Cerisier conquérant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
paxorion
Graine de timide
Région : Bourgogne

Cerisier conquérant

Message par paxorion »

Mon cerisier est magnifique, tellement grand que je ne récolte plus grand chose, seuls les oiseaux en profitent... Dans une démarche clairement égoïste, j'aimerais le ratiboiser sérieusement pour qu'il redevienne à ma portée et qu'il fasse des cerises accessibles aux mains de ma petite fille... Est-ce faisable, faisable mais risqué, trop dangereux ?
Merci de vos conseils
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Cerisier conquérant

Message par Marcus »

Bonjour,

Je l'ai fait pour le mien en coupant les branches haute du milieu. cela lui donne maintenant un aspect plus étalé avec toujours beaucoup d'accessibilité sur les cotés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
paxorion
Graine de timide

Message par paxorion »

Merci Marcus, si le votre a survécu, ça va donner du courage au mien !
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Bonjour,
Cela dépends entièrement de ton arbre.
Perso, je taille après une branche.
Par exemple, une charpentière qui se divise en 10 sous-branches, clac, je coupe à la première ou la deuxième sous-branche. Et ainsi de suite pour toutes les branches.
Après si tu veux qu'il s'étale; tu peux suspendre des objets aux branches les plus basses. Cela va les faire piquer du nez et donc pousser plus horizontalement que verticalement.
Après si le tronc fait un bon 50cm de diamètre ... Tu as peut-être attendu un peu longtemps ...
Mais ça reste jouable, comme expliqué, il faut tailler et guider vers l'horizontale.
Perso; j'ai déjà coupé un cerisier en son milieu de hauteur ... à la scie, et il n'a rien dit ... Mais il y avait une branche en pointe (j'ai taillé au-dessus d'une intersection ) prête à pousser comme nouvelle pointe.
J'ai laissé les branches latérales plus bas, et maintenant il a un aspect plus plat. C'est effectivement plus pratique pour la cueillette et cela attire moins les oiseaux.
A+ José.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Mauvaise idée, les cerisiers n'aiment pas du tout les tailles sévères. On peut tailler (un peu) les jeunes branches mais on ne coupe pas de grosses branches sur un cerisier car ils font de la gomme et cela les épuise.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Lors de la taille sévère de mon cerisier (plus de 35ans) j'ai coupé des branches de plus de 25cm de diamètre, mais comme le précise si justement jds, il faut que ce soit une coupe étudiée en fonction de branches qu'il y a dessous.
J'ai effectué la taille en plein hiver, en biseau afin qu'il n'y ai pas de stagnation de l'humidité et j'ai recouvert abondamment de bouillie bordelaise .

Au printemps la pousse c'est parfaitement bien déroulée, les branches inférieurs ont pris le relais sans qu'il y ai de coulure de gomme a déplorer.

Mais ce n'est que mon expérience personnelle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
paxorion
Graine de timide

Message par paxorion »

Merci à tous, je vais profiter de tous vos conseils et m'y lancer au creux de l'hiver.
Bon courage à vous
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »