , je préfère les mettre en périphérie pour délimiter les buttes, les interstices laissent passer beaucoup d'air et le bois se dégrade plus vite. Cela conserve un peu moins bien l'humidité en faisant effet éponge au coeur de la butte mais je ne prend pas le risque de bloquer les processus biologique comme dans l'exemple de Forrer.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Analyse du concept de butte

Message par nénesse 55 »

CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Analyse du concept de butte

Message par CBD »

Bien bien bien...merci!

PS: gaffe quand même, tu va te faire des ennemis avec ce genre d'article (il y a plein de marchands de sac d'engrais de synthèse à la botte des multinationales içi) :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »