Chaux

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lagui
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 oct. 2015 11:20
Région : Aquitaine

Chaux

Message par Lagui »

Bonjour à tous,

Je décide de poster ici car je ne sais pas trop où poser ma question...

J'ai aménagé un petit bout de terrain en forêt,pour planter 2-3 trucs (tomates,haricots,courgettes,etc). Seulement,le sol est acide (pins,châtaigners et fougères),de plus,il y a seulement 20cm d'humus,puis en dessous c'est de la roche.

Enfin bref! On m'a dit qu'il fallait mettre de la chaux. Ne voulant pas faire d'achat,j'en ai récupéré un peu chez mon grand-père.

Seulement... Je ne sais pas si c'est organique ou minérale ; la marque est "MEAC". Certains d'entre vous connaissent-t-il?

Si oui,pourriez vous me dire si c'est d'origine organique ou minérale? Combien pourrais-je en mettre de g/m2?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chaux

Message par aygues31 »

Bonjour Lagui,

La société MEAC vend des amendements, des semences etc ...

Tu parles de ce que tu as récupéré chez ton grand-père, mais qu'est-ce qui est écrit sur le sac ou le récipient ?
De la chaux mais quelle chaux ? il y en a plusieurs dont de la chaux éteinte mais aussi de la chaux vive ... ce n'est pas du tout le même usage. :!:

Maintenant que veux-tu cultiver ? des plantes ont besoin de calcium et d'autres se plaisent en terrain acide.
D'une manière générale, il est bien préférable de s'adapter au terrain que l'on a et d'y cultiver ce qui va bien y pousser plutôt que de vouloir modifier sa terre pour la rendre compatible avec les plantes que l'on voudrait y voir pousser.

Bref, OK pour apporter des éléments nutritifs à une terre pauvre mais la faire passer d'acide à basique ou l'inverse ... c'est aller au devant de très grandes désillusions.

Connais-tu le pH de ta terre ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chaux

Message par bourru07 »

aygues31 a écrit :
De la chaux mais quelle chaux ? il y en a plusieurs dont de la chaux éteinte mais aussi de la chaux vive ... ce n'est pas du tout le même usage. :!:
Sans parler de la chaux hydraulique, qui n'est en fait qu'une variété de
ciment, un peu moins dur que celui qui sert à faire le béton, et qui est totalement impropre à la culture... :pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »