Cymbidium quelques conseils SVP

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Laetydu57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 12 juil. 2011 21:45
Région : Lorraine

Cymbidium quelques conseils SVP

Message par Laetydu57 »

Bonjour ,

En février dernier je me suis acheté une Cymbidium , j'ai une dizaine de phaloepsis aussi dont je n'ai jamais eut de soucis avec mais pour la Cymbidium je me pose plusieurs questions .
Elle a perdu ses fleurs il y a quelques mois , depuis elle me fait de nouvelles hampes 4 au total , seulement je sais pas si le pot va suffir car ça semble serré , mais je sais pas si c'est le moment de rempoter aussi , ça serait dommage de faire mourir les hampes .
Aussi j'ai vu qu'on parle de division ... ça veut dire quoi ? séparer les sortes d'oignons ? pour en faire plusieurs pots ? et surtout le jour où je rempote dans quel substrat je dois le faire ? ds le meme que les phaoloepsis ?

J'vous remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par caessandre »

Bonsoir,
Les cymbidiums supportent d'être un peu à l'étroit. si il y a de nouvelles hampes florales, je serais d'avis de laisser faire en attendant la phase de repos. Cela dit une petite photo nous permettrait de juger de ll'urgence à rempoter ou non
bonne soirée
Laetydu57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 12 juil. 2011 21:45
Région : Lorraine

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par Laetydu57 »

merci je sais pas comment faire pour mettre une photo ( désolé )
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par joyce »

Les bulbes ayant deja fleuri ne porteront plus de hampes.
Les nouveaux doivent grandir et grossir pour pouvoir arriver au stade de floraison. Il ne faut pas oublier l engrais regulierement aux doses conseillees sur l emballage.

La division, instrument tranchant sterilise. couper 3 ou 4 nouveaux pseudobulbes minimum. Substrat special orchidees - bien tasse.
Reperer le sens de croissance de la plante, adosser la division sur une paroi du pot [et non pas la mettre au centre]. Cela a pour but de ne pas voir la plante deborder rapidement - on espace ainsi le rempotage ulterieur [n3].

Tant que les nouveaux PB ne sont pas aussi gros et grands que les anciens, il ne faut pas les separer car ils se nourrissent de ceux qui ne refleuriront plus. Ceux la vont se ratatiner ou jaunir ou secher . Apres seulement on peut les oter lors de la division du rempotage.
Laetydu57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 12 juil. 2011 21:45
Région : Lorraine

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par Laetydu57 »

ah bein merci bcp!! ça répond a mes questions mais dites moi a force de les diviser j'vais me retrouvé avec pleins de cymbidium du coup ? va m'en falloir de la place ^^
Rhynchos
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:55
Région : Alsace

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par Rhynchos »

Les cymbidiums sont à l'exterieur de fin mars à fin octobre. Attention toutefois au gel ils suportent jusqu'à -3, sauf les bourgeons floraux.
Les arroser, et donner de l'engrais plus azoté jusqu'à fin aout, puis un engrais plus riche en potasse jusqu'à fin sseptembre. Puis réduire fortement l'arrosage, et les mettre en plein soleil. C'est la fraicheur qui produit l'induction florale. C'est une orchidée de serre froide ( à quelque exeptions près)
Pour la multiplication, l'exécuter après la floraison, c'est à dire avril/mai au plus tard Attention, les racines sont fragiles.
Compost: écorce de pin, un peu de billes d'argile au fond, et un peu de débris d'huitres.
Bonne chance
Laetydu57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 12 juil. 2011 21:45
Région : Lorraine

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par Laetydu57 »

Merci par contre je suis en appartement et elle est devant la fenetre mais bon a mon avis ça doit être bon aussi sinon elle me ferait pas de nouvelles hampes , elle se porte tres bien là je trouve
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par bce1970 »

Bon ben après avoir pris des conseils sur ce vieux post, je me suis dirigée vers mon cymbidium à rempoter.
https://www.dropbox.com/sh/4bydnmu46qjy ... njkZa?dl=0
Ben c'est pas gagné... j'arrive même pas à le sortir du pot, et le pot est pas du genre qu'on peut détruire...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par Miltonia »

A ta place je ne ferais rien à part ôter les bulbes desséchés.
Le pot est assez grand et de toutes façons les Cymbi aiment bien être à l'étroit :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par bce1970 »

Oui mais je ne peux pas ôter les bulbes desséchés sans dépoter d'abord, si j'y vais en aveugle je vais tout massacrer. De plus le substrat, depuis des années qu'elle est dans ce pot, est à renouveler. :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cymbidium quelques conseils SVP

Message par bce1970 »

J'ai finalement rempoté mon cymbidium en août. Oui je sais c'est pas bien :oops:
Il ne m'en veut pas trop, apparemment, puisque la 1e hampe florale vient de pointer le bout de son nez (juste le nez, hein...)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »