Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Hé oui!
La théorie et la pratique tout est là...

La théorie:
"C'est quand on sait tout mais san rien faire marcher."

La pratique:
"C'est quand tout marche mais qu'on ne sait pas pourquoi."

L'idéal c'est de réunir les deux.

Toutefois il convient de faire attention car des fois:

"Rien ne marche et personne ne sait pourquoi"...
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par sanmas »

:veryhappy: :shock: :top:

ça promet
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, j’ai démoulé mon premier pignon. Comme vous pouvez le constater par vous-même, mon mélange était un peu sec et l’aspect n’est pas des plus beau. Cependant, une fois bien sec cela ne devrait pas nuire à sa solidité.

Image

Je me suis empressé de réaliser le coffrage du deuxième pignon. L’expérience de la réalisation précédente m’a bien été utile et, pour une fois, il n’a pas été question de juron…

Image

Toutefois, lors qu’il s’est agit de remplir le coffrage. Une difficulté est apparue. Impossible de monter l’échafaudage dans le couloir d’accès. Je devais donc le positionner dans la cave et démonter celui-ci à chaque fois que je devais me réalimenter en béton…
Monter l’échafaudage puis remplir le coffrage, démonter l’échafaudage; aller remplir les seaux puis les apporter, monter l’échafaudage puis remplir le coffrage, démonter… Cela devient lassant à la longue…

Image

Il est à noter que le mélange était plus humide cette fois ci. Qu’en sera-t-il au démoulage ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Aussi intéressant que la construction du château de Guédelon :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

J'en suis loin, très loin... :lol:

Je suis très admiratif de ce qu'ils réalisent là-bas. C'est un rève de petit garçon...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, j’ai démoulé mon deuxième pignon, quoique le mélange était plus humide, cela n’a pas eu une influence notable sur l’aspect…

Image

Puis après avoir vidé la cave de tout ce qui gênait mes mouvements, j’ai entrepris de fabriquer les chevalets destiné à supporter mon moule de voûte.

Image

Enfin, je me suis lancé dans la réalisation du moule proprement dit.

Image

Image

En assemblant les différents ingrédients préparés il y a quelques jours.

Une fois tout cela fixé il ne restait plus qu’à agrafer une vieille toile ciré.

Image

Et positionner ce montage sur les chevalets. Admirez au passage cette vue de dessous.

Image

Voici ce que cela donne vue de l’extérieur. Vous pouvez remarquer au passage, qu’il convient encore d’aligner le coffrage. Ce sera le rôle des coins qui auront l’avantage de permettre de descendre le moule pour l’avancer le long des chevalets.

Image

Annie est venue m’aider en me passant les briques de cloison une à une. Ce qui m’épargne la fatigue de monter et descendre incessamment de l’échafaudage.

Image

Une fois les briques mises en place, je place une portion de treillis soudé, puis enfile dans mes agrafes, une aiguille en fil inox….

Image

Enfin, et ce ne fut pas le moins ardu, je recouvre le tout d’une chape de béton. J’ai monté ainsi deux grosses brouettes seau par seau en jouant à l’équilibriste sur une échelle.

Image

Demain, je profiterai des mes petits enfants et mercredi, j’avancerai le moule pour avancer de deux rangée de brique supplémentaire…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

:bravo: :bravo: :bravo:
j'en suis baba :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, le moment fatidique autant craint qu’attendu est arrivé. J’ai retiré les cales sous le moule de forme…
Que croyez vous qu’il soit arrivé ?

Image
Rien. Les briques coincées les unes contre les autres et maintenu dans la gangue de béton sont resté sagement en place. Voici ce que cela donne vue de dessous.

Image

Il ne restait donc plus qu’à déplacer le moule sur les chevalets.

Image

Replacer deux alignements de briques et après avoir positionné le treillis soudé, recouvrir le tout d’une bonne couche de béton…

Image

Image

Comme vous pouvez le remarquer, le plafond est presque terminé. Hélas, je n’ai plus ni grève ni sable… Il faudra attendre un peu pour finir.
C’est égal, je pourrai enfin profiter du jardin qui jette ses derniers feux avant les frimas d’hiver…

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit : Pour stabiliser cette terre et assurer une couverture rafraîchissante en été, je compte végétaliser cette terre. (...) Avez vous quelques idées à me soumettre?
Lierres, fusains rampants, pervenches, hostas, fougères, géraniums vivaces, géraniums rozanne, astilbes hautes ou basses, pachysandres du Japon, houttuynia, rosiers tapissants ...
Ce n'est pas de moi :oops: mais tiré d'un article paru ce jour dans mon quotidien préféré.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcus »

Bonjour,

Des joubarbes.

Cela se fait énormément sur les toitures végétalisées et cela résiste particulièrement bien à la sécheresse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci pour vos avis. Lorsque le moment sera venu, je m'y réfèrerai...
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par sanmas »

des sedums aussi

ce toit arrondi est tres joli!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin… « Un lapin a tué un chasseur »…

Meuh non !

Ce matin, j’ai positionné le moule dans sa dernière position et ainsi pu poser la dernière rangée de briques.

Image

La recouvrir fut presque un jeu d’enfant. Il faut quand même monter le béton seau par seau. Cependant, avec l’expérience, je trouve les gestes justes et me fatigue moins rapidement.

Image

Demain, qui, comme chacun sait, est un autre jour, je peaufinerai quelques finitions et ne démoulerai que dimanche matin…

En attendant, voici l’aspect du petit bout de plafond déjà visible :

Image

Image

Il me reste encore pas mal de travail, toutefois mon édifice est dors et déjà hors d’eau…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin c’est sous une tempête de ciel bleu que j’ai entrepris de poursuivre mes travaux. Il y avait bien une petite bise rafraîchissante mais cela ne m’a pas importuné bien longtemps. En effet, ce genre de travaux vous réchauffe plus sûrement que la moindre chaufferette…

Je devais araser les murs du couloir d’accès. Trouver de quoi les remplir fût chose facile, j’avais le choix parmi tous les débris résultant des travaux antérieurs.

Image

Il ne restait plus qu’à positionner les planches de coffrage. Pour cela la chance voulut qu’Annie passe par là pour me demander comment j’allais avant de déjeuner… Elle fut embauchée illico presto.
Je n’eus plus alors qu’à emplir de béton les deux coffrages mis de niveau. A cette occasion force fut de constater un léger désalignement entre les deux murs.

Image

Image

Puis j’allais remplir le petit coffrage à l’arrière. Celui-ci est destiné à supporter la cheminée en dur qui contiendra la sortie d’air chaud de la cave.

Image

Enfin, j’utilisais le reste de béton pour effectuer la première marche de mon escalier de descente…

Image

Je regrette, à cette occasion, d’avoir égaré mon petit instrument qui permet de réaliser un quart de rond en nez de marche, toujours préférable à un angle vif en cas de chute…
Demain, j’attaque la pose de la barrière anti humidité sur le pourtour des murs tout en continuant à maçonner l’escalier…
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Ungern »

Tu fais des trucs "super" !

Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci!
Ces compliments sont autant d'encouragements à continuer...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par mistra »

moi aussi je suis impressionnée ! remblayer tout ça ne va pas être une mince affaire, si j'ai bien compris, tu recouvres le tout, y compris le toit ?

va y en avoir des brouettes de terre !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui je viens d’effectuer ma 90ème heure de travail sur cette cave, à 100 je recommence…

Non ! Non ! C’est une blague !
Aujourd’hui, j’ai préparé la mise en place de la cheminée d’arrivée d’air frais.

Image

Et comme on peut le constater, j’ai entouré les mur d’une barrière anti-humidité..

Image

Image

Je profite de l’occasion pour vous montrer le support de cheminée de sortie d’air chaud.

Image

Ainsi que la vue sur la deuxième marche…

Image

Soit dit en passant, si je tenais l’olibrius qui a marché sur le ciment frais alors que tous les outils étaient lavés et rangés….
Aujourd’hui, je me suis arrêté plus tôt afin de permettre à Annie et Cindy d’aller sur le marché, pendant ce temps je vais faire le pied de grue devant la grille car nous attendons la livraison du « Liner » qui viendra recouvrir la voûte de la cave.

Pour ce qui est de la terre, la pelleteuse reviendra....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, alors que j’attendais la pluie que les prévisions annonçaient, le ciel m’apparaissait trop dégagé pour que cela se réalise. J’ai donc décidé de poursuivre ma construction. J’arrive maintenant à un stade de finition où l’on a souvent l’impression de faire du sur place. Contrairement à l’évolution visuelle d’un mur de parpaings qui monte, ces petites taches n’apportent guère de modification à l’aspect visuel de l’ensemble. Cependant elles sont tout autant nécessaires.
Voici pour commencer, la cheminée de protection de la prise d’air frais.

Image

Image

La grille anti insecte est sensée nous protéger d’un envahissement de toiles d’araignées.

J’ai aussi monté la sortie d’air chaud. La cheminée de protection ne sera positionnée que lorsque la terre sera remise sur la cave. Chaque boisseau pèse plus de 15 kg et je n’ai pas envie de les hisser sur une échelle (allez donc savoir pourquoi ?)

Image

Image

Au passage vous pouvez constater, qu’un simple fil de fer ceinture la barrière anti humidité. Le liner que je poserai sur la voûte, viendra recouvrir cette protection, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser les couvre-joints habituels.
Pour finir la matinée, j’ai maçonné les deux dernières marches. La dernière sera au dessus du niveau du sol afin de bloquer d’éventuels ruissellements qui pourraient se produire lors de violentes pluies orageuses.

Image

Hier, le liner EPDM est arrivé. Il pèse presque 18 kg pour 4x3m. Nous le mettrons en place demain et il n’y aura plus qu’à commander la pelleteuse afin de recouvrir tout cela. En attendant, j’aurai encore quelques travaux de finition…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, me voici rouge brique des pieds à la tête, intérieur des narines compris. Ce n’est pas de la colère. J’ai juste découpé à la disqueuse l’emplacement des portes.

Image

Il n’est que de regarder la nouvelle couleur de mes marches en ciment pour constater combien cela fait de poussière. C’est bien simple, comme j’étais obligé de m’arrêter souvent, j’en ai profité pour ranger un peu le chantier. Maintenant il est nickel…

Image

Ensuite, j’ai fait l’équilibriste sur ma voûte pour positionner le liner

Image

Que j’ai ensuite recouvert d’une petite couverture de feutre. Celui-ci aura plusieurs fonctions.
D’abord, amortir les chocs lorsque l’on va tout recouvrir de terre. Puis, se gorger d’humidité à la saison propice et la restituer aux plantes le moment venu. Enfin, donner un point d’ancrage aux racines des végétaux de couverture…

Image

Pourvu que ça marche…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Cet après midi, début de l’élagage des arbres de la propriété. Les fruitiers n’ont pas été taillés depuis près de 15 ans et sont étouffés les uns par les autres. La pousse indisciplinée des branches multiplie les petits fruits. Une petite coupe rafraichissante était de mise. Un gigantesque cerisier cachait le soleil aux autres arbres, comme les cerises profitaient plus aux oiseaux qu’à nous, il a fallut le supprimer pour le bien être du verger. Le quetscher, les 4 mirabelliers les 2 poiriers et les 4 pommiers lui seront reconnaissant.
Par la même occasion, le tilleul a subit une petite coupe de ramure.
Tout cela donne un impressionnant tas de branches et branchages qui seront réduit en copeau demain. Le BRF de mes carrés potagers est en route…

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Hello Michmich
Je regardais les photos du matin et :top: la pose du liner et de la couverture de feutre.
Je pensais que Michmich allait prendre le temps de se reposer l'après-midi.
Et voilà que tu élagues une série d'arbres :roll: :roll: ce qui suppose encore bien du travail prévu pour demain: broyer, transporter les BRF pour les étendre sur les carrés ...
Attention à ne pas bruler la chandelle par les deux bouts :!:

Qu'est-ce que tu fais dimanche ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Le dimanche après avoir essayé de créer un nouveau monde chez moi... Je me repose...

Plus sérieusement, autant je maçonne seul, autant je suis aidé pour le reste...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je vous avais laissé hier avec la vision de toutes ces branches coupées qui envahissaient l’espace dans le verger.

Image

Ce matin, vers 10h00, un vrombissement est venu couper le chant des oiseaux…

Image

C’est le bruit d’une drôle de machine qui réduit chaque branche en un petit tas de copeaux.

Image

Vole, vole petit BRF…

Image

Nous sommes bien organisés et le tas de branches diminue à vue d’œil…

Image

Une fois le vrombissement assourdissant éteint, il ne reste plus qu’un gros tas de copeaux. Le BRF de cet automne est prêt à être étalé. Et je dispose en plus de presque 600m2 de feuilles mortes et de brindilles à ramasser. Qui a dit que l’on s’ennuie à la campagne….

Image
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par mistra »

wow c'est un broyeur de compèt ! location ?
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »