Je savais bien qu'il y avait une rubrique présentation ---

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Eric01
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Je savais bien qu'il y avait une rubrique présentation ---

Message par Eric01 »

... mais je ne l'avais pas trouvée :)

Bon, comme dit dans mon premier post sur une identification de plante, j'ai acheté il y a une année une maison ancienne avec un assez grand jardin négligé depuis plusieurs années (voire décennies). La dame qui avait fait construire la maison avec son mari en 1938 l'a occupée jusqu'en 2007. Comme elle devait avoir quelque chose comme 90 ans à cette date je pense qu'elle avait déjà du laisser filer l'entretien du jardin. Le propriétaire suivant avait d'autres loisirs que le jardinage et sorti d'un passage de tondeuse ("en courant" selon les termes de son épouse) de temps en temps, il s'est borné à abattre quelques arbres devenus envahissants (il m'a laissé les souches à tout hasard :mrgreen: )

Pour l'instant, la maison ne me sert que les week-end et les vacances mais elle est surtout destinée à y passer ma retraite.

Outre les travaux d'aménagement de l'intérieur de la maison j'ai principalement passé mon temps au jardin à essayer de canaliser une glycine plus qu'exubérante qui a colonisé quasiment la moitié du jardin avec une gerbe de tiges courant tout le tour du mur d'enceinte et un marcottage tous les mètres et des tentacules qui ont insidieusement profité de la pelouse mal tondue pour aller s'enraciner en milieu de parcelle.

J'en suis à presque 25 remorques de glycine à la déchetterie (1m3 à chaque voyage) et il doit en rester presque autant à enlever.

En ajoutant une quinzaine de troncs de thuyas raccourcis à 2 mètres de haut il y a 10 ans à finir de tronçonner au pied (la lame de ma tronçonneuse est juste assez longue pour le diamètre des troncs) et à désoucher ça me laisse peu de temps pour envisager de planter mais bon ça viendra.

Sinon, le jardin comporte 2 pommiers, 2 cerisiers, 2 pêchers, 2 noyers , des noisetiers, une grosse demi-douzaine d'arbres de Judée, des vinaigriers en nombre indéfini (3 gros qui se voient mai je crois qu'il y a plusieurs petits planqués dans la haie.
J'ai aussi un hibiscus assez balaise et un plus petit, un platane taillé en parasol, un forsythia monstrueux, un sapin et des tas de trucs indéfinis ou sans grand intérêt (laurier thuyas etc.)

Je pense que quand j'aurais fini avec le mode barbare (cisailles tronçonneuse etc.) j'aurais des questions à poser.

Bonne journée
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Je savais bien qu'il y avait une rubrique présentation -

Message par lafutaie »

Bonjour eric et :welcome: parmi nous.

J'ai l'impression que tu t'es trouvé un sacré terrain de jeu pour occuper ta retraite :lol:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Eric01
Bourgeon de bavard

Message par Eric01 »

Oui, avec en plus de grandes caves dont une abritera mon atelier et une autre mon labo photo. Ma petite maison moderne actuelle avec son minuscule jardinet c'est sympa pendant qu'on passe ses journées au taf mais pour occuper une retraite c'est un peu court
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Bonsoir et Bienvenu
Je vois que tu es à "fond" c'est dommage je viendrai bien chercher quelques marcottages de glycine.
Je te souhaite une bonne continuation et que ta maison soit prête pour ta retraite
au plaisir de te lire par la suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
fredpapa
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par fredpapa »

Bonjour Eric01,

Bienvenue parmi nous sur le forum !
Bon courage également pour tout le labeur qui t'attends et qui sera à entretenir par la suite.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

ce jardin est plus que prometteur , semble bien grand , et te donnera je pense dans l'avenir et "aussi" du plaisir à l'aménager
bienvenue parmi nous :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bienvenu dans ce forum Eric.
Bon courage pour le reste. Tiens nous informés. Comme le dit K6, semble prometteur ton bout de terrain.
Cordialement
Mon bassin
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Bonsoir et bienvenue à toi Eric,

Tu sembles avoir de l'occupation pour un bon bout de temps avec ton nouveau jardin ! :top:
N'hésite pas à poster des photos de son évolution. :bonsai:
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bonjour Eric bienvenue parmi nous :wink:

C'est chouette un vieux jardin, bien qu'il y ait beaucoup de travail, on se demande toujours quelle nouvelle plante va pousser à la nouvelle saison.
En tout cas beau terrain de jeu effectivement.
Eric01
Bourgeon de bavard

Message par Eric01 »

Merci pour les messages de bienvenue.

Effectivement, il y a du boulot de rattrapage. Il faut que je trouve le bon dosage entre ce jardin quasi à l'abandon et un truc trop lisse (haie au cordeau pelouse entretenue par un bon coiffeur etc.) qui ne me fais pas envie.

Je pense ouvrir un fil sur l'évolution de mon jardin quand j'aurais un moment mais, en ce moment c'est un peu bousculé entre l'ancienne maison à rafraichir pour la vente la semaine après le boulot et la nouvelle à aménager le week end.

Préparer sa retraite quel travail :pmt:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »