Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?
Bonsoir UN Tour,
Que vas-tu faire avec toutes ces pêches de vigne?
J'ai déjà fait un sorbet avec les plus abîmées; (avec 1kg), et il me reste 2 caisses de belles... Je ne sais qu'en faire?
Ce soir j'ai récolté du plantain lancéolé et du rumex patientia (la plus douce des oseilles), que j'ai fait fondre avec 2 petits oignons (du jardin aussi), j'ai ajouté un restant de curry de courgette-patates (du jardin), un peu d'huile d'olive, puis transformé le tout (avec 5 œufs) en une bonne tortilla
J'ai déjà fait un sorbet avec les plus abîmées; (avec 1kg), et il me reste 2 caisses de belles... Je ne sais qu'en faire?
Ce soir j'ai récolté du plantain lancéolé et du rumex patientia (la plus douce des oseilles), que j'ai fait fondre avec 2 petits oignons (du jardin aussi), j'ai ajouté un restant de curry de courgette-patates (du jardin), un peu d'huile d'olive, puis transformé le tout (avec 5 œufs) en une bonne tortilla

Dernière modification par aloune le sam. 12 sept. 2015 13:02, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Dans un 1er temps, en faire profiter mon entouragealoune a écrit :Bonsoir UN Tour,

Cet après midi nous avons fait de la confiture et préparer du sirop de pêches.
Il en reste encore pas mal, je pense donc également faire des pêches au sirop

Mon site web :
http://www.untour.fr
- aloune
- Maitre des bosquets
Super ! Peux-tu me donner tes recettes?
voici celle du sorbet aux pêches:
Chauffer 90g de sucre, 20cl d'eau et 1/2 jus de citron, jusqu'à dissolution complète du sucre.
Ajouter 600g de pêches épluchées et mixer le tout.
Mettre au fraiseur ou au congélo, en sorbetière (si pas de sorbetière: sortir toutes les heures pendant 4h, pour remuer avec une cuillère).
(Sortir 10' du congélo avant consommation pour former des boules moelleuses.)
Je recherche une recette de petits biscuits, style gaufrette pour accompagner le sorbet?
Aujourd'hui, j'ai fait un crumble aux pêches de vigne, dans un grand plat à gratin... c'est pas mal aussi... je viens de "goûter" et il en reste... juste la moitié pour mon mari...
.
Il me reste encore une caisse de pêches de vigne et une caisse de pêches blanches...
voici celle du sorbet aux pêches:
Chauffer 90g de sucre, 20cl d'eau et 1/2 jus de citron, jusqu'à dissolution complète du sucre.
Ajouter 600g de pêches épluchées et mixer le tout.
Mettre au fraiseur ou au congélo, en sorbetière (si pas de sorbetière: sortir toutes les heures pendant 4h, pour remuer avec une cuillère).
(Sortir 10' du congélo avant consommation pour former des boules moelleuses.)
Je recherche une recette de petits biscuits, style gaufrette pour accompagner le sorbet?
Aujourd'hui, j'ai fait un crumble aux pêches de vigne, dans un grand plat à gratin... c'est pas mal aussi... je viens de "goûter" et il en reste... juste la moitié pour mon mari...

Il me reste encore une caisse de pêches de vigne et une caisse de pêches blanches...
J'ai fait la confiture, je vais écrire la recette la semaine prochaine. Pour le sirop, il est en cours.aloune a écrit :Super ! Peux-tu me donner tes recettes?
Sinon j'ai fait des étiquettes :

Mon site web :
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Jolies, tes pêches, UnTour, et les étiquettes aussi.
Aujourd'hui, après une absence de 5 jours, j'ai récolté 3 courgettes, aussitôt données au maçon qui travaille chez moi, un petit pâtisson qui s'est révélé pourri de l'intérieur, et 1 kg de belles carottes que j'ai congelées pour la soupe de cet hiver. Il m'en reste pas mal à récolter.
Quelques framboises, mais vraiment pas de quoi fouetter un chat. Et d'ailleurs, très très loin de moi l'idée de fouetter un chat !
Aloune, je fais un peu le même gâteau salé que toi, avec quelques variantes, et pour les quantités, je fais au pif :
- je fais cuire d'abord des poivrons rouges débarrassés de leur peau à la poêle dans l'huile d'olive, puis je les réserve et je fais de même avec des courgettes, je veille à évacuer l'eau qu'elles rendent, ensuite, je remets tout ensemble à cuire quelques minutes, et pour finir, je laisse le tout égoutter dans une passette.
- Je bats un oeuf, j'ajoute de la maïzena, puis de la crème liquide et du fromage râpé.
- j'incorpore les courgettes et poivrons cuits, je verse dans un petit moule à soufflé, j'ajoute du fromage râpé sur le dessus, et je fais cuire 1/2 h à 180°, bien plus longtemps depuis que j'ai changé mon mini four (comme quoi ce qu'on vend maintenant ne vaut pas un pet de lapin). Il faut que ça gonfle un peu et que le dessus soit gratiné.
On peut congeler, ça marche très bien.
Je fais la même chose avec des blancs de poireaux coupés en petits tronçons et cuits à l'eau au préalable, et je pense essayer comme tu le dis, aloune, avec des côtes de bettes.
Aujourd'hui, après une absence de 5 jours, j'ai récolté 3 courgettes, aussitôt données au maçon qui travaille chez moi, un petit pâtisson qui s'est révélé pourri de l'intérieur, et 1 kg de belles carottes que j'ai congelées pour la soupe de cet hiver. Il m'en reste pas mal à récolter.
Quelques framboises, mais vraiment pas de quoi fouetter un chat. Et d'ailleurs, très très loin de moi l'idée de fouetter un chat !
Aloune, je fais un peu le même gâteau salé que toi, avec quelques variantes, et pour les quantités, je fais au pif :
- je fais cuire d'abord des poivrons rouges débarrassés de leur peau à la poêle dans l'huile d'olive, puis je les réserve et je fais de même avec des courgettes, je veille à évacuer l'eau qu'elles rendent, ensuite, je remets tout ensemble à cuire quelques minutes, et pour finir, je laisse le tout égoutter dans une passette.
- Je bats un oeuf, j'ajoute de la maïzena, puis de la crème liquide et du fromage râpé.
- j'incorpore les courgettes et poivrons cuits, je verse dans un petit moule à soufflé, j'ajoute du fromage râpé sur le dessus, et je fais cuire 1/2 h à 180°, bien plus longtemps depuis que j'ai changé mon mini four (comme quoi ce qu'on vend maintenant ne vaut pas un pet de lapin). Il faut que ça gonfle un peu et que le dessus soit gratiné.
On peut congeler, ça marche très bien.
Je fais la même chose avec des blancs de poireaux coupés en petits tronçons et cuits à l'eau au préalable, et je pense essayer comme tu le dis, aloune, avec des côtes de bettes.
- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai terminé la transformation de toutes les pêches de vigne: encore des compotes, et aussi des sabayons 

-
- Grossiste en parlotte
Après quelques jours d'absence, voici ma petite récolte de courges butternut, sur 3 pieds
et j'en avais supprimé ! Mais il en restait sous les feuilles, et je ne les avais pas vues à temps. Après, je me suis dit que puisqu'elles étaient là , autant les laisser vivre leur vie. Maintenant, à moi de m'organiser intelligemment pour venir à bout de toutes ces courges, avec l'aide des voisins, sans doute.
et j'en avais supprimé ! Mais il en restait sous les feuilles, et je ne les avais pas vues à temps. Après, je me suis dit que puisqu'elles étaient là , autant les laisser vivre leur vie. Maintenant, à moi de m'organiser intelligemment pour venir à bout de toutes ces courges, avec l'aide des voisins, sans doute.
- aloune
- Maitre des bosquets
Impressionnant !
Chez moi sur deux plants de butternuts cette année: 0 fruit.

Chez moi sur deux plants de butternuts cette année: 0 fruit.
-
- Grossiste en parlotte
aloune, dommage que tu ne sois pas plus près.
2015 restera pour moi l'année des courgettes et des courges : 96 courgettes et 18 butternut. J'en ai casé une chez ma voisine aujourd'hui. Il m'en reste 17, le compte à rebours est commencé.
2015 restera pour moi l'année des courgettes et des courges : 96 courgettes et 18 butternut. J'en ai casé une chez ma voisine aujourd'hui. Il m'en reste 17, le compte à rebours est commencé.
- aloune
- Maitre des bosquets
Même les petites butternuts peuvent conserver plusieurs mois: il me reste toujours une petite butternut de l'an dernier !
-
- Grossiste en parlotte
Oui, je peux garder mes butternut tout l'hiver. L'année dernière, je les ai gardées jusqu'en avril. Mais 18, ça fait beaucoup quand même, sachant que je suis seule et n'ai aucune famille.
Mary, tu les avais plantées quand, tes butternut ? Maintenant, c'est trop tard pour qu'elles puissent mûrir.
Mary, tu les avais plantées quand, tes butternut ? Maintenant, c'est trop tard pour qu'elles puissent mûrir.
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Bonsoir
Belles récoltes chez vous,bon appétit
Ce dimanche,j avais récolté des passiflora et goyaves du Brésil:

Après les avoir mixé ensemble,j avais obtenu 2.4 l de pur jus exotique
Belles récoltes chez vous,bon appétit

Ce dimanche,j avais récolté des passiflora et goyaves du Brésil:

Après les avoir mixé ensemble,j avais obtenu 2.4 l de pur jus exotique
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
J'ai repiqué mes butternuts en même temps que les courgettes, concombres et potimarrons mais tout a végété un long moment
elles n'ont commencé à vraiment se développer qu'au mois d'aout
d'après beaucoup de gens, ce ne sont pas des butternuts, mais un genre d'hybride
j'ai même l'impression qu'une d'entre elle commence à se tacher
elles n'ont commencé à vraiment se développer qu'au mois d'aout
d'après beaucoup de gens, ce ne sont pas des butternuts, mais un genre d'hybride
j'ai même l'impression qu'une d'entre elle commence à se tacher

- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Bonsoir
Comme chaque jour,je viens d éliminer les fleurs de mes passiflora, afin de ne pas les épuiser.J en ai déjà récolté plus qu espéré et,je continuerai à en récolter jusqu à l arrivée du Père Noel:

Ce n est pas demain que je vais cesser de trimbaler l échelle,j en ai marre
Comme je déteste le travail bénévole,j exige toujours une compensation en retour:

Un jus sera un fortifiant appréciable.Il m encourage à grimper et regrimper l échelle

On ne passe pas sous l échelle,on ne passe pas sous le sapotier
Plaf!!
Pour les jus,j en reparlerais.
Lorsque ces fruits ne seront plus là ,d autres le seront
Comme chaque jour,je viens d éliminer les fleurs de mes passiflora, afin de ne pas les épuiser.J en ai déjà récolté plus qu espéré et,je continuerai à en récolter jusqu à l arrivée du Père Noel:

Ce n est pas demain que je vais cesser de trimbaler l échelle,j en ai marre
Comme je déteste le travail bénévole,j exige toujours une compensation en retour:

Un jus sera un fortifiant appréciable.Il m encourage à grimper et regrimper l échelle

On ne passe pas sous l échelle,on ne passe pas sous le sapotier

Pour les jus,j en reparlerais.
Lorsque ces fruits ne seront plus là ,d autres le seront

Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Trois fraises, un peu fermes mais bien mûres et très goûteuses 

- aloune
- Maitre des bosquets
Des navets blancs durs d'hiver, carottes touchon, choux de bruxelles, des stolons de fraisiers.
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
des cerises ; des pommes ;et des pêches
-
- Fruit de la jacasse

il manque des poires et des scoubidou
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne

papillou tu nous nargues la !
c est pas normal

-
- Fruit de la jacasse
eden
non il ne nargue pas ,, il a bien récolté ces fruits ,,, reflechis
non il ne nargue pas ,, il a bien récolté ces fruits ,,, reflechis
- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
c est bien ce que je dis il nous nargue , car chez nous on a eu des gelées
pi il n y a plus rien au jardin , spifff
ça m arrive de réfléchir
pi il n y a plus rien au jardin , spifff
ça m arrive de réfléchir

-
- Fruit de la jacasse
non tu n as pas réfléchi,, je suis désolé et puis ne te mets pas en colere c est mauvais pour la sante ,,, mais rigole
-
- Grossiste en parlotte
Des feuilles de blettes. Les côtes ne sont plus assez belles maintenant, mais les feuilles encore très bonnes. Je les laisse passer l'hiver, elles repartent au printemps et je peux encore en manger deux ou trois fois avant qu'elles ne montent en graines.
Je n'ai plus rien d'autre au potager, tout a été cuisiné et congelé. Enfin, cuisiné, disons plutôt que tout a été cuit, parce que la cuisine, ce n'est pas mon fort.
Je n'ai plus rien d'autre au potager, tout a été cuisiné et congelé. Enfin, cuisiné, disons plutôt que tout a été cuit, parce que la cuisine, ce n'est pas mon fort.
-
- Maitre des bosquets
Ce sont des blondes, alors ?GRANGE a écrit :Des feuilles de blettes. Les côtes ne sont plus assez belles maintenant, mais les feuilles encore très bonnes.