Croissance des arbres en haie champêtre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bibijardin
Graine de timide
Région : Franche Comté

Croissance des arbres en haie champêtre

Message par bibijardin »

Bonjour tout le monde !
débutant au jardin, je souhaite créer une haie champêtre (ou bande boisée) sur 3 ou 4 lignes avec 2m de distance entre chaque plants au fond de mon jardin d'ornement de 3000m2. J'ai lu le livre "planter des haies" qui est très bien fait mais je me pose la question du développement des arbres dans ce type de haie et donc de la distance à respecter (hormis les 2m légaux) par rapport au voisin pour éviter l'élagage. Par exemple un charme planté isolé peut atteindre 10-15m de large adulte mais quelle sera sa largeur maxi planté dans ce type de haie ? Sa croissance sera-t-elle limitée ?
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Re: Croissance des arbres en haie champêtre

Message par INDY27 »

Bonsoir Bibijardin,

C'est ton taille-haie ou ta cisaille à haie qui va limiter aussi bien en largeur qu'en hauteur. Si tu ne veux pas tailler ta haie, les charmilles vont devenir des charmes qui vont prendre leurs aises.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bibijardin
Graine de timide

Message par bibijardin »

Merci !
Le charme n'était peut-être pas le meilleur exemple puisqu'il est plutôt conduit en arbuste.
Donc si je plante, disons un érable, et que je ne le taille pas est-ce que je dois prévoir plus d'espace autour ?
Mon but final est de créer un jardin un peu à l'anglaise donc est-ce que ce type de haie convient bien ? Sur combien de rang dois-je planter la haie si après je rajoute en plus des bordures mixtes et des petits et moyen arbres contre la haie ?
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

L'érable n'est pas non plus le meilleur exemple puis que l'on peut penser à un des érables du Japon, à un érable champêtre qui se taille bien en haie ou à un des érables de grande taille. Un érable sycomore adulte fait 30 mètres de haut sur 15 mètres de large.

Pour les érables japonais, tu peux lire ce sujet :
erables-japonais-symptomes-maladies-achat-t167833.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

Entièrement d'accord avec Indy, érables, charmes et hêtres, il faut tailler au moins une fois par an. Si tu laisses faire, tu as des branches qui peuvent faire 2.50 mètres et même beaucoup plus en deux ans.
Après c'est la galère tant en hauteur qu'en largeur. J'ai fait l'expérience l'année dernière.
bibijardin
Graine de timide

Message par bibijardin »

Merci indy et ligerienne !
J'aimerais une haie qui ressemble à ça:
http://www.amisdujardin.fr/wp-content/u ... e-0082.jpg
C'est faisable en tant que débutant ou c'est trop ambitieux ?
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

bibijardin a écrit :J'aimerais une haie qui ressemble à ça:
http://www.amisdujardin.fr/wp-content/u ... e-0082.jpg
C'est faisable en tant que débutant ou c'est trop ambitieux ?
Sur ce site, si c'est de la photo avec pelouse et en fond des massifs, c'est plutôt un aménagement avec des arbres en arrière plan. On ne parle plus de haie à tailler.
Dans ce cas là, les arbres cités plus haut peuvent convenir, ils poussent en libre. Et une taille n'est pas nécessaire ou simplement les branches gênantes..
Par contre, tu peux les planter à 2m, mais il faut quand même considérer que cela prendra de l'ampleur et que tu devras surveiller les branches par rapport à la clôture de ton voisin.
Tu pourras également planter devant, des arbres de plus petite envergure.
Plutôt sympa ton projet, j'aime beaucoup. Tu dois pouvoir le réaliser sans trop de problème. Il suffit de bien étudier au départ les emplacements de tes arbres, bien choisir ceux que tu mettras devant.
Il faut aussi que tu attendes quelques années pour que toute la végétation s'étoffe, au départ cela sera un peu nu, mais cela vaut le coup.
Bonne journée
bibijardin
Graine de timide

Message par bibijardin »

Je vais planter plus loin pour être plus tranquille.
Merci !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Une haie champêtre, s'il y a des arbres, devient très grande même s'ils sont serrés !
Tiens, au nord du terrain, on commence une haie en 1997 :
Image
objectif : protéger le jardin des traitements du voisin. On la laisse donc pousser...
et en 2014 :
Image
ah oui, ça pousse ! sans plus, on est dans un coin où les arbres ont du mal à dépasser les 7/8 mètres.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »